Notre projet vise à investir l’EPL dans la connaissance, l’évaluation et la promotion des produits fromagers locaux engagés dans des démarches de reconnaissance de la qualité et de l’origine.
Le développement de la filière ovin-lait locale se base sur des dynamiques centrées sur l’élaboration de produits alimentaires à haute valeur ajoutée issus de la transformation fermière et écoulés via des circuits courts.
Cependant cette dynamique se heurte à divers obstacles :
- La perte de repère des consommateurs en matière de divers savoirs : produire, transformer, cuisiner, consommer, apprécier
- La diversité des caractéristiques propres aux divers fromages micro-régionaux fermiers, qui constitue souvent un obstacle aux démarches collectives de qualification
- La difficulté pour les producteurs à communiquer sur leurs produits avec les clients
Notre action qui ciblera les étudiants de BTS ACSE s’organise autour de trois objectifs :
- Initiation des futurs JA à l’évaluation sensorielle en tant que futurs acteurs des démarches de qualification des produits. Ceci afin doptimiser leur projet professionnel en cours de formation.
- Construction d’un argumentaire de promotion de leurs produits dans le cadre des circuits courts de commercialisation.
- Engagement des étudiants dans des démarches d’éducation au goût et à l’alimentation auprès de scolaires.
Dans un premier temps, l’enseignant tiers-temps s’inscrira dans le cadre d’une formation-action en relation avec les démarches de qualification par les acteurs locaux des critères gustatifs du produit (Casgiu Sartinesu, Brocciu AOP) et des liens qui unissent celui-ci aux modes de production et de transformation.
Dans un second temps, il réinvestira les acquis dans un cadre pédagogique approprié. La finalité étant la conception par un collectif d’acteurs de l’EPL, animé par le tiers temps, d’un espace pédagogique spécifique (MIL/PIC) au cours duquel les apprenants seront initiés à leur tour au processus d’évaluation sensorielle.
Dans ce cadre, les étudiants participeront à des réunions d’acteurs, des jurys de dégustation, des concours de produits typiques lors des foires rurales et assureront la promotion et la vente des produits de l’atelier de transformation fermière de l’EPL lors de ces mêmes foires ou des JPO.
L’action proposée s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique en plaçant les étudiants en tant qu’acteurs de leur propre formation et en les confrontant à diverses sitations professionnelles en tant cette fois ci que futurs acteurs du développement de leurs filières. Flières territorialisées basées sur l'elevage pastoral d'animaux de races locales et la transformation/commercialisation de produits alimentaires typiques qui les confrontera obligatoirement à s'impliquer au sein de diverses démarches collectives notamment en matière de certification. Les cas étudiés seront valorisés au-delà du MIL/PIC par les enseignants de différents modules :
- Construction de stratégie d’entreprise, choix de projets d’exploitation, réglementation des régimes de qualité, enjeux relatifs à l’alimentation humaine, développement des nouvelles formes d’agriculture (M51, M53, M56)
- Gestion de la mise en marché dans une filière de qualité, raisonnement de la mise en marché en circuits courts (M55)
- Constructions des dynamiques collectives autour de la certification des produits liées aux modes d’organisation et à la place de l’agriculteur dans la société (M52)
L’impact attendu sur le territoire est triple :
- Consolider l’implication de l’établissement comme membre actif de collectifs en charge de la défense ou de la reconnaissance en appellation de divers fromages
- Améliorer la connaissance des produits et la transmission de la culture gastronomique locale afin d’accroître et pérenniser la demande de ces produits fromagers typiques
- Conforter les projets d’installation des étudiants en améliorant la partie axée sur la transformation fermière absente du référentiel