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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Rappel historique.La mise en place des biqualifications a été realisée dans un contexte de financement n'incluant ni l'établissement nii des budgets institutionnels.En effet, c'est à partir de la sensibilisation d'entreprises sur l'originalite de ce dispositif que nous avons obtenu un partenariat par affectation de taxes d'apprentissage.il semble opportun aujourd'hui de solliciter des financements publics afin de perenniser ce dispositif de formation.Pour memoire, les coûts de revient sont les suivants en 2012:-BNSSA:370€-nageur-sauveteur en mer: 715€-probatoire AMM: 550€-CQP d'OPAH: 320€-PSC1: 80€-PSE1: 150€

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Un dispositf original de formation existe depuis 5 années au lycée agricole de Sartene.Il s'agit de proposer aux etudiants VOLONTAIRES de preparer simultanement le BTSA et une ou plusieurs formations diplomantes dans le domaine sportif.Ces formations s'adressent à l'ensemble de nos etudiants, qu'ils soient en formation initiale, en formation continue, mais egalement aux 3 options de BTSA.Les interets de ces formations complementaires:1) pour les etudiants: le 1° element perçu par les etudiants est la dynamique créer par ce contexte stimulant pendant leurs etudes. L'autonomie relative qui accompagne ces actions developpe une meilleure implication, un plus grand enthousiasme, contribuant ainsi à donner du sens aux apprentissages.La juxtaposition de plusieurs diplomes est une plus value manifeste en terme de poursuite d'etudes et d'insertion professionnelle.L'ensemble de ces diplomes presente une caracteristique commune: la responsabilite de vies humaines. Dès lors , nos jeunes sont confrontes à la necessité d'un sens de la responsabilité developpé. Il accedent ainsi tres rapidement à une maturité qui est particulierement appreciée par les employeurs lors de la recherche d'emplois perennes.2) pour le lycée: permettre à nos jeunes de se former à des metiers qui ouvreent des portes à un eventail d'emplois plus large suscite une image positive de nos formations et engendre une dynamique d'inscription dans nos classes.3) pour le territoire: la preparation à ces diplomes par nos etudiants participe à la vie economique, à l'animation et au developpement du territoire en Corse . En effet, ils sont presents toute l'année en piscine, en montagne, en mer, et generent ainsi un volume d'heures d'encadrement par des acteurs locaux. Le lycée agricole de Sartene s'inscrit pleinement dans l'un des objectifs premier du plan montagne Corse, à savoir: former des cadres. En periode estivale, ces jeunes sont present en surveillance de plage aux cotés de la SNSM ou au service des mairies, ils sont accompagnateurs en montagne ou oprateurs en parc aventure. Ils participent ainsi au developpement du tourisme.

Validation par le chef d'établissement