Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Lycée agricole "U RIZZANESE" Route de LEVIE 20100 SARTENE
Tél: 04.95.77.09.76
TESSEYRE Pascale
Directrice de l'EPLEFPA de Corse du Sud
TESSEYRE Pascale
Tél: 06.12.51.13.52
LE GARIGNON Christophe
Enseignant Economie, faisant fonction de proviseur adjoint
06.89.94.35.39
Notre projet vise à investir l’EPL dans la connaissance, l’évaluation et la promotion des produits fromagers locaux engagés dans des démarches de reconnaissance de la qualité et de l’origine.
Le développement de la filière ovin-lait locale se base sur des dynamiques centrées sur l’élaboration de produits alimentaires à haute valeur ajoutée issus de la transformation fermière et écoulés via des circuits courts.
Cependant cette dynamique se heurte à divers obstacles :
- La perte de repère des consommateurs en matière de divers savoirs : produire, transformer, cuisiner, consommer, apprécier
- La diversité des caractéristiques propres aux divers fromages micro-régionaux fermiers, qui constitue souvent un obstacle aux démarches collectives de qualification
- La difficulté pour les producteurs à communiquer sur leurs produits avec les clients
Notre action qui ciblera les étudiants de BTS ACSE s’organise autour de trois objectifs :
Dans un premier temps, l’enseignant tiers-temps s’inscrira dans le cadre d’une formation-action en relation avec les démarches de qualification par les acteurs locaux des critères gustatifs du produit (Casgiu Sartinesu,Brocciu AOP) et des liens qui unissent celui-ci aux modes de production et de transformation.
Dans un second temps, il réinvestira les acquis dans un cadre pédagogique approprié. La finalité étant la conception par un collectif d’acteurs de l’EPL, animé par le tiers temps, d’un espace pédagogique spécifique (MIL/PIC) au cours duquel les apprenants seront initiés à leur tour au processus d’évaluation sensorielle.
Dans ce cadre, les étudiants participeront à des réunions d’acteurs, des jurys de dégustation, des concours de produits typiques lors des foires rurales et assureront la promotion et la vente des produits de l’atelier de transformation fermière de l’EPL lors de ces mêmes foires ou des JPO.
L’action proposée s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique en plaçant les étudiants en tant qu’acteurs de leur propre formation et en les confrontant à diverses sitations professionnelles en tant cette fois ci que futurs acteurs du développement de leurs filières. Flières territorialisées basées sur l'elevage pastoral d'animaux de races locales et la transformation/commercialisation de produits alimentaires typiques qui les confrontera obligatoirement à s'impliquer au sein de diverses démarches collectives notamment en matière de certification. Les cas étudiés seront valorisés au-delà du MIL/PIC par les enseignants de différents modules :
L’impact attendu sur le territoire est triple :
Ce projet s’inscrit dans 3 axes stratégiques: Enraciner l’EPL dans le territoire en favorisant son implication dans les réseaux locaux, Pérenniser l’identité de l’EPL en favorisant les dynamiques de projet, et Œuvrer pour l’éducation et l’insertion en accompagnant les apprenants dans leur projet.