Technopôle ph de vilmorin
CS 40249
55006 BAR LE DUC Cedex
03 29 79 98 20
Technopôle ph de vilmorin
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55006 BAR LE DUC Cedex
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Stéphanie MATHIS
Dierctrice Adjointe Formation Initiale Scolaire
Technopôle ph de vilmorin
CS 40249
55006 BAR LE DUC Cedex
03 29 79 98 22
Lionel FAIVRE
Enseignant ESC
Technopôle ph de vilmorin
CS 40249
55006 BAR LE DUC Cedex
03 29 79 98 51
Le but est de produire un outil (l’interface) et de fonctionnement intégration des projets d’action culturelle et d’éducation artistique (démocratisation culturelle) du volet culturel du PREA Grand Est. Mise en œuvre du projet Il s’agit tout d’abord d’établir un diagnostic des territoires des projets et du fonctionnement des réseaux d’actions culturelle. Ensuite seront entreprises la valorisation du diagnostic par la rédaction et la diffusion d’une charte de fonctionnement des établissements et l’écriture et l’adoption d’une déclinaison régionale de la convention cadre « culture agriculture » associant les partenaires territoriaux. Enfin sera crée l’Observatoire de la démocratisation culturelle dans l ‘enseignement agricole : un espace d’échange de co-construction du projet régional et de concertation des acteurs et animateurs régionaux. Lien avec la pédagogie : Ce projet doit permettre de renforcer la place des apprenants au centre des projets dans le contexte régional mouvant par : la mise en œuvre des référentiels d’éducation socio-culturelle pour ce qui concerne l’éducation artistique, l’ouverture culturelle et l’animation des territoires ainsi que favoriser les pratiques amateures des apprenants. l’enracinement des projets sur le territoire des EPLEFPAs accompagnement des acteurs impliqués dans les projets par des formations dont les besoins seront exprimés lors du diagnostic. Échange de pratiques, méthodologie de projet et médiation culturelle, pratiques amateurs, vie citoyenne, etc
Le projet est porté par l’EPLEFPA de la Meuse mais a pour vocation de constituer l’interface des réseaux d’animations culturels pré-existants CHAMPART CHANTIER et A3.
Au vu de l’étendue de la région Grand Est et de l’hétérogénéité des territoires concernés comme des pratiques en matière d’action culturelle, une harmonisation devrait être assurée par un pilote régional. Pour ce faire un tiers temps ingénieur permettrait d’établir un diagnostic ciblé en vue d’élaboration d’un Observatoire de la Démocratisation Culturelle de l’Enseignement Agricole Grand Est. Cet outil devra renforcer la cohésion des projets, harmoniser les pratiques, développer les partenariats, soutenir le travail des animateurs auprès des équipes. Pour les apprenants impliqués dans les projets valoriser leur expérience par des moments de rencontre et de diffusion Pour les apprenants impliqués dans les ALESA acteurs de cet observatoire au travers des regroupements types ALESADES
L’EPL AGRO de la Meuse n’est porteur d’aucun projet tiers temps cependant il existe des décharges horaires régionales supportés par le SRFD pour les animateurs des réseaux Champart, Chantier et A3