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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Situé en zone péri urbaine à forte densité de population et au coeur de la LORRAINE, l’EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle est en même temps une terre de polyculture et élevage marqué par la production laitière et les céréales. La diversification de l’activité agricole et la gestion de l’aval des productions sont des préoccupations des exploitants.L’exploitation de l’établissement suit cette tendance avec son activité de production (lait, céréale), de diversification (circuit court, agro foresterie) et sa halle agro-alimentaire, opérationnelle pour la transformation et l’expérimentation.L’établissement est donc un lieu de rencontre de compétences pour le transfert d’innovation des équipementiers/industriels, l’accompagnement de projets et l'acquisition de nouvelles compétences.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

La halle agro-alimentaire est engagé dans le dispositif « ATI » (Atelier de Transfert et d’Innovation) qui est constitutif du volet « Compétences PME » du pôle de compétitivité MATERLIA dont l’objectif est de renforcer la performance et la compétitivité des entreprises lorraines. Des essais sont réalisés par des industriels sur les matériels de l’établissement dans le but de mettre au point des opérations de transformation permettant la valorisation des procédés de transformation actuels.Les enseignants de la chaire sont impliqués dans la réalisation de ces actions et les étudiants participent aux essais.Les formateurs « veillent » à adapter la halle aux besoins actuels et accompagnent les apprenants des diverses formations (UCARE transformation, BTSA STA, licence pro IAA).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe projet est constituée : au niveau local,- du Directeur EPLEFPA 54- du Directeur CFPPA et CFA site de Nancy-Pixérécourt- de la chargée de mission et responsable de la halle de technologie- de représentants de l'équipe agroalimentaire de l'EPL (CFPPA-CFA et LEGTA)Cette équipe projet pourra être complétée, selon les thématiques, de professionnels (Industries Alimentaires, Equipementiers, Agriculteurs)au niveau régional, - du Directeur de l'EPL 54- de la chargée de mission et responsable de la halle de technologieet les partenaires du Réseau Alimentaire Lorrain : - l'Association des Industrires Alimentaires de Lorraine, - la Chambre Régionale d'Agriculture,- le Directeur de l'ENSAIA,- la DRAAF, - le Directeur EPL 55 et la Directrice Atelier technolo., - l'OPCALIM

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Au régional, - Définition d’une spécificité par structure du réseau,- Formalisation de la présentation des structures et des services et diffusion auprès des professionnels, - Rédaction du cahier des charges des projets d’évolution,- Mobilité des apprenants sur toutes les halles.Au local, - Information des équipes,- Constitution de groupes de travail et création d’une commission Halle de technologie.- Mise en place d’une organisation favorable à la diversification des activités de la halle - Promotion de l’offre de service actuelle - Développement de l’offre de formation - Rédaction du cahier des charges de la plateforme technologiqueEvaluation annuelle et ajustements.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

La chargée de mission sera tenue de rédiger, par année, un rapport d’activité qui sera : - Présenté lors du Conseil d’Administration de l’Etablissement- Support à l’évaluation, par le comité de pilotage du Réseau Alimentaire Lorrain, de sa mission régionale La création d’une commission Halle de technologie composée de représentants de ses différents usagers favorisera le suivi de la mission. Elle validera, par axe (pédagogique, expérimentation-recherche-innovation, développement économique), les plans d’action rédigés par les groupes de travail et, s’assurera du respect des échéanciers, de l’atteinte des objectifs et de la formalisation des résultats, voire des réajustements nécessaires. Une fréquence de 3 commissions par an semble convenir.

Validation par le chef d'établissement