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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

Action 1 : Créations d’IAE : Plantations de 2 km de haie et élaboration d’outils « plantation », « diagnostic de haie », « vers un plan de gestion » et « place des abeilles sauvages dans le milieu agricole et paysagiste »

Action 2 :Entretien des IAE

Volonté de créer des liens entre les enseignants/ formateurs et  les équipes de l’exploitation agricole  pour l’entretien durable des haies plantées  + bonnes pratiques agricoles favorable aux abeilles sauvages 

Action 3 :Valoriser des habitats avec les apprenants

Action 4 : Expérimentation- action/recherche Jardibiodiv Apiforme : 

Action 5 : Communication  auprès des agriculteurs et territoiresur le projet et sur l’adaptation des pratiques agricoles  

 

Actions non prévues réalisées

Tuilage vers un nouveau  projet APP TVB 2021 phase 2 sur 3 ans (2022 à 2024)

Les actions sur la trame verte à finaliser seront complétées par le projet en cours d’écriture  sur les milieux naturels aquatiques et humides.

 

Actions restant à réaliser

Axe 1: Appropriation des outils par les équipes en 2021/22, Propositions  d’écriture du plan de gestion par les classes avec leur enseignants/formateurs , Entretien à planifier pour 2022

Axe 2: Faire évoluer les  pratiques agricoles et implanter d’autres IAE en faveur de la biodiversité (abeilles sauvages, carabes …)

Axe 3: Les  plans de gestion de ces zones et les outils d’animation  sont à élaborer avec les classes  Valoriser la zone pédagogique favorable aux abeilles sauvages avec des animations « abeilles sauvages » en lien avec Apiform  Echanger entre apprenants et  les équipes de la ferme sur les pratiques favorables au maintien des habitats / biodiversité et les services écosystémiques rendus 

Axe 5: Communiquer sur les actions de l'APP TVB 2021 zone humide de démonstration

Contexte

Grâce à l'Appel à Manifestation d’Intérêt TVB 2017, la CCHCPP, l’EPLEFPA et Proj’haies soutenus par la CA57 se sont associés pour mener un projet d’ensemble sur un territoire commun, en faveur de  la TVB. Chacun des acteurs a mis en œuvre un projet, en cohérence avec les autres structures territoriales, l’objectif étant à l'échelle du territoire, de préserver et créer un réseau d’infrastructures écologiques cohérent, et en outre à sensibiliser ses populations sur la problématique.Financé par la Région Grand-Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ,le projet Trame Verte et Bleue 2017-19 de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a mobilisé en outre  le concours de treize agriculteurs du plateau céréalier d’Ogy, fédérés par Proj’haies, ainsi que celui porté par la CCHCPP.

 

Diversité des acteurs/parties prenantes

Ils sont essentiels pour la mise en place et la pérennité du projet. Ils ont permis  un appui technique, scientifique, et un apport pour la pédagogie. L’établissement travaille par ailleurs en partenariat avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l’Université de Lorraine et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour étudier l’impact des infrastructures agroécologiques sur la faune rampante. Enfin, l’association Haies Vives d’Alsace a apporté un appui technique tout au long du projet.

Le projet de l’EPLEFPA ainsi que ceux de la CCHCPP et des agriculteurs Proj’haies accompagnés par la Chambre d’Agriculture 57, ont permis d’accomplir des actions communes. La communication, les interventions dans les classes et les visites des agriculteurs ont représenté la plupart des activités réalisées conjointement. A travers ce projet, une vraie dynamique de territoire a été créée. 

Impacts sur le territoire

Le projet TVB 2017-2019 de l’Eplefpa (Phase 1) a  permis un partenariat fort entre les acteurs avec des échanges d’actions concrètes dans le territoire, sur la partie «  trame verte » essentiellement.

Ce projet a permis de renforcer les synergies créées et les partenariats au sein du territoire, par la mise en œuvre conjointe des compétences « biodiversité », des politiques « biodiversité » tout en favorisant des démarches innovantes d’acteurs publics, économiques ou associatifs.

Fonctionnement

Formation d'un collectif formel

Deux comités de pilotage ont ete animés par an, des réunions techniques formelles et informelles

Participants: Les acteurs du territoire, la direction d el'Eplefpa et les formateurs / enseignnats 

Cohérence et gouvernance des collectifs

Partenariats variés ( Scientifiques, naturalistes, financiers, filière agricole, pédagogie)

Décisons prises en équipes et validées aux instances de l'Eplefpa

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Le diagonstic EDD au temps 0 réalisé pour l'écriture du PLEPA met en exergue la richesse des partenariats, actions réalisées, cohésions d'équipes et réponds aux 4 axes d'EPA 2

Les apprenants ont participé  activement au projet mais ne sont pas acteurs dans la prise de décisions 

