Parution du BN infos de mars-avril 2024
Plongez-vous dans les moments forts de la Bergerie nationale de Rambouillet avec le BN infos !
Objectif 1/ Action 1 Expérimenter et tester des ressources pédagogiques pour apprendre collectivement :
Objectif 2/ Action 1 Féderer un réseau d’acteurs,Organiser une journée de rencontre (technique).
Action 2 Développer la coopération entre les EPL
Action 3 Placer l’EA au cœur du projet en répondant aux attentes des dispositifs nationaux
Objectif 3/ Action 1 Diffuser des connaissances scientifiques et techniques auprès des apprenants de l’EPL grâce à des thèmes transversaux
Action 2 Initier les apprenants aux sciences participatives
Action 3 Favoriser des échanges avec les apprenants des EPL régionaux
Action 4 Sensibiliser les écoles primaires sur le thème de la biodiversité au champ (IAE, couverts …)
Objectif 1/ Action 1 Utilisation d'outils numériques Création du jeu "trame d'avenir"
Action 2 Mise en place et valorisation du plan de gestion différenciée de l'EPLEA en lien avec les IAE, Prendre en compte le diagnostic de la biodiversité élaboré par la LPO Grand est
Objectif 2/ Action 2 Formation inscrite au catalogue de la bergerie "recencer la demande sur la biodiversité autour du PNB plan national biodiversité et de la nouvelle stratégie nationale biodiversité.
Objectif 3/ Action 1 Valorisation pédagogiques grâce à un thème transversal "diagnostic LPO Grand Est " Action 4 Sensibiliser les écoles primaires sur le thème de la biodiversité au champ - Valorisation du jeu "trame d'avenir"
Objectif 1/Action 2 Elaboration de panneaux sur les installations réalisées et auxiliaires. Action 3 Proposer un PG des IAE, Prendre en compte les préoccupations des équipes et partenaires (feuille de route du DEA et collectif)
Objectif 2/ Action 2 Participer à des formations sur le thème des IAE
Objectif 3/ Action 1 Recherche bibliographique en vue d’élaborer des panneaux « vitrine », Action 2 Initier les apprenants aux sciences participatives en mettant en place des aménagements favorables à la faune/flore sur l’exploitation agricole, Action 3 Favoriser des échanges avec les apprenants des EPL régionaux. Participation à des journées d’échanges avec accueil par les classes respectives
Projet fédérateur,
Nombreuses actions mises en place auprès des apprenants au coeur du projet
Développement de contenu pluridisciplinaires et transdisciplinaires mises en jeu autour du projet inter-filières
Pluridisciplinarité dans les classes de 3ème, bac STAV, bac pro AE, bac pro AP, bac pro CGEA, TS APV, BTS GEMEAU, BPREA, BPAP outour de thèmes variés
Exemple de thème inscrits dans une progression "valorisation du projet trame verte et bleue de l'établissement" : plantation, valorisation des IAE, diagnostic paysagers, impact des IAE, protocoles scientifiques, valorisation de la biodiversité fonctionnelle sur l'exploittaion agricole, impact TVB/ milieu pro .....
La démarche projet a permis d'élaborer des savoirs - outils tels que des protocoles (représentation haie, diagnostic de la haie, entretien, conception, plantation de haies...), des outils de communication, des panneaux, des outils numériques valorisés, des jeux ...
Réactions positives des apprenants à l'égard des démarches mise en oeuvre. Apprenants impliqués, ouverts, acteurs du projet et forces de proposition pour améliorer le projet.
Identifier des règles et principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de l’environnement, mener une démarche scientifique, résoudre un problème, faire preuve de responsabilité, s’engager et prendre des initiatives, prendre en compte l'environnement dans le champ professionnel - comprendre la méthodologie de projet. - Etablir un état des lieux de l’existant, de proposer et de mettre en oeuvre des solutions. - contacter et travailler avec des professionnels
3ème prépa pro - EPI « transition agroécologique et développement durable »
CAPa JP Climat/TVB
BPA AP Biodiversité/TVB
Bac pro CGEA PLURI MAP agrobio Services écosystémiques
Bac pro AP PLURI et EIE la biodiversité fonctionnelle
BP ACMM PLURI Systèmes de culture et auxiliaires
2nde générale EATDD Partenariat TVB
Bac STAV PLURI agroécologie
BP AP PLURI Biodiversité/TVB
CS taille et soins aux arbres Arbres/TVB
CS CPABC Services écosystémiques/TVB
BPREA Biodiversité/TVB
Partenariat fort avec les acteurs de territoire et partenariats novateurs de part la diversité des acteurs et des actions mises en œuvre
Les partenaires impliqués sont :
- partenaires territoriaux com com = interventions , COPIL, Cotech
- appui techniques groupe d'agriculteurs (chambre d'agriculture, Lorca .... ) et une association "haie vive d'Alsace" = interventions , COPIL, Cotech,
- appui scientifiques ( chercheurs de l'Université de Lorraine ENSAIA, entomologiste ...) = interventions , COPIL, diagnostics, inventaires, soutiens, conseils ...
