Le projet « raconte-moi un fromage » en est à se troisième année. Il a pour objectif de lutter contre la perte de savoir qui ne sont plus transmis dans la connaissance des produits typiques de Corse, ce qui risque de contribuer à leur disparition et, partant, à la disparition des exploitations agricoles en zone difficile. Il a pour support le Casgiu Sartinesu, un formage typique du Sud de l’ile, zone où est située l’EPL de Sartène.
Former des connaisseurs qui soient des ambassadeurs du produit pour que le public réapprenne un bon produit, tel est notre finalité. Des actions sont donc prévues pour :
- Contribuer à dynamiser l’ensemble des producteurs de ce produits et si possible les amener à obtenir un signe officiel de qualité (AOP)
- Que nos apprenants soient non seulement formés au goût et à la connaissance de ces produits mais aussi des acteurs de la diffusion des connaissances autour de ce produit.
Cette troisième année est une année de développement à partir des éléments acquis l’année précédente fortement perturbée par l’épidémie de Covid19.
Cette année, nous n’avons pas pu envoyer nos étudiants de BTS ACSE présenter au Salon International de l’Agriculture à Paris le fromage de ce type qui est produit par notre exploitation pédagogique. Toute activité impliquant du public a été annulée.
Nos étudiants de deuxième année de BTS ont suivi un module d’initiative locale « Patrimoine » qui a eu pour support ce fromage. Ils ont réalisé deux jeux de société à vidée éducative : un jeu de 7 familles autour des métiers et des produits ne l’agriculture et un jeu de plateau de type Trivial Pursuit sur fond de carte de Corse dont l’objectif est de collecter les 5 trophées « Fromage » en répondant correctement à des questions sur chacun des fromages et pour les étapes intermédiaires en répondant à des questions à thématique plus élargie sur les produits corses en général. Ces deux jeux pourront être utilisés lors de la prochaine tournée régionale du bus « l’aventure du vivant » pour faire la promotion de l’enseignement agricole.
Un groupe de techniciens a continué à s’impliquer mis à l’œuvre, rejoint par des producteurs fermiers pour faire un état des lieux des connaissances génériques et spécifiques sur le produit et préparer des actions de développement et d’échanges techniques (fabrication partagée, élaboration de schémas de fabrication à partir d’observations chez des producteurs) pour relancer une action collective : en coopération avec nos partenaires (Casgiu Casanu, INRA) nous avons documenté les pratiques de transformation de ce fromage en enquêtant auprès de 20 producteurs fermiers. Un document écrit sera publié autour des pratiques, d’un témoignage d’un fabriquant et des débats dans la profession autour de ce témoignage.
Un film d’une trentaine de minutes à visée de développement a été produit. Il sera diffusé auprès des producteurs.
Enfin, nous avons créé un Module spécifique « Production Fromagère fermière » à destination de nos étudiants de BTS afin d’adapter nos formations au contexte local qui se caractérise par l’importance de la transformation dans les filières ovines et caprines.
D’un point de vue plus général, notre action s’insère aussi dans un projet plus large autour de la relance du pastoralisme porté par l’INRA, la chambre régionale d’agriculture avec la participation active de la DRAAF, du SRFD, des établissements de formation agricoles et de l’ODARC. Elle se prolongera dans des projets de recherche et développement en partenariat avec des communes ou des établissement de coopération intercommunale.