Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Retour

Rapport 3

Résumé

Résumé grand public

Un projet, des objectifs forts

Profitant de l’appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue initié en janvier 2017 par la Région Grand Est, les agences de l’eau et la DREAL Grand Est, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité. Le projet Trame Verte et Bleue a débuté dans l’établissement en mars 2018 

Les objectifs sont forts : il s’agit en effet de lutter contre l’érosion de la biodiversité en constituant un réseau de corridors écologiques cohérent à l’échelle locale pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, en d’autres termes assurer leurs équilibres respectifs. Si l’objectif est avant tout la transition agroécologique, l’établissement y trouve également un intérêt pédagogique : le projet Trame Verte et Bleue vise à sensibiliser les apprenants et visiteurs de l’établissement aux enjeux de la préservation de la biodiversité et à leur transmettre des clés pour des pratiques durables en matière d’aménagement du territoire. L’établissement doit répondre aux enjeux de la société qui sont la transition agroécologique et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est en intégrant dans ses formations les objectifs de la trame verte et bleue que les acteurs du monde agricole de demain répondront à ces enjeux.

Le projet conduit par l’établissement s’inscrit dans un programme à plus grande échelle mobilisant d’autres acteurs ayant des actions similaires et complémentaires visant la création et la restauration de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques sur tout le territoire.

 

Le projet trame verte et bleue dans l’établissement a ainsi pour finalités :

  • Favoriser les services écosystémiques sur l’exploitation agricole
  • Créer des supports pédagogiques pour l’EPLEFPA.
  • Mettre en place des supports d’information pour les visiteurs
  • Acquérir des références sur l’impact des infrastructures agroécologiques