Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le projet porté par l’EPL agro de la Meuse s’inscrit dans les mission inhérentes à l’enseignement agricole en particulier celle de l’animation du territoire. Cette mission rejoint celle plus particulière du référentiel métier de l’éducation socio-culturelle : l’animation culturelle des territoires, elle est contractualisée dans les projets entre les partenaires culturels et l’enseignement agricole en regard de la convention « culture agriculture » à l’avenir ce projet doit induire une évolution de ce cadre aux collectivités territoriales.

Participation aux plans nationaux du ministère

Chaque région a décliné localement la convention cadre culture/ agriculture, le projet s’inscrit dans ce cadre en se proposant d’en produire une déclinaison de la convention culture/ agriculture.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Il existe nombres de partenariats institutionnels, avec également des structures culturelles conventionnées, des intervenant artistiques, associatifs...

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Ce projet vise à contractualiser et harmoniser les actions entreprises avec l’aide des collectivités territoriales à tous les échelons du territoire.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie est Lionel FAIVRE, enseignant-animateur en éducation socioculturelle, titulaire à l'EPL AGRO de la Meuse, site de Bar-le-Duc. Le projet s'inscrit dans le cadre réglementaire de ses obligations de services, définies par la circulaire DGER 2006 du 21 mars 2006 «  Référentiel professionnel du professeur d’éducation socioculturelle et conditions d’exercice de ses activités. » . Ces mêmes missions seraient élargies à un niveau régional fédéré.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe porteuse du projet est composée en premier lieu des animateurs actuels des trois réseaux préexistants en plus du pilote prévu. Les animateurs apportent l'expertise liée à la connaissance de leurs réseaux respectifs mais aussi des modes opératoires en action culturelle avec les acteurs locaux. Cette équipe élaborera des outils afin d'établir une nomenclature d'étude. Celle-ci, et ce sera l'action du pilote proprement dit, sur un diagnostic de territoire des 17 EPL du Grand Est. L'équipe devrait pouvoir se retrouver à échéances régulières en plus du sillonnage régional effectué par le pilote. A chaque étape de diagnostic le pilote rencontrera les partenaires culturels locaux des EPL, les enseignants en ESC mais aussi et surtout les apprenants, membres actifs de leur préfiguration de l'Observatoire de la démocratisation culturelle dans l'enseignement du Grand Est.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires culturels identifiés aux points 3.3. et 3.4. participent à l'élaboration du guide d'enquête en apportant leurs expériences vécues comme leurs projets sur les territoires concernés.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

ANNEE 1. 2017-2018recensement et identification des pratiques culturelles locales en Grand Est : partenariats, modes opératoires, réseaux, pratiques amateures des apprenants, déclinaisons locales de la convention « Culture/ Agriculture ». Rédaction d'une charte régionale cadre.ANNEE 2. 2018-2019Validation et diffusion de cette charte auprès des 17 EPL, directions, enseignants ESC, CA ALESA, mais aussi les partenaires : pouvoirs publics locaux, services déconcentrés, structures culturelles, intervenants artistiques. Intégration dans le projet culturel des établissement. Création d'un « Observatoire régional de la démocratisation culturelle dans l'enseignement agricole ».ANNEE 3. 2019-2020Accompagnement et mise en place de l'Observatoire. Membres de droit : EPL, ESC, DRAC, SRFD, ALESA..

Nature des livrables envisagés

Actions d'animation au moyen d'ateliers de pratiques artistiques via les ALESA. Projets culturels collectifs, inscrits dans le référentiel métier ESC. Moments de rencontre, d'échange de pratiques au niveau régional : festivals pluriartistiques , résidences d'artistes et ALESADES (rencontre et formation des responsables élus).Communication via la publication online d'un périodique thématique qui laissera la part belle à la parole des apprenants sous la conduite des enseignants ESC. Il s'agira en plus de la charte d'une trame régionale visible, documentée et accessible à tous du work in progress culturel dans le Grand Est. Le projet nécessite en effet un outil vivant d'échange et de communication qui puisse s'approprier par les apprenants comme par les encadrants et référents.

Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation du projet se fera dès sa rédaction au moment du diagnostic pour une bonne identification des enjeux, des problématiques, des attentes, des dynamiques et des défis des territoires pris et étudiés dans leur diversité. C'est ainsi et sur ces bases que pourront se dérouler les étapes suivantes, soit l'élaboration de la charte.

Validation par le chef d'établissement