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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours

Objectif 1/ Action 1 Expérimenter et tester des ressources pédagogiques  pour apprendre collectivement :

Objectif 2/  Action 1 Féderer un réseau d’acteurs,Organiser une journée de rencontre (technique).

Action 2 Développer la coopération entre les EPL

Action 3  Placer l’EA au cœur du projet en répondant aux attentes des dispositifs nationaux

Objectif 3/ Action 1 Diffuser des connaissances scientifiques et techniques auprès des apprenants de l’EPL grâce à  des thèmes transversaux

Action 2 Initier les apprenants aux sciences participatives

Action 3 Favoriser des échanges avec les apprenants des EPL régionaux

Action 4  Sensibiliser les écoles primaires sur le thème de la biodiversité au champ (IAE, couverts …)         

Actions non prévues réalisées

Objectif 1/ Action 1 Utilisation d'outils numériques  Création du jeu "trame d'avenir"

Action 2 Mise en place et valorisation du plan de gestion différenciée de l'EPLEA en lien avec les IAE, Prendre en compte le diagnostic de la biodiversité élaboré par la LPO Grand est

Objectif 2/ Action 2 Formation inscrite au catalogue de la bergerie "recencer la demande sur la biodiversité autour du PNB plan national biodiversité  et de la nouvelle stratégie nationale biodiversité.

Objectif 3/ Action 1 Valorisation pédagogiques grâce à  un thème transversal "diagnostic LPO Grand Est " Action 4  Sensibiliser les écoles primaires sur le thème de la biodiversité au champ - Valorisation du jeu "trame d'avenir"

Actions restant à réaliser

Objectif 1/Action 2 Elaboration de panneaux sur les installations réalisées et auxiliaires. Action 3 Proposer un PG des IAE, Prendre  en compte les préoccupations des équipes et partenaires  (feuille de route du DEA et collectif)

Objectif 2/ Action 2 Participer à des formations sur le thème des IAE

Objectif 3/ Action 1 Recherche bibliographique en vue d’élaborer des panneaux « vitrine », Action 2 Initier les apprenants aux sciences participatives en mettant en place des aménagements favorables à la faune/flore sur l’exploitation agricole, Action 3 Favoriser des échanges avec les apprenants des EPL régionaux. Participation à des journées d’échanges avec accueil par les classes respectives

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Projet fédérateur,

Nombreuses actions mises en place auprès des apprenants au coeur du projet

Développement de contenu pluridisciplinaires et transdisciplinaires mises en jeu autour du projet inter-filières

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Pluridisciplinarité dans les classes de 3ème, bac STAV, bac pro AE, bac pro AP, bac pro CGEA, TS APV, BTS GEMEAU, BPREA, BPAP outour de thèmes variés

Exemple de thème inscrits dans une progression "valorisation du projet trame verte et bleue de l'établissement" :  plantation, valorisation des IAE, diagnostic paysagers, impact des IAE, protocoles scientifiques, valorisation de la biodiversité fonctionnelle sur l'exploittaion agricole, impact TVB/ milieu pro  .....

 

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

La démarche projet a permis d'élaborer des savoirs - outils tels que des  protocoles (représentation haie, diagnostic  de la haie, entretien, conception, plantation de haies...), des outils de communication, des panneaux, des outils numériques valorisés, des jeux ...

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Réactions positives des apprenants à l'égard des démarches mise en oeuvre. Apprenants impliqués, ouverts, acteurs du projet et forces de proposition pour améliorer le projet.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Identifier des règles et principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de l’environnement, mener une démarche scientifique, résoudre un problème, faire preuve de responsabilité, s’engager et prendre des initiatives, prendre en compte l'environnement dans le champ professionnel - comprendre la méthodologie de projet. - Etablir un état des lieux de l’existant, de proposer et de mettre en oeuvre des solutions. - contacter et travailler avec des professionnels

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

3ème prépa  pro - EPI « transition agroécologique et développement durable »

CAPa JP Climat/TVB

BPA AP Biodiversité/TVB

Bac pro CGEA  PLURI  MAP agrobio Services écosystémiques

Bac pro AP PLURI et EIE  la biodiversité fonctionnelle 

BP ACMM  PLURI  Systèmes de culture et auxiliaires

2nde générale  EATDD  Partenariat TVB

Bac  STAV PLURI agroécologie

BP AP PLURI Biodiversité/TVB

CS taille et soins aux arbres Arbres/TVB

CS CPABC Services écosystémiques/TVB

BPREA  Biodiversité/TVB

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Partenariat fort avec les acteurs de territoire et partenariats novateurs de part la diversité des acteurs et des actions mises en œuvre

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Les partenaires impliqués sont :

- partenaires territoriaux com com = interventions , COPIL, Cotech

- appui techniques groupe d'agriculteurs (chambre d'agriculture, Lorca .... ) et une association "haie vive d'Alsace" = interventions , COPIL, Cotech,

- appui  scientifiques ( chercheurs de l'Université de Lorraine ENSAIA, entomologiste ...) = interventions , COPIL, diagnostics, inventaires, soutiens, conseils ...

