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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

Action 1.4. Appuyer collectif d’acteurs Enquêtes auprès de 20 producteurs sur pratiques Prévisions : tour de cuve remplacée par séances débats après projection film de 30 minutes : process EPL, pratique explicitée, vue des gestes et des pratiques concrètes. Rédaction d’un rapport scientifique de synthèse et d’un grand public

Action 2.1 + Action 3.3 + Action 3.6.  : Abandon du projet livre de recettes à cause Covid (arrêt  foires). Projet alternatif : réalisation jeux pour grand public

Réflexion sur mise en forme informations par public : BD pour CAPA, fiches plastifiées BPREA utilisables en salle transfo, classeur pour BTS

Action 3.4. Créer nouveau MIL « Production fromagère fermière ». Avec coopération de l’enseignante de transformation et de deux formateurs en action commerciale/gestion

 

Actions non prévues réalisées

Néant

Actions restant à réaliser

Action 1.4. : Mise en forme des informations recueillies et traitées.

Action 2.1 (suite) : Finir le livre de recettes avec les éléments d’avancée : Déclinaison des informations recueillies par niveau et public en utilisant les pistes dégagées (BD, fiches, classeur)

Création d’une table ronde ou journée technique

3.1.PADC : Création et mise en place de supports informatifs du point de vente collectif situé dans l’enceinte de l’EPL.

Action 3.4. Activer le MIL Production fermière

Action 4.2. Participation à la semaine du goût et agrigusti

Action 4.3. et 3.5. Participation aux Journées métiers et portes ouvertes de l’établissement

Action 4.4. Visite de foire agricole

Création d’un groupe pastoralism.

Publication des résultats dans la revue Pour (entre autres)

Contexte

Nécessité de former au savoir apprécier et savoir produire

Les retours des enseignants montrent l’absence de savoirs enseignables spécifiques au produit. Il existe des savoirs génériques (manuels) mais ils ne correspondent pas au produit spécifique. Nous sommes confrontés au défi d’enseigner des savoirs non génériques qui ne sont pas formalisés. Que ce soit en partant d’une page blanche avec des savoirs à construire entièrement (AB dans les années 1990, agro-écologie aujourd’hui) ou en partant de savoirs paysans non explicités (pastoralisme, produits dits traditionnels). Le groupe technique a identifié la problématique : les savoirs sur le produit sont des savoirs domestiques qui sont propres à chaque producteur. Il n’existe pas de savoirs spécifiques partagés, objectivés donc enseignables.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Casgiu Casanu : Point de vue : défendre les producteurs fermiers et leurs produit. Ne participe pas directement au COPIL sauf à tire individuel mais  principal interlocuteur pour les actions Participe au groupe technique

INRA LRDE (département SAD) : Point de vue : produire des connaissances sur les processus d'organisation. Participe au COPIL  Appui scientifique. Impliqué aussi dans la fiera di u casgiu et le concours régional des fromages fermiers et les jurys de dégustation. Participe au groupe technique

Fiera di u Casgiu, concours régional des fromages fermiers : Points de vue : promouvoir les produits fermiers. Appui le projet et nous accueille sur la foire. A voir pour diffuser le film

DRIF/SRFD : support organisationnel et institutionnel. Participe au COPIL. Participe au groupe technique

Producteurs : Point de vue : vendre leurs produits à un prix rémunérateurs, limiter la concurrence. Pnt acceptés l’enquête sur leurs pratiques. Sont avertis de la suite des travaux. Certains sont désireux d’échanger voire de participer à une journée de présentation des résultats et d’échanges

Impacts sur le territoire

Le projet a pour objectif concret sur le territoire de relancer la démarche de certification en AOP du casgiu sartinesu et de retransmettre les savoirs.

Nous sommes dans la phase de réveil difficile du collectif qui s’est un peu dispersée suite à l’échec du projet AOP (rejet par l’INAO suite à une forclusion dans la formulation de réponses aux remarques de la commission d’enquête). Nous avons poursuivi l’action du groupe technique. 20 éleveurs producteurs fermiers ont été enquêtés. Un listing a été constitué. La démarche leur a été présenté. Pour amorcer un dialogue et pour construire un langage technique commun un film a été produit avec le bénévolat des enseignants ce qui a engendré un certain retard. Il ne sera pas possible de le diffuser à 4 groupes de 5 éleveurs

Fonctionnement

Il faut distinguer le COPIL des groupes de travail

Le COPIL qui se réunit sur une base trimestrielle et qui associe en plus des membres cités plus bas, la directrice de l’établissement et le DEA. Il s’agit de rendre compte des actions, de les valider, de les réorienter, d’en abandonner et d’en créer. Il a un rôle stratégique.

