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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 1

Actions restant à réaliser
Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

L’évolution des référentiels de formation, une sensibilité accrue aux thématiques liées à la préservation de l’environnement, une motivation des équipes pédagogiques ont conduit ces dernières années à une plus grande prise en compte de la problématique biodiversité dans les apports théoriques et les enseignements pratiques. Cette évolution doit être confortée et pérennisée, la tentation d’un « c’était mieux avant » ou en tous cas d’un « c’était plus simple avant » étant toujours présente. Par ailleurs, les actions engagées par le projet TVB  permettent au delà d'une  démarche individuelle de fédérer un ensemble d'acteurs.  AInsi nou sobservons une véritable culture de la biodiversité en lien avec la trame verte et bleue  dans l’établissement par la mise en place d’un projet fédérateur. Ainsi, l'animation permettrait:  - de conforter la culture biodiversité, réservoirs de biodiversité, corridors écologiques. - d’améliorer la mise en relation des acteurs de l’établissement sur le sujet. - de bâtir des projets interdisciplinaires, interclasses et inter-centres sur le sujet. - d’introduire ou de conforter la prise en compte des concepts et pratiques fondant la démarche trame verte et bleue.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Thèmes transversaux

implantation et entretien des haies ( biologie/ technique)

Mise en place de protocol eet liens avec la biodiversité fonctionnelle et la production durable

Implanttaion de plantes mellifères ( biologie et productions )

La biodiversité fonctionnelle des aménagements paysagers

Systèmes de cultures et auxiliiares

Prise en compte et gestion des éléments arborés des EA

 

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Elaboration de 

- protocoles,

- inventaires

- fiches de suivi

- enquêtes  sur des représentations des haies 

- Fiches de suivi des zones refuges et d’accueil des auxiliaires et pollinisateurs sur l’EA

- Elaboration de panneaux sur les installations réalisées et auxiliaires

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Apprenants impliqués et volontaires 

Ouverture ver sdes  demandes de PIC, EPI, SPV sur les thèmes abordés

Apprenants qui réutilisent certains outils sur leur exploitation support ou dans leurs espaces verts

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

3ème EPI

Licence pro agronomie agriculture innovante (biologie technique)

BTS APV M 55 et M 59 

BTS GEMEAU M 58 (hydrologie) et M 59

BTS AP , BPA AP, bac pro AP et CAPA AP BP AP  ( biologie et technique paysagère)

Bac CGEA  BPREA biologie et techniques (durabilité)

CS elagage biologie et technique de taille des arbres

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Le projet est constitué de 3 acteurs qui rayonnent sur le territoire:

- Le groupe proj'haie constitué de 14 agriculteurs (1600 ha) coordonné par la chambre d'agriculture pôle biodiversité

- La communauté de commune du haut chemin de pange

- l'EPLEFPA de COurclles chaussy 

Ces acteurs sont en lien avec la profession, agricole, la recherche, les cytoyens, des écoles primaires, des syndicats .... 

 

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Partenaires impliqués dans les COPIL, journée agroécologie tour, protocoles de recherches, interventions auprès des apprenants, journées evenement tels que la journée TVB grand est, la conference auprès du grand public, l'intervention dans le cadre d'une conférence destinée aux apprenants 

drive.google.com/file/d/19AwJIFn1iAJ2DvZjJSJivAvN82h3ScL1/view

Lien à copié collé

 

 

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

L'équipe projet TVB constituée de 2 personnes:  Mathie Compagnone chargée de mission TVB pour 2 ans et Christelel SULER (mission animation du territoire en tiers temps) co-anime le projet

La direction ( directeur, DEA et 3 proviseurs adjoint) et l'équipe projet TVB se sont réunis systématiquement chaque mois. Dorénavent, les réunions sont prévues sur besoin ( prise de décision, orientation nouvelle du projet ...)

Le comité technqiue se réunit deux fois par an, mai sdes échanges réguliers et informels ont lieu tout au long de l'année

Le comité de pilotage constitué par les membres cités ci-dessus et les partenaires extérieurs a eu lieu en juin 2018 et février 2019

 

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Projet fédérateur qui implique tous les centres de l'EPL, l'exploitation agricole, la direction et les services techniques !