- partenaires environnementaux ( Ligue de protection des oiseaux, conservatoires d'espaces naturels, parc naturel régional ... ) = interventions , COPIL, diagnostic, soutiens, conseils

- partenaires financiers (Agence de l'eau, DREAL, Conseil régional) = interventions , COPIL

- appui pédagogique par la Bergerie nationale = échanges lors de séminaires ou de formation , entretiens téléphoniques ...

- autres établissement agricoles = échanges de pratiques

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

- 2 comités de pilotages par an

- des réunions techniques multiples en fonction des filières et des besoins

- débriefing entre les 2 animatrices du projet et les équipes de direction

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Projet fédérateur qui permet l'implication de  l'ensemble des filières et des centres

L'ensemble des actions  mises en oeuvre ont impacté les 3 centres

L'exploitation agricole reste  au coeur du dispositif et le service communication a élaboré un travail de fond

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Support pédagogique pour l’EPL +78 classes ont participé aux différentes actions   Des enseignants ont choisi le thème à aborder selon les besoins du réferentiel - coordination des actions très nombreuses

Support d’information pour les visiteurs + La ferme accueille des groupes visiteurs - mise en sécurité des zones d’habitats favorables à la biodiversité ex : la mare

Favoriser les services écosystémiques sur l’exploitation agricole +  Acquisition de références sur l’impact des infrastructures agroécologiques - Conclusion à long terme, trop chronophage

Fédérer les salariés de l’exploitation agricole + l’ensemble des salariés ont participé aux actions de plantation de la haie - les changements de personnels de l’exploitation agricole sur des postes clés

Le bilan de ce projet est globalement très positif, et ce grâce à un travail d’animation réalisé en interne pour coordonner le projet et à une implication des équipes pédagogiques, de l’exploitation agricole, de la direction et du service communication. La diversité des actions permet à de nombreuses classes, qui ont des niveaux variés de prendre part au projet. Ainsi, la classe de 3ème construira des abris pour la biodiversité et participera à la plantation des haies, alors que les BTS réaliseront le diagnostic des infrastructures agroécologiques existantes et la conception des haies. Ainsi, chaque formateur peut trouver une action en lien avec son évolution pédagogique. Certaines des actions seront prolongées.

De plus, ce projet permet à des acteurs qui ont des représentations différentes des infrastructures agroécologiques de travailler ensemble et de partager leur vision de la préservation de la biodiversité. En interne, il a permis de créer un projet commun à tous les centres de formation et de rendre les apprenants et formateurs acteurs d’un projet de préservation de la biodiversité. Les apprenants acquièrent des compétences en techniques, en communication, et ils rencontrent des acteurs du territoire.

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Pérenniser  les actions en équipe :

Entretien des IAE grâce au plan de gestion élaboré année 3

Valorisation des aménagements favorisant la biodiversité  par les équipes en aménagement paysager.

Utilisation  des outils savoirs crées (protocoles, quizz, jeux …) par les enseignants devenus autonomes

Acquisition de références sur l’impacts des IAE en poursuivant le partenariat avec la recherche par les enseignants devenus autonomes

Renseigner les indicateurs d'évaluation

  * Compte rendu des COPIL et réunions

  * Résultats d'observation pertinents et exploitables

  * Savoirs outils (Cartographies commentées , jeux-ateliers mis en œuvre, protocoles, diagnostic ….)

  * Protocoles expérimentaux/scientifiques/techniques mis en œuvre (nombre, typologie)

  * Plan de gestion réalisé et mis en oeuvre

  * Quantifications des nouvelles IAE et des IAE  entretenues

  * Journée de sensibilisation et d'information (nombre, ressenti)

  * Enquête de satisfaction (ressenti)

  * Institutions impliquées (nature, nombre, durée) et émargement

  * Personnes impliquées (nature, nombre, durée), classes impliquées

    (nature, effectifs, durée) et émargement pour toutes les actions menées

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

98 300 €

Diagnostic, Aménagements, Entretien  d'IAE existants,Réalisation d'abris faune, Acquisition de references (petits matériels, documents..), Matériels d'expérimentations, techniques et scientifiques , Conception de supports de communication, Acquisition de matériels et documentations pédagogiques, Organisation d'évènements internes et externes, Déplacements, Administration du projet (divers frais EPL)

 

 

 

 

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

* AMI TVB (Agence de l'Eau, DREAL, Conseil régional): 74 000 €

* Subvention Fondation de france :20 000€

* Subvention compensation carbone ENGEES :2900 €

* Subvention AFAC :400 €

      

Résumé

Résumé grand public

Profitant de l’appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue initié en janvier 2017 par la Région Grand Est, les agences de l’eau et la DREAL Grand Est, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité.

Les objectifs sont forts : il s’agit en effet de lutter contre l’érosion de la biodiversité en constituant un réseau de corridors écologiques cohérent à l’échelle locale pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, en d’autres termes assurer leurs équilibres respectifs. Si ces objectifs sont avant tout la transition agroécologique, l’établissement y trouve également un intérêt pédagogique : le projet Trame Verte et Bleue vise à sensibiliser les apprenants et visiteurs de l’établissement aux enjeux de la préservation de la biodiversité et à leur transmettre des clés pour des pratiques durables en matière d’aménagement du territoire.

Validation par le chef d'établissement