Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé
Résumé grand public

Le projet « raconte-moi un fromage » en est à sa quatrième et dernière année. Il a pour objectif de lutter contre la perte de savoir qui ne sont plus transmis dans la connaissance des produits typiques de Corse, ce qui risque de contribuer à leur disparition et, partant, à la disparition des exploitations agricoles en zone difficile. Il a pour support le Casgiu Sartinesu, un formage typique du Sud de l’ile, zone où est située l’EPL de Sartène.

Former des connaisseurs qui soient des ambassadeurs du produit pour que le public réapprenne un bon produit, tel est notre finalité. Des actions sont donc prévues pour :

  • Contribuer à dynamiser l’ensemble des producteurs de ce produit et si possible les amener à obtenir un signe officiel de qualité (AOP)
  • Que nos apprenants soient non seulement formés au goût et à la connaissance de ces produits mais aussi des acteurs de la diffusion des connaissances autour de ce produit.

Cette dernière année est une année de conclusion à partir des éléments acquis l’année précédente fortement perturbée par l’épidémie de Covid19.

Cette année, nous avons pu enfin envoyer nos étudiants de BTS ACSE présenter au Salon International de l’Agriculture à Paris le fromage de ce type qui est produit par notre exploitation pédagogique. De même de nombreuses actions de diffusions ont été réalisées : participation active à la Fiera di U Casgiu, animations auprès de publics collégiens sur site ou lycéens dans leurs établissements.

A cette occasion, les jeux de société à vidée éducative  (7 familles autour des métiers et des produits ne l’agriculture et un jeu de plateau de type Trivial Pursuit sur fond de carte de Corse dont l’objectif est de collecter les 5 trophées « Fromage » en répondant correctement à des questions sur chacun des fromages et pour les étapes intermédiaires en répondant à des questions à thématique plus élargie sur les produits corses en général.) ont été mobilisés tout comme les différents supports produits les années précédentes. Un film d’une trentaine de minutes à visée de développement a été produit. Il sera diffusé auprès des producteurs.

D’un point de vue plus général, notre action s’insère aussi dans un projet plus large autour de la relance du pastoralisme porté par l’INRA, la chambre régionale d’agriculture avec la participation active de la DRAAF, du SRFD, des établissements de formation agricoles et de l’ODARC. Elle se prolongera dans des projets de recherche et développement en partenariat avec des communes ou des établissements de coopération intercommunale. La problématique des fromages au lait cru a ainsi été retenu dans le cadre du projet Transition et Autonomie Alimentaires en Territoires Insulaires conjointement porté par l’Université de Corse et l’INRAE dans le cadre de la Fédération de Recherches Environnement/Société