 

Le groupe technique a pour rôle de relancer une démarche de développement local. Il associe techniciens et producteurs pour préparer un point sur les connaissances et préparer un séminaire d’échanges.

Les groupes de travail associant porteur avec enseignants plus éventuellement partenaires extérieurs ont un rôle opérationnel : ils mettent en œuvre les actions. Des groupes se constituent avec les enseignants d’ESC, d’histoire géographie (MIL), de gestion et d’économie et avec la formatrice chargée de la transformation en BPREA pour le nouveau MIL. Un groupe ad hoc a été constitué pour produire le film.

 

Cohérence et gouvernance des collectifs

Les collectifs brassent des acteurs de l'enseignement, du développement et de la recherche. Il y a des animateurs d'associations, des enseignants, des chefs de service, des ingénieurs en centre de recherche

 

Les décisions stratégiques sont prises à l'unanimité après discussion et échange

Les décisions opérationnelles sont prises avec les acteurs de terrain

Les productions faites sont partagées sous forme de rapport avec l'esnemble des membres du collectif

 

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Nous sommes dans la phase de réveil du collectif. Nous avons poursuivi l’action  20 éleveurs producteurs fermiers ont été enquêtés. Pour amorcer un dialogue et pour construire un langage technique commun un film a été produit

Les compétences apportées aux apprenants par le projet cette année varient selon la spécialité.

Pour les orientations non agricoles au sens strict le projet relève de l’éducation éducation citoyenne : il s’agit aussi d’être consom’acteurs

Seuls les ACSE ont choisi des jeux en rapport avec la thématique, les GPN sont restés dans leur zone de confort.

Pour les orientions agricoles, les apprenants ont préparé l’acquisition de la compétence :

  • Savoir initier et faire découvrir un produit typique en BTS ACSE. Ceci enrichit la palette d’outils des futurs vendeurs pour initier les clients à un produit dont la connaissance se perd et construire un argumentaire de vente. Le jeu est un outil de diffusion ludique. Ils sont particulièrement réussis et mériteraient d’être édités.
Nature des savoirs en jeu

Le projet a été construit d’entrée sur la transmission des savoirs, savoirs faire et savoirs apprécier. Il s'agit de formaliser des savoirs paysans pour les enseigner

L’enquête de perception a permis de démonter et documenter la perte de ces savoirs.

Initiation au goût (les 4 goûts, les textures, les saveurs) est intégrée pour sensibiliser les apprenants

Savoirs : Interventions en MIL : connaissances des systèmes techniques pastoraux et leurs produits

Savoir faire : En termes de connaissance de savoirs et de savoir-faire, seul la création du MIL spécifique permettra d’atteindre cet objectif. Il n’y a que très peu de places dans le cadre actuel pour transmettre les savoirs de transformations et les connaissances portant sur les bases des process de transformation. Le MIL est écrit.

Implication des apprenants

Savoir apprécier : En plus des années précédentes, deux jeux ont été créés pour diffuser les savoirs et savoirs apprécier. Jeu de 7 familles sur les métiers et produits et jeu de plateau de type Trivial Pursuit sur fond de carte de Corse dont l’objectif est de collecter les 5 trophées « Fromage » en répondant correctement à des questions sur chacun des fromages et pour les étapes intermédiaires en répondant à des questions à thématique plus élargie sur les produits corses en général. Les deux jeux pourront être utilisés lors de la prochaine tournée régionale du bus l’aventure du vivant.

Des dégustations pédagogiques étaient prévues et le travail de préparation effectué : dans le cadre du MIL puis par les apprenants d’un atelier des JPO face à un public de collégiens. L’épidémie et le confinement n’ont pas permis de finaliser.

La réaction a été positive sur les actions menées.

Pour le MIL deuxième année deux groupes ont travaillé sur la thématique à leur initiative.

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

La durabilité des exploitations passe par la tranformation : 75% de la production laitière en caprins et 38% en ovins est transformée à la ferme. Ceci  souligne l’importance de la transformation fermière du lait en fromages car c'est est un facteur de réussite des exploitations de l’intérieur

Les équipes souhaitent donc accentuer l'enseignement vers la formation de futurs exploitants et les futurs techniciens-conseils généralistes dans ce domaine. 

