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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

Action 1.1 Insertion dans les dynamiques de certification

Action 1.3. : Participation au PAT

Action 1.4. Appuyer un collectif d’acteurs (association du Casgiu Sartinesu).

Action 2.1 : Mobiliser les actions individuelles. Nous avons déjà effectué des interventions en MIL et recruté un groupe de 5 élèves qui ont choisi de réaliser leur dossier sur la thématique des fromages corses. De même nous sommes intervenus en M55 des BTS ACSE.

Action 2.3. Identifier les espaces et modules intéressés par le projet

Action 4.1. Réaliser une enquête « perception/représentation » du Casgiu Sartinesu auprès de la communauté scolaire.

Action 4.4. Le groupe MIL a pu assister à a Fiera di u Casgiu et rencontré des producteurs, goûté les produits, rencontré des chercheurs INRA partenaires du projet.

Actions non prévues réalisées

Action 1.2. Réflexion pour le PAT (Programme d’Alimentation Territorial) du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) sur la création d’un magasin de producteurs : type de magasins, type de clientèles, largeur de gammes, type de produits (panier/article à composer), localisation, statut juridique, gouvernance, mode d’accueil du public. Un PVC peut servir de support à la transmission des savoirs sur les produits identitaires.

Accueil de deux voyages pédagogiques de lycées agricoles originaires du continent : présentation des produits, du projet (avec développement du lien produit*système d’élevage), échange avec nos apprenants autour de leurs stages (tous en ovins avec transformation fermière)

Actions restant à réaliser

2.1. Interventions plus nombreuses en BTS ACSE, dans l’UCARE transformation des BPREA

2.2 : Mobiliser les actions collectives

3.1. Intégrer le projet dans le PADC  en collaboration avec l’enseignant ESC

3.2. Créer un projet socio-culturel en seconde pro autour des produits

3.3 : Intégrer davantage les produits dans le MIL actuel « Patrimoine ».

3.4. Créer un nouveau MIL « Transformation ».

3.5. Intégrer le projet dans le Projet d’Initiative de Communication des BTS.

3.6. idem pour l’UCARE transformation des BPREA.

4.2. Participation à la semaine du goût et Arte e Gusti.

4.3. Participation aux Journées métiers et portes ouvertes de l’établissement.

4.4. Participation des élèves à des foires rurales en tant qu’exposants expliquant les produits de l’exploitation agricole de l’établissement

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Sur le plan pédagogique le projet a pour objectif de fournir des cas concrets, des supports matériels.

Deux actions ont été réalisées sur l’axe 2. Les espaces de cours où les interventions sont possibles ont été identifiés.

Sur la demande de l’enseignant chargé du MIL « Patrimoine », nous avons réalisé des interventions en classe entière. L’objectif de celles-ci était de montrer que des objets vivants, construits et produits par l’homme relèvent au champ du patrimoine. A la suite, un groupe de 5 élèves a décidé de choisir notre thématique comme support de leur dossier de MIL. Ils ont utilisé le corpus documentaire rassemblé, la Fiera di U Casgiu où ils ont complété leur approche patrimoniale en rencontrant le créateur du concours régional des produits fermiers qui leur a expliqué la problématique et le travail autour de la définition des types en produits non standards à forte implication identitaire, le problème de la typicité et des savoirs (création d’un jury de connaisseurs), les modes de création de collectifs.

En M55 nous avons eu des interventions autour de l’engagement dans des démarches de collectives. Ces mêmes apprenants ont ensuite été mis en situation d’application lors du Salon de l’Agriculture : ils ont présenté les produits de l’exploitation (Casgiu Sartinesu) au grand public, encadrés par le porteur de projet et le DEA (Directeur de l’Exploitation Agricole).