- partenaires environnementaux ( Ligue de protection des oiseaux, conservatoires d'espaces naturels, parc naturel régional ... ) = interventions , COPIL, diagnostic, soutiens, conseils
- partenaires financiers (Agence de l'eau, DREAL, Conseil régional) = interventions , COPIL
- appui pédagogique par la Bergerie nationale = échanges lors de séminaires ou de formation , entretiens téléphoniques ...
- autres établissement agricoles = échanges de pratiques
- 2 comités de pilotages par an
- des réunions techniques multiples en fonction des filières et des besoins
- débriefing entre les 2 animatrices du projet et les équipes de direction
Projet fédérateur qui permet l'implication de l'ensemble des filières et des centres
L'ensemble des actions mises en oeuvre ont impacté les 3 centres
L'exploitation agricole reste au coeur du dispositif et le service communication a élaboré un travail de fond
Support pédagogique pour l’EPL +78 classes ont participé aux différentes actions Des enseignants ont choisi le thème à aborder selon les besoins du réferentiel - coordination des actions très nombreuses
Support d’information pour les visiteurs + La ferme accueille des groupes visiteurs - mise en sécurité des zones d’habitats favorables à la biodiversité ex : la mare
Favoriser les services écosystémiques sur l’exploitation agricole + Acquisition de références sur l’impact des infrastructures agroécologiques - Conclusion à long terme, trop chronophage
Fédérer les salariés de l’exploitation agricole + l’ensemble des salariés ont participé aux actions de plantation de la haie - les changements de personnels de l’exploitation agricole sur des postes clés
Le bilan de ce projet est globalement très positif, et ce grâce à un travail d’animation réalisé en interne pour coordonner le projet et à une implication des équipes pédagogiques, de l’exploitation agricole, de la direction et du service communication. La diversité des actions permet à de nombreuses classes, qui ont des niveaux variés de prendre part au projet. Ainsi, la classe de 3ème construira des abris pour la biodiversité et participera à la plantation des haies, alors que les BTS réaliseront le diagnostic des infrastructures agroécologiques existantes et la conception des haies. Ainsi, chaque formateur peut trouver une action en lien avec son évolution pédagogique. Certaines des actions seront prolongées.
De plus, ce projet permet à des acteurs qui ont des représentations différentes des infrastructures agroécologiques de travailler ensemble et de partager leur vision de la préservation de la biodiversité. En interne, il a permis de créer un projet commun à tous les centres de formation et de rendre les apprenants et formateurs acteurs d’un projet de préservation de la biodiversité. Les apprenants acquièrent des compétences en techniques, en communication, et ils rencontrent des acteurs du territoire.
Pérenniser les actions en équipe :
Entretien des IAE grâce au plan de gestion élaboré année 3
Valorisation des aménagements favorisant la biodiversité par les équipes en aménagement paysager.
Utilisation des outils savoirs crées (protocoles, quizz, jeux …) par les enseignants devenus autonomes
Acquisition de références sur l’impacts des IAE en poursuivant le partenariat avec la recherche par les enseignants devenus autonomes
* Compte rendu des COPIL et réunions
* Résultats d'observation pertinents et exploitables
* Savoirs outils (Cartographies commentées , jeux-ateliers mis en œuvre, protocoles, diagnostic ….)
* Protocoles expérimentaux/scientifiques/techniques mis en œuvre (nombre, typologie)
* Plan de gestion réalisé et mis en oeuvre
* Quantifications des nouvelles IAE et des IAE entretenues
* Journée de sensibilisation et d'information (nombre, ressenti)
* Enquête de satisfaction (ressenti)
* Institutions impliquées (nature, nombre, durée) et émargement
* Personnes impliquées (nature, nombre, durée), classes impliquées
(nature, effectifs, durée) et émargement pour toutes les actions menées
98 300 €
Diagnostic, Aménagements, Entretien d'IAE existants,Réalisation d'abris faune, Acquisition de references (petits matériels, documents..), Matériels d'expérimentations, techniques et scientifiques , Conception de supports de communication, Acquisition de matériels et documentations pédagogiques, Organisation d'évènements internes et externes, Déplacements, Administration du projet (divers frais EPL)
* AMI TVB (Agence de l'Eau, DREAL, Conseil régional): 74 000 €
* Subvention Fondation de france :20 000€
* Subvention compensation carbone ENGEES :2900 €
* Subvention AFAC :400 €
Profitant de l’appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue initié en janvier 2017 par la Région Grand Est, les agences de l’eau et la DREAL Grand Est, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité.
Les objectifs sont forts : il s’agit en effet de lutter contre l’érosion de la biodiversité en constituant un réseau de corridors écologiques cohérent à l’échelle locale pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, en d’autres termes assurer leurs équilibres respectifs. Si ces objectifs sont avant tout la transition agroécologique, l’établissement y trouve également un intérêt pédagogique : le projet Trame Verte et Bleue vise à sensibiliser les apprenants et visiteurs de l’établissement aux enjeux de la préservation de la biodiversité et à leur transmettre des clés pour des pratiques durables en matière d’aménagement du territoire.