Il faut aussi former pour créer des certifications pour les productions fermières : les démarches collectives sont en phase d’initiation pour les productions fromagères . La maîtrise du savoir apprécier le produit, des savoir-faire en transformation et des savoir-faire en matière de conduite de l’action collective pour la promotion et la protection des produits non standards est donc un enjeu majeur de pérennité de l’élevage

Cette réflexion est passée poar l'écriture du nouveau MIL avec les équipes 

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Le projet a été construit sur une base transdisciplinaire : sciences techniques et sciences sociales

Pour le du MIL patrimoine nous avons tissé des coopérations avec l’ESC (communication, animation) et la géographie/histoire (histoire des systèmes agraires, notion de patrimoine, liens paysage, systèmes techniques, produits) Pour ce faire, les enseignants d’ESC ont choisi de mettre nos apprenants en position de se questionner sur ce qu’il convient et comment transmettre les savoirs acquis. Le moyen a été le jeu à but éducatif. Ceci leur a aussi permis de valoriser leurs qualité artistiques (design, illustration des jeux). Le porteur de projet a assisté à toutes les séances du MIL patrimoine

Le travail ne peut pas éller aussi loin que les enseignants le souhaitent. Nous avons créé un groupe pour de réflexion : Elargir les champs enseignés pendant les formations actuelles mais aussi de construire des parcours : MIL, Biqualuifications, CS, SIL

La création d’un MIL Production fermière reprend cette fertilisation entre disciplines : Sc Alim (production, diagnostics, locaux, analyse sensorielle, connaissance produits), tech de co (vente, marketing culturel, relais d’opinion, stratégies individuelle et collective de positionnement produit), gestion (diagnostic , réglementation), socio (histoire du produit en lien avec celle des systèmes techniques, initiation d’un collectif, animation, résolution de conflits, registres de savoirs sur le produit pour construire une identité partagée)

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Une cinquantaine de fiches pédagogiques « points process » ont été élaborées pour les BPREA.

Le film d’une demi-heure pourra être diffusé.

Un rapport grand public de l’enquête sur les process est en fin de rédaction. Il se structurera en 3 parties pour chacune des étapes du process : Pratiques : Analyse des pratiques existantes et diversité ; Témoignage : Extraits des dialogies du film ; Débats : Synthèse des réactions des producteurs suite à la projection du film.

Une BD a commencé à être configurée pour la diffusion vers les CAPA.

 

Ce que le projet a fait changer, c'est la volonté d'adapter les formations au contexte agricole local et l'engagement d'une réflecxion pour élargir les champs abordés en formation :  pastoralisme et productions fermières. Le porjet a aussi permis d'engager une coopération entre SRDFD et l'établissement surr cette nécessité.

pour le projet ?

Les perspectives sont identiques à l’année précédente, mais s’élargissent car le porteur de projet devient DEA en septembre.  Le collectif recherche/développement/enseignement autour du pastoralisme et de ses produits commence à réellement fonctionner et tenir des réunions de travail. Des coopérations avec des collectivités locales et l’INRA autour d’un projet de R&D sont à l’étude.

Une année supplémentaire a été obtenue

 

pour le porteur ?

Le porteur devient DEA

Il encadrera le futur porteur pour mettre en oeuvre la diffusion des résultats

Publication des résultats dans la revue Pour (entre autres) :

  • Perception d’un produit typique par un public de jeunes apprenants de lycée agricole,
  • Méthode d’initiation de dynamiques collectives (groupe technique, journées d’échanges, table ronde ou journée technique),
  • Diversité des pratiques et rencontre savoirs paysans/savoirs scientifiques : quelle posture et quelle méthode pour l’enseignement ?
pour l’établissement et le territoire ?

Les résultats seront diffusés localement : par niveau et public en utilisant les pistes dégagées (BD, fiches, classeur). Création d’une table ronde ou journée technique.

Création d'un MIL production fermière en coopération avec formateurs. L’exploitation en sera le support principal.

D’autre part, l’exploitation qui vise à se replacer dans les démarches collectives profite des actions pour asseoir sa légitimité en tant qu’interlocuteurs des professionnels et comme ressource méthodologique.

