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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le projet s'inscrit dans le territoire d'ancrage de l'EPLEFPA.La question de la lisibilité de l'offre et de l'accès à de nouveaux débouchés a emergé au niveau de ce territoire et une tentative de structuration des producteurs a été lancée par la commaunauté de communes en 2014. Les échanges ont mis en évidence une réelle attente pour une structuration de la communication et le développement de ventes collectives. Néanmoins le projet ne s'est pas encore concrétisé à ce jour faute de porteur de projet reconnu semble-t-il.L'EPL est perçu par plusieurs producteurs comme un porteur de projet légitime de par son implication dans la vente et la production. Par ailleurs, une étude de marché réalisée par la Ch. d'agriculture en 2015 pour le compte de l'EPL montre que le territoire présente un réel potentiel de développement de la vente directe pour les production de l'exploitation agricole (volaille Bio et viande bovine).

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPL est engagé dans la mise en oeuvre des plans nationaux du MAAF sur plusieurs axes:- PLAN ECOPHYTO : l'exploitation agricole (comme viticole) est impliquée dans les réseaux Dephy et Dephy Expé et le le RMT SdCi.- AMBITION BIO 2017 : atelier de volailles AB depuis 2009 et augmentation des surfaces de grandes cultures en AB (exploitation pilote du projet). les deux autres exploitations de l'EPL proposent aussi des productions en Bio (vins et légumes)- PNA : mise en oeuvre de la charte "Plaisir à la cantine". L'EPL valorise également aux menus de ses 2 cantines les produits de ses 3 exploitations.la dimension collective du projet permettra de fédérer des producteurs du territoire autour des valeurs de l'agro-écologie

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- Chambre d'agricultureune convention d'appui au développement de l'exploitation agricole a été signée en 2015. - Comm comm de Rouffach Un projet de "route gourmande" est en cours avec les producteurs et les restaurateurs locaux suite à la démarche initiée en 2014.- expl agri. est adhérente au réseau Bienvenue à la ferme- OPABA : Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en AlsaceL'EPL est membre. L'OPABA conduit actuellement un programme de développement des circuits courts.- partenariats commerciaux avec des producteurs locaux (achat-revente dans les points de vente de l'EPL)- Partenariats d'échange de matériel avec des producteurs locauxPar ailleurs l'exploitation est impliquée dans le RMT SdCi, le RMT Erytage et a participé au CASDAR parcours volailles.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Un partenariat est actuellement en cours d'élaboration avec le CFA Marcel Rudloff de Colmar. L'objectif est de valoriser les compétences des apprentis bouchers au niveau des points de vente de l'EPL en fournissant la matière première pour la découpe et la transformation de produits carnés.Par ailleurs des visites réciproques sont aussi envisagées afin de faire découvrir aux apprenants la filière complète.La nouvelle configuration régionale va permettre à l’établissement de rayonner sur un territoire plus vaste, l’ACAL ; dans ce nouveau cadre, les relations avec les partenaires vont évoluer et il sera possible de diversifier la gamme des produits vendus avec ceux des autres exploitations de la grande région. Les points de ventes de l'EPL pourront ainsi devenir plus attractifs.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie aura le rôle d’interface entre l'expl. agricole (la Judenmatt), les partenaires et l'enseignement. Elle participera aux réunions organisées avec les partenaires externes, elle veillera au transfert des résultats vers l’enseignement soit via la mise à disposition de données, soit par des mises en situation sur le site de vente de la Judenmatt, et ceux des autres exploitations de l’EPL. Ainsi de nouveaux stages et modules de formations (MAR, MIL,..) pourront être proposés pour la filière commerce, la filière transformation et la filière laboratoire-contrôle qualité. Ces opportunités pédagogiques nouvelles devront être lisibles pour les enseigants-formateurs.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'organigramme du projet se décline comme suit : Karen Saccardy (D4) : responsable dossier Luc-Olivier Waldmeyer (DEA) : Chargé de projetIAE tiers-temps : Maître d'oeuvreChristine Klein et Pierre Charpentier (DEAs) : Membre du comité de pilotageSalariés : Consultants terrain.Des enseignants formateurs sont aussi mobilisés pour la mise en oeuvre du projet selon leur domaine de compétence.Microbiologie : Audit qualité et procédures- E DASSONVILLE (enseignante)Economie - Commerce : démarche marketing aménagement- A ZIELINSKY (responsable du pôle économie au CFA)- V SIRGUEY (Coordonatrice BTS TC)Informatique : maintenance conseil- A BOUZIANE (TIM)CFPPA : Mobilisation du CS transformation et commercialisation des produits fermiers - - L. BARES (coordinatrice pédagogique)IAA : Valorisation des produits des exploitations- V. ALEXANDRE (Enseignante)ESC : Supports de communication- M. LISION (ens déjà impliquée sur des outils de communication de l'expl)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

