Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’évolution des référentiels de formation, une sensibilité accrue aux thématiques liées à la préservation de l’environnement, une motivation des équipes pédagogiques ont conduit ces dernières années à une plus grande prise en compte de la problématique biodiversité dans les apports théoriques et les enseignements pratiques. Cette évolution doit être confortée et pérennisée, la tentation d’un « c’était mieux avant » ou en tous cas d’un « c’était plus simple avant » étant toujours présente. Par ailleurs, les actions engagées par le projet TVB permettent au delà d'une démarche individuelle de fédérer un ensemble d'acteurs. AInsi nou sobservons une véritable culture de la biodiversité en lien avec la trame verte et bleue dans l’établissement par la mise en place d’un projet fédérateur. Ainsi, l'animation permettrait: - de conforter la culture biodiversité, réservoirs de biodiversité, corridors écologiques. - d’améliorer la mise en relation des acteurs de l’établissement sur le sujet. - de bâtir des projets interdisciplinaires, interclasses et inter-centres sur le sujet. - d’introduire ou de conforter la prise en compte des concepts et pratiques fondant la démarche trame verte et bleue.
Thèmes transversaux
implantation et entretien des haies ( biologie/ technique)
Mise en place de protocol eet liens avec la biodiversité fonctionnelle et la production durable
Implanttaion de plantes mellifères ( biologie et productions )
La biodiversité fonctionnelle des aménagements paysagers
Systèmes de cultures et auxiliiares
Prise en compte et gestion des éléments arborés des EA
Elaboration de
- protocoles,
- inventaires
- fiches de suivi
- enquêtes sur des représentations des haies
- Fiches de suivi des zones refuges et d’accueil des auxiliaires et pollinisateurs sur l’EA
- Elaboration de panneaux sur les installations réalisées et auxiliaires
Apprenants impliqués et volontaires
Ouverture ver sdes demandes de PIC, EPI, SPV sur les thèmes abordés
Apprenants qui réutilisent certains outils sur leur exploitation support ou dans leurs espaces verts
3ème EPI
Licence pro agronomie agriculture innovante (biologie technique)
BTS APV M 55 et M 59
BTS GEMEAU M 58 (hydrologie) et M 59
BTS AP , BPA AP, bac pro AP et CAPA AP BP AP ( biologie et technique paysagère)
Bac CGEA BPREA biologie et techniques (durabilité)
CS elagage biologie et technique de taille des arbres
Le projet est constitué de 3 acteurs qui rayonnent sur le territoire:
- Le groupe proj'haie constitué de 14 agriculteurs (1600 ha) coordonné par la chambre d'agriculture pôle biodiversité
- La communauté de commune du haut chemin de pange
- l'EPLEFPA de COurclles chaussy
Ces acteurs sont en lien avec la profession, agricole, la recherche, les cytoyens, des écoles primaires, des syndicats ....
Partenaires impliqués dans les COPIL, journée agroécologie tour, protocoles de recherches, interventions auprès des apprenants, journées evenement tels que la journée TVB grand est, la conference auprès du grand public, l'intervention dans le cadre d'une conférence destinée aux apprenants
drive.google.com/file/d/19AwJIFn1iAJ2DvZjJSJivAvN82h3ScL1/view
Lien à copié collé
L'équipe projet TVB constituée de 2 personnes: Mathie Compagnone chargée de mission TVB pour 2 ans et Christelel SULER (mission animation du territoire en tiers temps) co-anime le projet
La direction ( directeur, DEA et 3 proviseurs adjoint) et l'équipe projet TVB se sont réunis systématiquement chaque mois. Dorénavent, les réunions sont prévues sur besoin ( prise de décision, orientation nouvelle du projet ...)
Le comité technqiue se réunit deux fois par an, mai sdes échanges réguliers et informels ont lieu tout au long de l'année
Le comité de pilotage constitué par les membres cités ci-dessus et les partenaires extérieurs a eu lieu en juin 2018 et février 2019
Projet fédérateur qui implique tous les centres de l'EPL, l'exploitation agricole, la direction et les services techniques !
Projet pris en compte par l'équipe de direction (projet d'établissement)
Implication des équipes ( 25 enseignanst/formateurs, 20 actions proposées, 30 classes impliquées)
Difficultés: l ampleur du projet pourrait être un frein par manque de temps
L'objectif est de rendre les acteur sdu projets ( enseignants, équipes de l'exploittaion) autonomes et responsables sur les actions menées
indicateurs quantitatifs:
- nombre de participants (EPL classes, enseignants ... et territoire) et durée
- nombre d'actions sollicitées et menées
- nombre d'aricles de presse
- nombre d'évenements organisés
- niveau de satisfaction des acteurs et partenaires
Indicatuers qualitatifs
- Contenu des articles de presse
- avis et ressenti des acteurs ( enseignants, apprenants, direction, territoire),
- qualité des évenement sorganisés
- légitimité du projet (instances)
- Connaissances acquises
-
∞ Ce projet vise à recenser et à développer les infrastructuresagro-écologiques (IAE) sur l'exploitation agricole afin de favoriser ledéveloppement des auxiliaires de cultures dont les pollinisateurs (approche Ecophyto). Les IAE sont les haies, ripisylves, vergers pâturés,bordures, bosquets, jachères fleuries, bandes enherbées, plantescouvre-sol, lisière de forêt ... .Les objectifs du projet sont de :
∞Pour les acteurs de l'EPL de Metz, le transfert pédagogique réside dans l'implication des apprenants des différentes classes etfilières dans un projet collectif en lien avec les partenairesterritoriaux et réseaux « trame verte et bleue ». Les élèves sont amenés à réaliser des observations, conceptions/plantationd’une haie, suivis de protocoles, cartographies du parcellaire, construction de nichoirs à oiseaux ...
∞L'exploitation agricole des Mesnils, avec lepôle maraîchage enagriculture biologique, support du projet, appartient aux réseaux"Déphy ferme", " TVB", "OAB" et " Apiform". Le projet ainsi mis en œuvre sur l'exploitation agricole répond ainsi aux attentes et enjeux du projet trame verte et bleue tout en fédérant l'ensemble des acteurs des réseaux et du territoire (LPO, PNR, ONCFS, CENL…)
∞D'un point de vue pratique et organisationnel, le projet est coordonné à l'échelle de l'EPL avec la réalisation d'actions transversesCFA-CFPPA-LEGTA. Les filières de l'EPL permettent de valoriser le projet à tous les niveaux et inversement le projet est déjà valorisé par de nombreusesfilières : Aménagements paysagers, agronomie productions végétales, agroéquipement… .
∞Ce projet fait partie du projet trame verte et bleue qui a vu le jour en 2017 et financé par l'Agence de l'Eau et leconseil régional Grand Est. L'EPL a ainsi pu signer un partenariat avec laChambre d'agriculture de Moselle, un réseaux d'agriculteurs engagés etla communauté commune Haut Chemin Pays de Pange afin de créer ou restaurer un maillaged’espaces naturels sur l’ensemble du territoire pour préserver la biodiversité.