 

 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Localement pour la pédagogie : rapports et fiches déclinées par niveau (BD BEPA, Fiches BPREA, Classeur BTS)

Localement pour les partenaires : étude perception produit, rapport scientifique process, rapport grand public pratiques, témoigneges et débat, film process

A plus large échelle : 3 possiblités d'articles (POUR ou autre revue)

Jeux à visée pédagogique

 

Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

Corpus documentaire : fait et utilisé

Carte des modules et classes concernées : réalisée

Nombre de réunions du groupe technique faites : 5

Nombre d’interventions en cours sur l’EPL : systématique en MIL

Nombre de visites des apprenants sur l’atelier technologique : 0

PADC : pas d’action menée

Actions patrimoniales autour des produits : préparées mais annulées à cause COVID19, deux jeux produits

Enquête de perception : rapport terminé et présentation diaporama faite

Interventions en milieu scolaire : 0 (Covid)

Visite de foires et évènement : préparées mais annulées à cause COVID19

JPO : préparées mais annulées à cause COVID19

Enquête process : 20 enquêtés (taux de sondage difficile à établir sans base de données officielles des producteurs, fourchette estimée : entre 50 et 67 % de producteurs)

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

20 process

Une analyse poussée de la diversité (rapport disponible)

Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Le projet « raconte-moi un fromage » en est à se troisième année. Il a pour objectif de lutter contre la perte de savoir qui ne sont plus transmis dans la connaissance des produits typiques de Corse, ce qui risque de contribuer à leur disparition et, partant, à la disparition des exploitations agricoles en zone difficile. Il a pour support le Casgiu Sartinesu, un formage typique du Sud de l’ile, zone où est située l’EPL de Sartène.

Former des connaisseurs qui soient des ambassadeurs du produit pour que le public réapprenne un bon produit, tel est notre finalité. Des actions sont donc prévues pour :

  • Contribuer à dynamiser l’ensemble des producteurs de ce produits et si possible les amener à obtenir un signe officiel de qualité (AOP)
  • Que nos apprenants soient non seulement formés au goût et à la connaissance de ces produits mais aussi des acteurs de la diffusion des connaissances autour de ce produit.

Cette troisième année est une année de développement à partir des éléments acquis l’année précédente fortement perturbée par l’épidémie de Covid19.

Cette année, nous n’avons pas pu envoyer nos étudiants de BTS ACSE présenter au Salon International de l’Agriculture à Paris le fromage de ce type qui est produit par notre exploitation pédagogique. Toute activité impliquant du public a été annulée.

Nos étudiants de deuxième année de BTS ont suivi un module d’initiative locale « Patrimoine » qui a eu pour support ce fromage. Ils ont réalisé deux jeux de société à vidée éducative : un jeu de 7 familles autour des métiers et des produits ne l’agriculture et un jeu de plateau de type Trivial Pursuit sur fond de carte de Corse dont l’objectif est de collecter les 5 trophées « Fromage » en répondant correctement à des questions sur chacun des fromages et pour les étapes intermédiaires en répondant à des questions à thématique plus élargie sur les produits corses en général. Ces deux jeux pourront être utilisés lors de la prochaine tournée régionale du bus « l’aventure du vivant » pour faire la promotion de l’enseignement agricole.

Un groupe de techniciens a continué à s’impliquer mis à l’œuvre, rejoint par des producteurs fermiers pour faire un état des lieux des connaissances génériques et spécifiques sur le produit et préparer des actions de développement et d’échanges techniques (fabrication partagée, élaboration de schémas de fabrication à partir d’observations chez des producteurs) pour relancer une action collective : en coopération avec nos partenaires (Casgiu Casanu, INRA) nous avons documenté les pratiques de transformation de ce fromage en enquêtant auprès de 20 producteurs fermiers. Un document écrit sera publié autour des pratiques, d’un témoignage d’un fabriquant et des débats dans la profession autour de ce témoignage.

Un film d’une trentaine de minutes à visée de développement a été produit. Il sera diffusé auprès des producteurs.

Enfin, nous avons créé un Module spécifique « Production Fromagère fermière » à destination de nos étudiants de BTS afin d’adapter nos formations au contexte local qui se caractérise par l’importance de la transformation dans les filières ovines et caprines.

D’un point de vue plus général, notre action s’insère aussi dans un projet plus large autour de la relance du pastoralisme porté par l’INRA, la chambre régionale d’agriculture avec la participation active de la DRAAF, du SRFD, des établissements de formation agricoles et de l’ODARC. Elle se prolongera dans des projets de recherche et développement en partenariat avec des communes ou des établissement de coopération intercommunale.