Nature des savoirs en jeu

- Diagnostic des IAE sur l'EA des deux établissements ( SIG) 

- Elaboration de protocoles commun de suivi des auxilliares

(capture-observation-identification) et liens avec les IAE et systèmes

de culture respectifs

- Mise en place de protocoles de suivi des auxiliares de cultures

(insectes rampants, volants) et des  abeilles sauvages

pollinisatrices sur les exploitations agricoles et/ou

- Mise en place d'une  séance d'identification des êtres vivants récoltés

 Lien entre la présence des auxiliiares/ pollinisateurs  existants et

les systèmes de cultures/ IAE en place sur les exploitations respectives

Implication des apprenants

Plantation des haies, écriture des protocoles, réalisation des diagnostics de haies, élaboration d'un jeu TVB, 

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Le diagnostic EDD a mis en évidence le rôle des acteurs du territoire, l'implication des équipes et l'intérêt des actions menées auprès des apprennats en terme de transitions agro écologiques 

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Une 30ène d'enseignants formateurs sont impliqués dans le projet, forces de propositions et de travail en commun sur le projet ( pluri, MIL, EIE ...)

La référente EPA est amenée hor spériode COVID à assurer le lien entre la Bergerie nationale et l'EPLEFPA

 

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

 

- support pédagogique pour l'EIE, EATDD, MIL, Pluri en stav (biodiversité), PLURI en BTS APV et BTS GEMEAU, séquences pédagogiques en BPREA (polyculture élevage et maraichage) sur l'agroforesterie, PLURI 1ere bac pro AE (agroforesterie), MAP agrobio (quelques séances prévues), Séances de TP en préqualifications métiers verts 

- 10 outils crées pour/avec les apprenants

- Projet global multipartenarial et intercentre/interdisciplinaire

pour le projet ?
  • Septembre 2021 : Dépot de l'APP TVB 2021
  • DE janvier 2022 à décembre 2024 : Mise en place des actions sur la trame bleue, renaturation des continuité écologiques de la trame bleue
  • Ecriture des actions du projets, de son financement et de la mise en place sur le territoire ; écriture du projet en coordination avec les besoins des apprenants, les acteurs du territoire, les équipes éducatives et l’exploitation agricole
pour le porteur ?

Tuilage vers un projet trame bleue 

Coordination d'Apiform, jardibiodiv

Coordination des actions d'entretien et écriture des plans de gestion des haies

pour l’établissement et le territoire ?

Perenité des partenariats formés, des actions misesen oeuvreauprès des apprennats, de la comunauté éducative, de l'exploittaion du agricole et du territoire avec entre autre l'acceuil des élèves de la communauté de commune sur l'exploittaion agricole au niveau de la zone de démonstration des habitats de la biodiversité 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Réseau sociaux : facebook du lycée

Site EPLEFPA

Zone de démonstration des habitats favorables à la biodiversité ( visité par 600 élèves du orimaire au printemps 2021) sur lexploitation agricole

 

Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

le diagnostic EDD a permis d'évaluer le projet TVB avec des questions de 1 à 18 

le Projet TVB, a permis de débattre sur de nombreuses questions 

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Expérimentation "protocole sciences participatives et protocole scientifique " jardibiodiv étude de la faune du sol ( ENSAIA)

Projet apiform 

Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Un projet, des objectifs forts

Profitant de l’appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue initié en janvier 2017 par la Région Grand Est, les agences de l’eau et la DREAL Grand Est, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité. Le projet Trame Verte et Bleue a débuté dans l’établissement en mars 2018 

Les objectifs sont forts : il s’agit en effet de lutter contre l’érosion de la biodiversité en constituant un réseau de corridors écologiques cohérent à l’échelle locale pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, en d’autres termes assurer leurs équilibres respectifs. Si l’objectif est avant tout la transition agroécologique, l’établissement y trouve également un intérêt pédagogique : le projet Trame Verte et Bleue vise à sensibiliser les apprenants et visiteurs de l’établissement aux enjeux de la préservation de la biodiversité et à leur transmettre des clés pour des pratiques durables en matière d’aménagement du territoire. L’établissement doit répondre aux enjeux de la société qui sont la transition agroécologique et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est en intégrant dans ses formations les objectifs de la trame verte et bleue que les acteurs du monde agricole de demain répondront à ces enjeux.

Le projet conduit par l’établissement s’inscrit dans un programme à plus grande échelle mobilisant d’autres acteurs ayant des actions similaires et complémentaires visant la création et la restauration de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques sur tout le territoire.

 

Le projet trame verte et bleue dans l’établissement a ainsi pour finalités :

  • Favoriser les services écosystémiques sur l’exploitation agricole
  • Créer des supports pédagogiques pour l’EPLEFPA.
  • Mettre en place des supports d’information pour les visiteurs
  • Acquérir des références sur l’impact des infrastructures agroécologiques