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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

directeur EPL: M.BOUTTIER directeur exploitation:M.JACQUES directeur CFPPA:Mme MOILLERON gestionnaire: Mme MORLON Melle DELMAS: chargée de mission un enseignant d'économie: étude de cas un enseignant ESC: travail sur le design un enseignant physique chimie: travail sur l'épuration de l'eau 2 formateurs vannerie: aide au programme architecture végétale 2 enseignants technique en production

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Développer des partenariats professionnels pour la mise en oeuvre d'expérimentation osiéricole: -recréer le salicetum en diversifiant les variétés (10/2009) -culture d'osier pour architecture paysagère,système d'épuration de l'eau et en bioénergie(en cours) - Mettre en place une parcelle test en bio et d'autres modes de suivi en partenariat avec la chambre d'agriculture et les professionnels.(09/2009)diffusion des résultats(2010) -Proposer un label qualité osier haute marne,créer le cahier des charges en partenariat avec les professionnels(2011) -Asseoir l'EPL: devenir référent national sur le domaine osiéricole -Mise en place de module spécifiques en architecture végétale, communication sur nos actions au cours de différents salons(EIE, chantier école)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- diagnostic de production d'osier sur l'exploitation: type de sol, variétés, tonnage, rentabilité, type de suivi -évolution des parcelles et choix de suivi, parcelle expérimentation -évolution des partenariats, perception de l'EPL par les professionnels -évolution variétale du salicetum -évolution des formations -implication de l'équipe pédagogique dans les actions à mener En raison des difficultés liées à notre territoire, au déclin du milieu vannier et osiéricole, du peu d'investissement des partenaires potentiels, les actions à mener s'avérent plus compliquées et plus longues que prévues. Toutefois les réunions avec les professionnels ont permis de montrer que l'impact de nos actions aurait un interêt commun avec les leurs en terme d'expérimentation et d'innovation.- réaliser des plans d'étude des variétés d'osier - travailler sur des fiches techniques permettant le choix des variétés en fonction de l'utilisation de l'osier - réaliser des piéces d'architecture végétales intégrées dans le paysage - réaliser des analyses permettant d'observer les tests d'épuration de l'eau - fabrication d'un document redistribuant les différents résultats obtenus les chantiers écoles ainsi que les EIE sont en cours d'élaboration. Le programme de ces formations spécifiques ne sont pas encore définis précisemment, il convient toutefois de préciser que les évaluations de ces travaux feront partie intégrante d'un contrôle en cours de formation.

Validation par le chef d'établissement