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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

"Raconte moi un fromage"

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée agricole "U RIZZANESE" Route de LEVIE 20100 SARTENE

Tél: 04.95.77.09.76

Nom du responsable du dossier

TESSEYRE Pascale

Fonction du responsable du dossier

Directrice de l'EPLEFPA de Corse du Sud

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

TESSEYRE Pascale

Tél: 06.12.51.13.52

Nom du chargé de projet

LE GARIGNON Christophe

Fonction du chargé de projet

Enseignant Economie, faisant fonction de proviseur adjoint

Coordonnées du chargé de projet

06.89.94.35.39

Description

Description du projet

Notre projet vise à investir l’EPL dans la connaissance, l’évaluation et la promotion des produits fromagers locaux engagés dans des démarches de reconnaissance de la qualité et de l’origine.

Le développement de la filière ovin-lait locale se base sur des dynamiques centrées sur l’élaboration de produits alimentaires à haute valeur ajoutée issus de la transformation fermière et écoulés via des circuits courts.

Cependant cette dynamique se heurte à divers obstacles :

- La perte de repère des consommateurs en matière de divers savoirs : produire, transformer, cuisiner, consommer, apprécier

- La diversité des caractéristiques propres aux divers fromages micro-régionaux fermiers, qui constitue souvent un obstacle aux démarches collectives de qualification

- La difficulté pour les producteurs à communiquer sur leurs produits avec les clients

 

Notre action qui ciblera les étudiants de BTS ACSE s’organise autour de trois objectifs :

  • Initiation des futurs JA à l’évaluation sensorielle en tant que futurs acteurs des démarches de qualification des produits. Ceci afin doptimiser leur projet professionnel en cours de formation.
  • Construction d’un argumentaire de promotion de leurs produits dans le cadre des circuits courts de commercialisation.
  •  Engagement des étudiants dans des démarches d’éducation au goût et à l’alimentation auprès de scolaires.

 

Dans un premier temps, l’enseignant tiers-temps s’inscrira dans le cadre d’une formation-action en relation avec les démarches de qualification par les acteurs locaux des critères gustatifs du produit (Casgiu Sartinesu, Brocciu AOP) et des liens qui unissent celui-ci aux modes de production et de transformation.

Dans un second temps, il réinvestira les acquis dans un cadre pédagogique approprié. La finalité étant la conception par un collectif d’acteurs de l’EPL, animé par le tiers temps, d’un espace pédagogique spécifique (MIL/PIC) au cours duquel les apprenants seront initiés à leur tour au processus d’évaluation sensorielle.

 Dans ce cadre, les étudiants participeront à des réunions d’acteurs, des jurys de dégustation, des concours de produits typiques lors des foires rurales et assureront la promotion et la vente des produits de l’atelier de transformation fermière de l’EPL lors de ces mêmes foires ou des JPO.

L’action proposée s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique en plaçant les étudiants en tant qu’acteurs de leur propre formation et en les confrontant à diverses sitations professionnelles en tant cette fois ci que futurs acteurs du développement de leurs filières. Flières territorialisées basées sur l'elevage pastoral d'animaux de races locales et la transformation/commercialisation de produits alimentaires typiques qui les confrontera obligatoirement à s'impliquer au sein de diverses démarches collectives notamment en matière de certification. Les cas étudiés seront valorisés au-delà du MIL/PIC par les enseignants de différents modules :

 

  •  Construction de stratégie d’entreprise, choix de projets d’exploitation, réglementation des régimes de qualité, enjeux relatifs à l’alimentation humaine, développement des nouvelles formes d’agriculture (M51, M53, M56)
  • Gestion de la mise en marché dans une filière de qualité, raisonnement de la mise en marché en circuits courts (M55)
  • Constructions des dynamiques collectives autour de la certification des produits liées aux modes d’organisation et à la place de l’agriculteur dans la société (M52)

 

L’impact attendu sur le territoire est triple :

  • Consolider l’implication de l’établissement comme membre actif de collectifs en charge de la défense ou de la reconnaissance en appellation de divers fromages
  • Améliorer la connaissance des produits et la transmission de la culture gastronomique locale afin d’accroître et pérenniser la demande de ces produits fromagers typiques
  • Conforter les projets d’installation des étudiants en améliorant la partie axée sur la transformation fermière absente du référentiel
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet s’inscrit dans 3 axes stratégiques: Enraciner l’EPL dans le territoire en favorisant son implication dans les réseaux locaux, Pérenniser l’identité de l’EPL en  favorisant les dynamiques de projet, et  Œuvrer pour l’éducation et l’insertion en accompagnant les apprenants dans leur projet.

Thématique principale
Agroalimentaire et alimentation
Thématique secondaire
Commercialisation et circuits courts
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  • Appropriation des pratiques d’élaboration d’un descriptif sensoriel des produits locaux et/ou régionaux par le tiers temps.
  • Construction d’un cadre et d’un contenu spécifique de formation autour de l’évaluation sensorielle en partenariat avec divers acteurs engagés dans la qualification du patrimoine fromagers insulaire.
  • L’animation de l'équipe pédagogique afin de valoriser les expériences acquises dans le cadre des modules pré-ciblés du BTS voire d’autres diplômes (BPREA).
  • Intégration-action des étudiants formés, à divers concours fromagers et des actions de promotion et d’information en direction des jeunes, du grand public et de leur clientèle future.
  • Mise en situation des étudiants, en posture de futurs professionnels, au sein de dynamiques de valorisation des productions alimentaires
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

- Démarches de certification AB pour l'exploitation

- Intégration à un GIEE : semis direct-autonomie fourragère en AB

- IA en élevage ovin-lait AB. Action rejetée (AAP « chef de projet de partenariats»)