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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de Pixérécourt 54220 MALZEVILLE 03.83.18.34.00

Nom du responsable du dossier

Nicolas NOUAIL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Nicolas NOUAIL 03.83.18.34.00 06.21.71.75.73

Nom du chargé de projet

Claudine ELBISSER

Fonction du chargé de projet

Enseignante

Coordonnées du chargé de projet

Nicolas NOUAIL 03.83.18.34.00 06.21.71.75.73

Description

Description du projet

Mettre au point et diffuser des techniques de transformation des produits agricoles pour augmenter leur valeur ajoutée, lutter contre les pertes et favoriser les circuits courts.Mettre en relation les agriculteurs, les industriels (transformateurs et concepteurs de matériels) et les apprenants pour développer des procédés adaptés aux contraintes de terrain.Proposer aux apprenants des cas d’études et des supports techniques représentatifs de l’évolution des pratiques.Mettre en place des formations pour les exploitants désireux de développer cette activité sur le site de production. La halle agro-alimentaire de l’établissement doit devenir une plate-forme de référence pour l’ensemble des acteurs de ces dispositifs.Ce pôle technologique sera :- une réponse aux problématiques des producteurs et des PME/TPE par la convergence des réponses à la fois des équipementiers et de l’orientation des formations (courtes ou longues).- une valeur ajoutée à la formation dispensée aux apprenants des niveaux V à II par une meilleure professionnalisation et une meilleure emplyabilité.L’établissement joue alors pleinement son rôle de diffusion de technologies, de formation des utilisateurs et d’incitation à développer une activité de diversification en positionnant son outil technologique au coeur de son projet stratégique de développement. La Halle AgroAlimentaire de l'Etablissement privilégie, depuis son ouverture, l'acte pédagogique. Ce projet a pour vocation d'assurer l'évolution de la halle en une plateforme technologique accessible à l'ensemble des acteurs : apprenants, industriels, agriculteurs en réponse à des besoins : de formation, d'expérimentation-recherche-innovation et de transformation de matières agricoles (diversification d'activité) principalement végétales.Les dimensions locale et régionale sont nécesssaires à la réussite d'un tel projet.Au niveau régional, il sera important de poursuivre le travail de structuration du Réseau Agroalimentaire Lorrain, qui compte pour partenaires : l'Association des Industrires Alimentaires de Lorraine, la Chambre Régionale d'Agriculture, l'ENSAIA, la DRAAF, les EPL 54 - 55, l'OPCALIM et ainsi assoire des relations partenariales favorables à une évolution, complémentaire et cohérente, de l'offre de services régionale et locale actuelles.Au niveau local, la halle, support de formation, devra accueillir un public d'apprenants élargi en niveau et en voie de formation (d'initiale à continue). De plus, il sera nécessaire d'organiser et de développer les activités d'expérimentation-recherche, d'accompagnement d'agriculteurs dotés d'un projet de transformation circuit court...Une telle évolution de l'offre de services se traduira par la rédaction d'un projet de plateforme technologique dotée notamment d'une organisation adaptée et d'équipements complémentaires. La diversification des activités et l'élargissement de l'offre de service de la halle associeront les apprenants.En effet, support pédagogique, de nos étudiants, à la conduite de fabrication, la structuration du Réseau Alimentaire Lorrain favorisera les échanges d'apprenants, entre membres du réseau, avec ainsi, une valorisation de la complémentarité des outils. Elle contribuera également, à poursuivre l'évolution de l'offre de formation et à son adéquation "compétences attendues - outil de formation disponible".La participation de la halle au dispositif ATI se traduit par la réalisation d'essais avec nos étudiants ainsi confrontés à des problèmatiques industrielles actuelles. De plus, la concrétisation des projets innovants de nos étudiants BTS sera valorisée par leur participation au 1er concours régional "Innov.-Nutrition-Santé" EPL 54 et 55 face à un jury de professionnels. Les actions ici inscrites favoriseront la confrontation de nos apprenants aux réalités professionnelles.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Organisation de rencontres des différents acteurs du projets afin de les aider à formuler leurs attentes et de mettre en adéquation la halle (disposition, matériels).Mise à disposition de la halle agro-alimentaire à des agriculteurs désireux de diversifier l'aval de leur production en circuit court.Accompagnement technique des projets individuels afin d'accompagner les expérimentations et la validation des résultats.Développement de matériels spécifiques à des usages peu intensifs en relation avec des équipementiers partenaires.Accompagnement technico-économique de projets de diversification.Adaptation des parcours des formations pour imliquer les apprenants dans la réalisations des projets.Formalisation d'un réseau d'EPLEFPA en région sur la compétence IAA.

Thématique principale
Programme national pour l'alimentation
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Un projet d’extension de la halle actuelle est en étude. Son dimensionnement, son équipement et son fonctionnement doivent être adaptés à ses fonctions pédagogique, expérimentale et de production.La personne responsable de la halle (enseignante lycée et formatrice CFA/CFPPA) est au cœur du projet et des partenariats. Son investissement sur cette activité doit être momentanément renforcée pour mener à bien les enquêtes, les études et le démarrage de l’activité.Son expertise sera utilisée pour :- l'appui technique des utilisateurs,- la communication autour de la mise en place du projet afin de faire profiter à tous de cet outil,- associer les apprenants et faire profiter leurs entreprises d'accueil de ce support d'innovation,- la dynamique de réseau à instaurer.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Il n’y a pas de projet en cours ou de projet précédemment refusé.