 

 

 

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Projet pris en compte par l'équipe de direction (projet d'établissement)

Implication des équipes ( 25 enseignanst/formateurs, 20 actions proposées, 30 classes impliquées)

 

Difficultés: l ampleur du projet pourrait être un frein par manque de temps 

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

L'objectif est de rendre les acteur sdu projets ( enseignants, équipes de l'exploittaion) autonomes et responsables sur les actions menées 

Renseigner les indicateurs d'évaluation

indicateurs quantitatifs: 

- nombre de participants (EPL classes, enseignants ... et territoire) et durée 

- nombre d'actions sollicitées et menées 

- nombre d'aricles de presse 

- nombre d'évenements organisés

- niveau de satisfaction des acteurs et partenaires 

Indicatuers qualitatifs

- Contenu des articles de presse

- avis et ressenti des acteurs ( enseignants, apprenants, direction, territoire), 

- qualité des évenement sorganisés

- légitimité du projet (instances)

- Connaissances acquises 

 

 

 

 

Résumé

Résumé grand public

Ce projet vise à recenser et à développer les infrastructuresagro-écologiques (IAE) sur l'exploitation agricole afin de favoriser ledéveloppement des auxiliaires de cultures dont les pollinisateurs (approche Ecophyto). Les IAE sont les haies, ripisylves, vergers pâturés,bordures, bosquets, jachères fleuries, bandes enherbées, plantescouvre-sol, lisière de forêt ... .Les objectifs du projet sont de :

  • Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l'exploitation agricole en développant les IAE
  • Mutualiser les pratiques pédagogiques et techniques des équipes des différents centres et filières de l'EPLEA
  • Amener d’avantage l’exploitation agricole au cœur de la pédagogie
  • Créer une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux et territoriaux
  • Proposer une vitrine sur le rôle et la valorisation de labiodiversité fonctionnelle en lien avec les infrastructures agroécologiques et les pratiques agricoles
  • Mutualiser les pratiques techniques et pédagogiques avec le groupe de travail régional sur les multifonctionnalités des haies
  • Mutualiser les pratiques pédagogiques et techniques des équipes des différents EPL régionaux

Pour les acteurs de l'EPL de Metz, le transfert pédagogique réside dans l'implication des apprenants des différentes classes etfilières dans un projet collectif en lien avec les partenairesterritoriaux et réseaux « trame verte et bleue ». Les élèves sont amenés à réaliser des observations, conceptions/plantationd’une haie, suivis de protocoles, cartographies du parcellaire, construction de nichoirs à oiseaux ...

L'exploitation agricole des Mesnils, avec lepôle maraîchage enagriculture biologique, support du projet, appartient aux réseaux"Déphy ferme", " TVB", "OAB" et " Apiform". Le projet ainsi mis en œuvre sur l'exploitation agricole répond ainsi aux attentes et enjeux du projet trame verte et bleue tout en fédérant l'ensemble des acteurs des réseaux et du territoire (LPO, PNR, ONCFS, CENL…)

D'un point de vue pratique et organisationnel, le projet est coordonné à l'échelle de l'EPL avec la réalisation d'actions transversesCFA-CFPPA-LEGTA. Les filières de l'EPL permettent de valoriser le projet à tous les niveaux et inversement le projet est déjà valorisé par de nombreusesfilières : Aménagements paysagers, agronomie productions végétales, agroéquipement… .

Ce projet fait partie du projet trame verte et bleue qui a vu le jour en 2017 et financé par l'Agence de l'Eau et leconseil régional Grand Est. L'EPL a ainsi pu signer un partenariat avec laChambre d'agriculture de Moselle, un réseaux d'agriculteurs engagés etla communauté commune Haut Chemin Pays de Pange afin de créer ou restaurer un maillaged’espaces naturels sur l’ensemble du territoire pour préserver la biodiversité.

 

Validation par le chef d'établissement