En ce qui concerne le développement des formations, la construction d’un MIL spécifique « transformation », peut-être en partie couplé avec l’UCARE transformation de BPREA, permettra de développer la compétence agro-alimentaire peu présente sur l’EPLEFPA, en lien avec les problématiques du territoire (produits fermiers et typiques). De même, intégrer le projet dans le PADC et le projet culturel des secondes professionnelles permet de rapprocher les enseignements de l’univers culturel des apprenants issus pour la plupart du rural, voire du rural profond mais riche de savoirs en voie d’extinction.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Le projet a été construit d’entrée sur une base transdisciplinaire dès l’origine associant sociologie, économie du développement, gestion, génie des procédés agro-alimentaires voire zootechnie. Il faut noter que dans notre carte des formations, il n’y pas d’espace spécifiquement de pluri qui pourraient être concernés par le projet Les dimensions technologiques de la transformation des produits ont été insérées et sont interprétées au vu de leur résultat sur le produit final et sa typicité.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Le projet a été construit d’entrée sur la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir apprécier. L’enquête de perception a pour but de démonter et documenter la perte de ces savoirs. Un corpus documentaire a été rassemblé et utilisé. Des fiches « produits » ont commencé d’être diffusées (diaporama) pour permettre aux jeunes de connaître les différents types de fromage. Un support plus interactif et numérique doit être réfléchi. Une initiation au goût et des dégustations sont projetées.

 

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

La réaction a été positive sur les actions menées.

Les apprenants (ainsi que la communauté éducative au sens large) ont tous répondu au questionnaire d’enquête.

Les étudiants de BTS ont apprécié d’échanger sur les produits avec les apprenants extérieurs..

Ils ont accepté de participer sur leurs congés scolaires au SIA et ont apprécié leur performance (filmée) de présentation du produit.

De même le groupe d’étudiants en MIL a choisi spontanément la thématique portée par le projet pour leur dossier.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Les compétences apportées par le projet nous ont semblé être des points clés pour les futurs exploitants. En région difficile, le revenu des agriculteurs est lié à la possibilité de valoriser leur production (lait, viande) par une transformation en produits identitaires à fortes valeurs et à leur capacité à être les acteurs de démarches collectives.

Pour le citoyen, il s’agit d’être consom’acteur, mais aussi de manger local et de faire attention aux dimensions culturelles de l’acte alimentaire

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

MIL « Patrimoine » du BTS multi-options

MIL « Transformation » à construire

M21 (ESC) BTS multi-options, notamment le PIC

M51 du BTS ACSE

M52 du BTS ACSE

M55 du BTS ACSE

UCARE transformation des BPREA

ESC en Seconde pro (projet culturel)

 

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Le projet a pour objectif concret sur le territoire de relancer la démarche de certification en AOP du Casgiu Sartinesu et de retransmettre les savoirs.

Nous sommes dans la phase de réveil de l’association qui s’est un peu dispersée suite à l’échec du projet AOP (rejet par l’INAO suite à une forclusion dans la formulation de réponses aux remarques de la commission d’enquête).

La transmission des savoirs commence à se remettre en place. 6 interventions ont eu lieu au Collège de Propriano (6*20 élèves). Nous avons accueilli l’école primaire d’un village proche (classe unique de 15 élèves). En développant les actions prévues, nous devrions toucher un public plus large encore (nombre et gamme).

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Pôle d’Equilibre Territorial de Rural, agissant au titre du Programme Alimentaire Territorial : bouclage des cycles, circuits courts, connaissance des offres et demandes territorialisées, création d’un point de vente collectif, d’une plateforme numérique. Le PETR participe au COPIL et nous participons à deux des ateliers du PAT dans le cadre du projet : Production Agroalimentaire locale et Formes d’organisation

Syndicat de défense et de promotion du Casgiu Sartinesu : participe au COPIL et principal interlocuteur pour les actions (enjeux de la certification)

INRA LRDE (département Sciences pour l’action et le développement) : Participe au COPIL et au PAT. Appui scientifique. Impliqué aussi dans la Fiera di UCasgiu et le concours régional des fromages fermiers et les jurys de dégustation

CDJA 2A, point info installation 2 A : Réalisation de l’animation Arte e Gusti

Fiera di u Casgiu, concours régional des fromages fermiers : Appuie le projet et nous accueille sur la foire, présente la démarche-philosophie de concours qui aboutit sur des dynamiques collectives de producteurs et de connaisseurs.

