Le projet « raconte-moi un fromage » entame sa seconde année. Il a pour objectif de lutter contre la perte de savoir qui ne sont plus transmis dans la connaissance des produits typiques de Corse, ce qui risque de contribuer à leur disparition et, partant, à la disparition des exploitations agricoles en zone difficile. Il a pour support le CasgiuSartinesu, un formage typique du Sud de l’ile, zone où est située l’EPL de Sartene.
Former des connaisseurs qui soient des ambassadeurs du produit pour que le public réapprenne un bon produit, tel est notre finalité. Des actions sont donc prévues pour :
- Contribuer à dynamiser l’ensemble des producteurs de ce produits et si possible les amener à obtenir un signe officiel de qualité (AOP)
- Que nos apprenants soient non seulement formés au goût et à la connaissance de ces produits mais aussi des acteurs de la diffusion des connaissances autour de ce produit.
Cette seconde année est une année de développement à partir des éléments acquis l’année précédente.
Comme l’année dernière, nos étudiants de BTS ACSE sont allés présenter au Salon International de l’Agriculture à Paris le fromage de ce type qui est produit par notre exploitation pédagogique, et l’ont fait goûter au grand public mais aussi au Ministre der l’Agriculture.
D’autre part, nos étudiants de première année de BTS ont suivi un module d’initiative locale « Patrimoine » qui a eu pour support ce fromage. Ils ont appris à l’appréhender sous sa dimension culturelle et historique en lien avec les systèmes techniques pastoraux, leur gestion de l’espace et des milieux. Ils ont préparé un livre de recettes à partir de ce fromage avec la participation de chefs gastronomiques qui devait être présenté lors de l’évènement de la Fiera di u Casgiu. Ils ont aussi préparé des ateliers d’initiation et de découverte du produit pour le jeune public (collège).
Les adultes en formation pour devenir chef d’exploitation en élevage ont bénéficié d’une formation à la transformation axée sur les moyens d’obtenir un produit typique. Un jeu important de fiches pédagogiques a été préparé à leur intention.
Enfin, un groupe de techniciens s’est mis à l’œuvre, rejoint pas des producteurs fermiers pour faire un état des lieux des connaissances génériques et spécifiques sur le produit et préparer des actions de développement et d’échanges techniques (fabrication partagée, élaboration de schémas de fabrication à partir d’observations chez des producteurs) pour relancer une action collective.
Ces actions s’insèrent dans le Programme Alimentaire Territorial OrnanuTaravuValincuSartinese « un piattu in più ». Notre équipe participe au PAT sur les domaines « Formes d’organisation » et « Production agro-alimentaire locale ». Et de façon plus large notre action s’insère aussi dans un projet plus large autour de la relance du pastoralisme porté par l’INRA, la chambre régionale d’agriculture avec la participation active de la DRAAF, du SRFD, des établissements de formation agricoles et de l’ODARC.