Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Au regard de l?ensemble de ses activités et de la durée de son ancrage dans le territoire (82 ans), l?E.P.L.E.F.P.A. d?AVIZE peut se targuer d?avoir formé ou de former encore plus de 80 % des professionnels de la vigne et du vin en Champagne (et d?autres professionnels ayant exporté leur savoir d?autres régions viticoles nationales ou internationales). Il a aussi formé un nombre important de professionnels de la commercialisation des vins et est aujourd?hui très orienté sur l?ouverture européenne de son enseignement, notamment au travers des licences pro et d?un réseau européen créé en 2004 sur des problèmes d?agro ressources avec l?université de REIMS réunissant 11 unités d?enseignement supérieur implantées dans 9 pays européens dans des programmes européens de type ERASMUS ou INTERREG.
Dévelopement de la viticulture biologique impliquant des recherches à venir sur les techniques viticoles et vinicoles pour optimiser ce mode de culturePlantation de vigne en grand écartement impliquant un matériel viticole différent, plus respectueux de la microbiologique des sols et moins consommateur d?énergie fossile Développement d?une production issue de la viticulture biologique Modification des cartonnages et des bouteilles allégéesExpérimentation de filtration à partir de l?utilisation de gomme de celluloseBilan carbone des activités viticoles de l?exploitRecherche appliquée sur les vignes du lycée du groupe de recherche VINEAL 2 de l?Université de REIMS sur les système de défense naturelle de la vigneSupport du réseau régional rural crée en 2010
S Bonnssoeur : directeur de l'EPLEFPA et responsable de la Coopérative SangerJL Brifflot : directeur adjoint de l'EPLEFPAN Robert : directeur de l'exploitation et chef de cave de la Coopérative SangerS Blanc : enseignant viticulture oenologie et directeur des caves de la Coopérative SangerS Toffin : enseignante de biologie écologieN Portaluri : enseignante oenologie
Année 1 : une à deux actions menéesAnnées 2 et 3 : quatre à cinq actions finaliséesL'évaluation aura lieu à la fin de l'action.Une évaluation globale du projet sera réalisée à la fin de chaque année.
Détermination :- du nombre d'entreprises contactées- du nombre de participants à la 1/2 journée d'information- du nombre de prestations réalisées- du nombre d'apprenants impliqués dans les projets- du nombre de demandes de projets- Réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des acteurs et partenaires des actions- tenue d'un cahier de bord du déroulement de l'action- réalisation d'un bilan annuel : points forts, points faibles, améliorations envisagées