Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le développement de la Corse passe par l’essor de filières axées sur la production de produits protégés par des signes de qualité et systèmes pastoraux, comme la filière laitière (brebis).
Ceci passe par la formation de chefs d’exploitation hautement formés (Niveau III) et maîtrisant tous les aspects de la transformation fermière.
L’EPL est déjà engagé dans diverses actions au développement de cette filière :
Dans le PREPA :
- Construire une grille de diagnostic agro écologique des élevages pastoraux méditerranéens avec l’INRA, des enseignants, des agents des services déconcentrés, les chambres d’agriculture, offices agricoles et de la Collectivité Territoriale de Corse.
L’EPL est dans un réseau de partenaires sur le développement des systèmes ovins lait pastoraux, dont :
La personne est PCEA en Gestion de l’entreprise, intervenant en BTS ACSE. Il a une expérience de gestion de projets et a réalisé son doctorat au sein de l’INRA/LRDE.
Le tiers temps va coordonner les actions technique et pédagogique afin de:
- conforter partenariats INRA, FFRAC, groupemenst producteurs
- construire le contenu pédagogique avec les enseignants et partenaires extérieurs (MIL/PIC)
- valoriser dans les modules de spécialités les expériences vécues au coeur des démarches d'acteurs engagés dans la certification de productions alimentaires non standardisées
- s'assurer de la rélisation des livrables attendus.
Le chargé ADT/DEI assurera pour le compte de la DRAAF, la gouvernance régionale du dispositif et avec le tiers temps l'information du collectif d'acteurs-partenaires.
L’enseignant tiers temps viendrait animer un collectif d’acteurs impliqué dans les actions décrites. Ce collectif se compose comme suit :
L’implication antérieure de l’exploitation permet au chargé de projet de capitaliser le réseau relationnel et les dispositifs dans lesquels elle est engagée (AOC Brocciu, groupement demandeur de certification). Les enseignants contribueront à mettre en place sous l’animation du chargé de projet la capitalisation des résultats du projet.
L’objectif est de transférer les connaissances produites par un organisme de recherche (Inra) au travers :
La CRA : Appui technique, méthodologie (protocoles expérimentaux), transformation fermière
Année 1 : Le 1/3 temps sera en formation-action "immergé" dans divers dispositifs de qualification des produits fromagers régionaux :"CASGIU SARTINESU", Brocciu AOP ou à construire (BASTELICACCIA,...).
- Année 2 : En poursuivant sa capitalisation des pratiques, le tiers temps entamera des démarches auprès des équipes pédagogiques pour les intégrer dans les modules de divers diplômes (BTSA, BPREA et pourquoi pas bac pro CGEA en relation avec Borgo). Un travail prospectif sur la mise en place d'un module spécifique est prévu sous toutes ses formes (pédagogiques, administratives, logistiques...) et pour tout public (adultes, apprentis compris). - Année 3 : Encadrement de la mise en œuvre auprès des apprenants de séances pédagogiques adaptées à divers niveaux de diplômes.
Contribution active des étudiants à la semaine du goût et aux jurys de dégustation des concours fromagers
- Rédaction d’un dossier d’habilitation d’un MIL (ou autre modalité à définir avec l'équipe pédagogique).
- Montage d'un outil de communication d'accompagnement sous forme de power-point.
- Rédaction d'articles dans la presse. Interviews radio. Reportage photos sur Facebook.
- Tenue d'un stand au moment des journées portes ouvertes.
- Production d'outils de communication: flyers, marques-pages, tee-shirt, eco-cups (entre autres).
- Réalisation d'un livret de préconisations et de capitalisation d'expériences sur les implications au sein des démarches collectives de certification à fin de mobilisation future dans le cadre du projet professionnel de l'étudiant