- Chambre d'agriculture (Eric GRANDVEAU, Irène ZANON), OPABA (Frédéric DUCASTEL) et réseau bienvenue à la ferme (Véronique LAMBERT): appui technique, analyse économique, mise en relation réseau.- EDUTER et chambre d'agriculture: partenaire technique commercialisation en ligne- Communauté de commune (Jean-Pierre TOUCAS): partenaire technique et financier- Producteurs locaux (José SCHMITT, Olivier GUTLEBEN, Damien GOLLENTZ, Christophe RUE, Edoire ISSNER, Aurore HOLTZHEYER): acteurs du projet et financeurs des moyens mutualisés.- CFA Marcel Rudloff (Monsieur MICHEL): Partenaire technique et pédagogique.-Cons. Régional : partenaire financier- réseau régional DEA : échanges de pratiques- réseau thématique alimentation de la DGER Karine Boutroux : conseils et appui

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2016-17 :- Professionaliser l'outil de gestion et suivi des ventes- élaborer et mettre en oeuvre un démarche marketing - Structurer le suivi qualité des produits- intégrant les producteurs locaux (événementiel et intégration de gamme)- Finaliser le partenariat pédagogique avec le CFA Marcel Rudloff2017-18 :- Renforcer la collaboration avec les producteurs.- valoriser les produits des exploitations dans le cadre des filières transformation.- Co-construire la charte qualité des producteurs locaux en cohérence avec les plans ministériels pour démarcher de nouveaux clients.2018-19 :- Labiliser la démarche en GIEE- Lancer un point de vente collectif- Etudier l'opportunité d'un atelier de transformation complémentaire pédagogique et professionnel.

Nature des livrables envisagés

- Mise en place de l'outil informatique de gestion et de suivi commercial- Réalisation pédagogique des aménagements et rayonnage des points de vente.- Base de donnée clients harmonisée entre les 3 expl.- Plan marketing et calendrier et mise en oeuvre des actions - lien avec pédagogie- Ssupports de communication.- Convention de partenariat avec le CFA marcel Rudloff.- Démarche qualité : mise en place de procédures et supervision - lien avec pédagogie.- Charte qualité des producteurs locaux- Statuts et réglement intérieur du GIEE- conclusion d'étude d'opportunité pour le développement de la transformation des produits fermiers sur l'établissement en partenariat avec les producteurs locaux.

Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation du projet passe par plusieurs type d'indicateurs :.- indicateurs de valorisation pédago. : nb de classes /élèves mobilisésnb d'heures de formationnb de filières mobiliséesenquete satisfaction- indicateurs opérationnels : livrables- indicateurs économiques :Evolution du CA Evolution de la clientèle- indicateurs socio-territoriaux : Nombre de partenaires locaux impliqués dans la démarcheRayonnement : cartographie des clients mobilisés Indicateur de performance environnementale à définir dans le cadre de la charte des producteurs.Type d'indicateurs envisagés à priori : - bilan carbone- Quantité de déchets générés- IFT- Taux d'autonomie fourragère- Labelisation AB...

Validation par le chef d'établissement