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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Projet rédigé

Diagnostic territorial

Le développement de la Corse passe par l’essor de filières axées sur la production de produits protégés par des signes de qualité et systèmes pastoraux, comme la filière laitière (brebis).

Ceci passe par la formation de chefs d’exploitation hautement formés (Niveau III) et maîtrisant tous les aspects de la transformation fermière.

 

L’EPL est déjà engagé dans diverses actions au développement de cette filière :

  • Membre du schéma de sélection de la brebis Corse
  • Membre du bureau du groupement demandeur de la reconnaissance en AOP «Casgiu Sartinesu»
  • Membre de l’Interprofession Laitière Ovine Caprine de Corse (ILOCC).
  • Expérimentations conduites avec l’Office de l’Environnement de Corse (OEC) sur l’implantation d’espèces fourragères adaptées aux conditions méditerranéennes
  • Membre du GIEE sur l’échange de pratiques en matière de semis direct en élevage pastoral.
  • Membre du réseau Inter bio-Corse (exploitations insulaires AB).
  • Support d’apprentissage pour différents diplômes et formation d’actifs

 

Participation aux plans nationaux du ministère

Dans le PREPA :

  • intégration à un GIEE pour le semis direct de semences adaptées aux conditions méditerranéennes avec 3 axes :
  •             Favoriser échanges et formation des éleveurs du GIEE.
  •            Acquérir des références technico-économiques
  •            Capitaliser, diffuser des résultats par des journées techniques, création de supports d’information et formation des jeunes.

- Construire une grille de diagnostic agro écologique des élevages pastoraux méditerranéens avec l’INRA, des enseignants, des agents des services déconcentrés, les chambres d’agriculture, offices agricoles et de la Collectivité Territoriale de Corse.

  • Participation aux EGA sur le thème « Alimentation et insularité »
  • Implication dans un Projet Alimentaire Territorial porté par le PETR « Taravo-Sartenais-Valinco »
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL est dans un réseau de partenaires sur le développement des systèmes ovins lait pastoraux, dont :

  • L’Inra-Laboratoire de Recherches sur le Développement de l’Elevage (INRA/LRDE)
  • L’Interprofession Laitière Ovine-Caprine de Corse (ILOCC)
  • Inter BIO Corse (L’exploitation de l’EPL de Sartène dispose d’un atelier ovin-laitier-fromager converti à l’AB depuis 2012)
  • L’Organisme de sélection de la brebis Corse et CORS’IA
  • Groupement demandeur de la certification de la tomme sartenaise
  • Le P.E.T.R. engagé dans une démarche de dynamisation du territoire par le développement de l’élevage pastoral au travers la valorisation du patrimoine fromager et les dynamiques d’acteurs induites
  • La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA)
  • L’Office de Développement Agricole et l’Office de l’environnement de la Corse
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • La Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse (FFRAAC)
  • L’éducation nationale (semaine du goût à l’école, visite de l’exploitation par des scolaires ainsi que l’atelier de transformation)
  • Les offices du tourisme corses
  • Journée du patrimoine
Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne est PCEA en Gestion de l’entreprise, intervenant en BTS ACSE. Il a une expérience de gestion de projets et a réalisé son doctorat au sein de l’INRA/LRDE.

Le tiers temps va coordonner les actions technique et pédagogique afin de:

- conforter partenariats INRA, FFRAC, groupemenst producteurs

- construire le contenu pédagogique avec les enseignants et partenaires extérieurs (MIL/PIC)

- valoriser dans les modules de spécialités les expériences vécues au coeur des démarches d'acteurs engagés dans la certification de productions alimentaires non standardisées

- s'assurer de la rélisation des livrables attendus.

Le chargé ADT/DEI assurera pour le compte de la DRAAF, la gouvernance régionale du dispositif et avec le tiers temps l'information du collectif d'acteurs-partenaires.

 

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’enseignant tiers temps viendrait animer un collectif d’acteurs impliqué dans les actions décrites. Ce collectif se compose comme suit :

  • La Directrice de l’exploitation (DEA) et ses deux salariés dont le rôle a été décrit plus haut
  • Le Référent EPA, enseignant de zootechnie et salarié de l’exploitation sur une partie de son temps de travail. Cette personne mène actuellement l’animation autour du GIEE
  • Le coordonnateur du BTS ACSE
  • Le formateur en technique commerciale qui intervient sur le module d’ACSE dédié. Cette personne coopère déjà avec le syndicat AOC Brocciu
  • L'enseignante ESC

L’implication antérieure de l’exploitation permet au chargé de projet de capitaliser le réseau relationnel et les dispositifs dans lesquels elle est engagée (AOC Brocciu, groupement demandeur de certification). Les enseignants contribueront à mettre en place sous l’animation du chargé de projet la capitalisation des résultats du projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

L’objectif est de transférer les connaissances produites par un organisme de recherche (Inra) au travers :

  • L’INRA : Expertise sur fonctionnement organisations collectives centrées autiur de la valorisation des productions alimentaires typiques et patrimoniales.
  • La CRA : Appui technique, méthodologie (protocoles expérimentaux), transformation fermière

  • La FFRAAC : Intégration des étudiants pour l’évaluation des produits fromagers patrimoniaux aux jurys de concours et vente-argumentation de produits régionaux lors de différentes foires rurales.
  • Les syndicats de reconnaissance, promotion et défense des productions fromagères (Brocciu, CASGIU SARTINESU, …)
  • Le rectorat : intervention auprès de scolaires et coorganisation semaine du goût dans le cadre des EGA
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Le 1/3 temps sera en formation-action "immergé" dans divers dispositifs de qualification des produits fromagers régionaux :"CASGIU SARTINESU",  Brocciu AOP ou à construire (BASTELICACCIA,...).

- Année 2 : En poursuivant sa capitalisation des pratiques, le tiers temps entamera des démarches auprès des équipes pédagogiques pour les intégrer dans les modules de divers diplômes (BTSA, BPREA et pourquoi pas bac pro CGEA en relation avec Borgo). Un travail prospectif sur la mise en place d'un module spécifique est prévu sous toutes ses formes (pédagogiques, administratives, logistiques...) et pour tout public (adultes, apprentis compris). - Année 3 : Encadrement de la mise en œuvre auprès des apprenants de séances pédagogiques adaptées à divers niveaux de diplômes.

Nature des livrables envisagés

Contribution active des étudiants à la semaine du goût et aux jurys de dégustation des concours fromagers

- Rédaction d’un dossier d’habilitation d’un MIL (ou autre modalité à définir avec l'équipe pédagogique).

- Montage d'un outil de communication d'accompagnement sous forme de power-point.

- Rédaction d'articles dans la presse. Interviews radio. Reportage photos sur Facebook.

- Tenue d'un stand au moment des journées portes ouvertes.

- Production d'outils de communication: flyers, marques-pages, tee-shirt, eco-cups (entre autres).

- Réalisation d'un livret de préconisations et de capitalisation d'expériences sur les implications au sein des démarches collectives de certification à fin de mobilisation future dans le cadre du projet professionnel de l'étudiant

 

 

Méthode d'évaluation du projet
  • Participation à des réunions du groupe de producteurs-transformateurs de la demande d’AOP pour le «Casgiu sartinesu»
  • Création d’un espace pédagogique spécifique
  • Nombre d’étudiants participants et de visiteurs participants à la semaine du goût
  • Nombre de séances de dégustations effectuées par les apprenants
  • Nombre d’écoles et d’écoliers touchés par les actions d’animation
  • Nombre d'actions spécifiques autour du thème choisi
Validation par le chef d'établissement