Le projet « Raconte-moi un fromage ! » a démarré cette année. Il a pour objectif de lutter contre la perte de savoirs qui ne sont plus transmis dans la connaissance des produits typiques de Corse. Ceci risque de contribuer à leur disparition et, voire, à la disparition des exploitations agricoles en zone difficile. Il a pour support le Casgiu Sartinesu, un formage typique du Sud de l’ile, zone où est située l’EPLEFPA de Corse du Sud.
Former des connaisseurs qui soient des ambassadeurs du produit pour que le public réapprenne un bon produit, tel est notre finalité. Des actions sont donc prévues pour :
- Contribuer à dynamiser l’ensemble des producteurs de ces produits et si possible les amener à obtenir un signe officiel de qualité (AOP)
- Que nos apprenants soient non seulement formés au goût et à la connaissance de ces produits mais aussi puissent être des acteurs de la diffusion des connaissances autour de ce produit.
Cette première année est une année exploratoire. Nous avons pu réunir une documentation relativement complète sur l’histoire du produit, sur son process de production varié, sur ses caractéristiques et sur les critères qui permettent de juger de la typicité d’un fromage.
Nous avons réalisé une enquête sociologique de représentation du produit par la communauté de l’EPLEFPA. Nous avons bien vu que les cette représentation est bien loin du produit tel que le pensent les producteurs. Nous avons vu aussi que les univers des acheteurs de plus en plus urbains sont très différents de ceux des producteurs : ils parlent la même langue et pas le même langage et ne se comprennent pas lorsqu’il parle du formage.
Des étudiants ont choisi cette thématique comme thème d’un travail personnel collectif dans le cadre d’un enseignement sur le patrimoine. Ils ont visité a Fiera di U Casgiu, ont échangé avec les producteurs et les membres du jury du concours régional des fromages fermiers pour bien comprendre comment un « simple » concours a été le début d’une organisation collective qui brasse bien des enjeux de notre production fromagère.
D’autres étudiants sont allés présenter au Salon International de l’Agriculture à Paris le fromage de ce type qui est produit par notre exploitation pédagogique.
Nous avons accueilli des voyages d’études d’autres lycées agricoles, nous leur avons présenté les produits et nos étudiants ont pu échanger avec eux. Nous avons accueilli des élèves de primaires pour leur montrer la fabrication du produit. Nous sommes intervenus auprès de collégiens qui avaient auparavant participé à nos journées métiers
Pour faire tout cela, nous avons créé des supports de diffusion pour mieux faire connaître le produit à destination des scolaires et du grand public : un petit film, une fiche produit, une fiche process, des diaporamas de présentation du produit.
Ces actions s’insèrent dans le Programme Alimentaire Territorial OrnanuTaravuValincuSartinese « un Piattu in Più ». Notre équipe participe au PAT sur les domaines « Formes d’organisation » et « Production agro-alimentaire locale ». Nous examinons notamment comment la création d’un magasin de producteurs pourraient être un outil pour transmettre les savoir sur les produits identitaires et plus particulièrement le Casgiu Sartinesu.