DRIF/SRFD : support organisationnel et institutionnel. Participe au COPIL

Collège de Propriano : Public d’intervention. Les enseignants de LCC ont participé à l’amélioration des supports et de la réalisation de l’intervention.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Il faut distinguer le COPIL, des groupes de travail.

Le COPIL qui se réunit sur une base trimestrielle. Il associe, en plus des membres cités plus haut, la directrice de l’établissement et le DEA. Il s’agit de rendre compte des actions, de les valider, de les réorienter, d’en abandonner et d’en créer. Il a un rôle stratégique.

 

Les groupes de travail, associant porteur avec enseignants plus éventuellement partenaires extérieurs, ont un rôle opérationnel : ils mettent en œuvre les actions. Des groupes se constituent avec les enseignants d’ESC, d’histoire géographie (MIL), de gestion et d’économie et avec la formatrice chargée de la transformation en BPREA

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Le projet associe l’exploitation qui en est un des supports. L’atelier technologique n’est, lui, utilisé que par les BPREA.

Le projet permet de multiplier les échanges avec l’exploitation.

D’autre part, l’exploitation, qui vise à se replacer dans les démarches collectives, profite des actions pour asseoir sa légitimité en tant qu’interlocuteurs des professionnels et comme ressource méthodologique.

Enfin le projet est un projet EPLEFPA et associe les CFPPA et CFA.

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Il était prévu au cours de cette première année, essentiellement de porter l’effort sur l’insertion au sein des dynamiques d’acteurs. En effet, les contenus pédagogiques des différents modules sont déjà plus ou moins bouclés lorsque le projet a démarré.

 

Le programme a dû être anticipé à cause de blocages mais aussi d’opportunités :

Le collectif d’acteurs qui avait porté une première demande de certification auprès de l’INAO, demande qui a failli aboutir, a du mal de se relancer. Les producteurs, pour la plupart fermiers, n’ont pas pu dégager le temps de se réunir de novembre à juin, période chargée de transformation. Par contre, l’exploitation de l’EPLEFPÄ est très soucieuse de relancer la démarche.

Par contre, des sollicitations nombreuses ont eu lieu (collège, classes primaires, Fiera di U Casgiu, Salon de l’agriculture). Elles ont anticipé les actions de communication et de création de supports et d’outils. Il ne faut pas considérer ces actions comme abouties mais plutôt comme une phase d’apprentissage, de découverte et d’expérimentations qui ont pu être mobilisée pour mieux  aborder les deux années suivantes du projet. Par exemple, lors de l’accueil du public primaire ou des interventions en collège qui ont été effectuées par le porteur de projet (et non par les apprenants de l’EPLEFPA, comme il est prévu par la suite). Nous avons pu à la fois expérimenter ce public qui ne nous était pas familier, comprendre les difficultés de l’action, analyser les forces et les faiblesses de la prestation et identifier les points d’amélioration comme la création de supports pédagogiques ludiques ou interactifs pour intéresser le public.

En interne, l’enseignante d’ESC étant stagiaire, cette année est peu propice pour la mobiliser

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Etant en première année, les perspectives sont encore lointaines. Elles dépendront de la possibilité de relancer la démarche collective.

D’autre part, si les possibilités DGH l’y autorisent, la création d’un MIL Transformation ancrera la thématique au-delà de la durée de vie du projet et permettra d’envisager de continuer un grand nombre d’actions (participation à des foires, etc…)

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Mise en place d’un corpus documentaire : fait et utilisé

Plan stratégique du PVC : contribution rédigée

Création du PVC : non

Nombre de réunions PAT faites : 3

Nombre de réunions de l’association : contacts mais pas de réunions

Participation à des Jury de dégustation : 0 (il est prévu d’en délocaliser une sur l’EPLEFPA)

Nombre d’interventions en cours sur l’EPLEFPA : 4 (2 en MIL, 1 en BPREA et une en M55)

Apprenants extérieurs reçus : environ  30

Nombre de visites des apprenants sur l’atelier technologique : 0

Carte des modules et classes concernées : réalisée

PADC : pas d’action menée

Actions patrimoniales autour des produits : encadrement d’un groupe MIL avec visite de la foire, échanges avec les organisateurs, mise à disposition du corpus documentaire

PIC sur les fromages : recrutement d’un groupe de 5 élèves, présentation de l’action

Enquête de perception : rapport presque terminé

Interventions en milieu scolaire : 6 séances au collège, accueil d’une classe primaire sur l’atelier, création d’un film et de supports pédagogiques

Visite de foires et évènement : 1 groupe MIL à la la fiera di u Casgiu, ACSE 1 au SIA

JPO : pas de stand cette année

Résumé

Résumé grand public

Le projet « Raconte-moi un fromage ! » a démarré cette année. Il a pour objectif de lutter contre la perte de savoirs qui ne sont plus transmis dans la connaissance des produits typiques de Corse. Ceci risque de contribuer à leur disparition et, voire, à la disparition des exploitations agricoles en zone difficile. Il a pour support le Casgiu Sartinesu, un formage typique du Sud de l’ile, zone où est située l’EPLEFPA de Corse du Sud.

Former des connaisseurs qui soient des ambassadeurs du produit pour que le public réapprenne un bon produit, tel est notre finalité. Des actions sont donc prévues pour :

  • Contribuer à dynamiser l’ensemble des producteurs de ces produits et si possible les amener à obtenir un signe officiel de qualité (AOP)
  • Que nos apprenants soient non seulement formés au goût et à la connaissance de ces produits mais aussi puissent être des acteurs de la diffusion des connaissances autour de ce produit.

Cette première année est une année exploratoire. Nous avons pu réunir une documentation relativement complète sur l’histoire du produit, sur son process de production varié, sur ses caractéristiques et sur les critères qui permettent de juger de la typicité d’un fromage.

Nous avons réalisé une enquête sociologique de représentation du produit par la communauté de l’EPLEFPA. Nous avons bien vu que les cette représentation est bien loin du produit tel que le pensent les producteurs. Nous avons vu aussi que les univers des acheteurs de plus en plus urbains sont très différents de ceux des producteurs : ils parlent la même langue et pas le même langage et ne se comprennent pas lorsqu’il parle du formage.

Des étudiants ont choisi cette thématique comme thème d’un travail personnel collectif dans le cadre d’un enseignement sur le patrimoine. Ils ont visité a Fiera di U Casgiu, ont échangé avec les producteurs et les membres du jury du concours régional des fromages fermiers pour bien comprendre comment un « simple » concours a été le début d’une organisation collective qui brasse bien des enjeux de notre production fromagère.

D’autres étudiants sont allés présenter au Salon International de l’Agriculture à Paris le fromage de ce type qui est produit par notre exploitation pédagogique.

Nous avons accueilli des voyages d’études d’autres lycées agricoles, nous leur avons présenté les produits et nos étudiants ont pu échanger avec eux. Nous avons accueilli des élèves de primaires pour leur montrer la fabrication du produit. Nous sommes intervenus auprès de collégiens qui avaient auparavant participé à nos journées métiers

Pour faire tout cela, nous avons créé des supports de diffusion pour mieux faire connaître le produit à destination des scolaires et du grand public : un petit film, une fiche produit, une fiche process, des diaporamas de présentation du produit.

Ces actions s’insèrent dans le Programme Alimentaire Territorial OrnanuTaravuValincuSartinese « un Piattu in Più ». Notre équipe participe au PAT sur les domaines « Formes d’organisation » et « Production agro-alimentaire locale ». Nous examinons notamment comment la création d’un magasin de producteurs pourraient être un outil pour transmettre les savoir sur les produits identitaires et plus particulièrement le Casgiu Sartinesu.

Validation par le chef d'établissement