Afin d?enrichir les contenus du BTSA,d?impliquer nos étudiants,d?animer le territoire,d?ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,l?EPL organise,avec des partenaires,la préparation à des diplômes nationaux qualifiants et facteurs d?intégrations: - Probatoire du Brevet d'Etat d' Accompagnateur En Montagne - Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique- Nageur Sauveteur de la SNSM L'EPL porte l'empreinte d'une histoire.Cette dernière contribue à véhiculer dans les mentalités au plan régional et national une image en demi teinteAussi,faire émerger et fédérer les personnels autour d'un projet d'établissement représente une réélle difficulté.Pour autant, une prise de conscience et des volontés tant internes qu'externes à l'EPL s'organisent dans un souhait commun de valoriser ce site.En effet,l'attachement des instances territoriales et locales à la dynamique de notre EPL est significatif et constant.Dés lors, le présent dossier doit aussi être considéré comme une étape marquante de notre projet d'établissement.Ainsi, l'innovation pédagogique que nous avons initiée est une illustration des six missions nationales déclinées autour d'une adaptation territoriale. OBJECTIFS1 : Impliquer et fédérer nos étudiants,animer le territoire,ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,2 : Valoriser nos formations en intégrant la Mer, la Montagne, la Forêt3 : Elargir les domaines de compétences de nos étudiants afin de mieux répondre à des modulations estivales et hivernales sur des emplois pérennes4 : Réaffirmer le choix de la qualité en favorisant la promotion et l'insertion de nos jeunes.5 : Animation du territoire dans le cadre du projet de l'établisement.6 : Accompagner nos jeuens dans la construction de leur projet de formation et de leur formation.7: Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie pour l'établissement.ETAPES2006,mise en place d'une reflexion sur des projets innovants.Sept 2007,première promotion d'étudiants préparant simultanément le BTS et le probatoire AMM.2008,mise en place du BNSSA et la SNSM de Propriano s'appuyant sur la dynamique de l'EPL obtient l'ouverture d'un centre régional de formation pour nageur sauveteur en mer.Oct 2009,1èr séjour dans le haut atlas marocain.Printemps 2011 : mise en place d'une formation "Opérateur en altitude"PARTENAIRESLe Centre Régional Jeunesse et Sport d?AjaccioCorsica NaturaLa Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)Direction Régionale Jeunesse et SportLe PNR de CorsePréfecture d?AjaccioMairie de ProprianoUne centaine d'entreprises en Corse et sur le continent.Collectivité TerritorialeLe PGHM Corsica MadnessOBJECTIFS STRATEGIQUES1 : Impliquer et fédérer nos étudiants,animer le territoire,ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,2 :Favorisant la promotion et l'insertion de nos jeunes.3 : Animation du territoire dans le cadre du projet de l'établisement.4 : Accompagner nos jeuens dans la construction de leur projet de formation et de leur formation.5: Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie pour l'établissement.6: Promouvoir des comportements favorables à la santé et à la sécurité.7: Développer un dispositif d'orientation active8: Favoriser la réussite de tous quelques soient leurs origines.OBJECTIFS STRATEGIQUES1 : Impliquer et fédérer nos étudiants,animer le territoire,ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,2 :Favorisant la promotion et l'insertion de nos jeunes.3 : Animation du territoire dans le cadre du projet de l'établisement.4 : Accompagner nos jeuens dans la construction de leur projet de formation et de leur formation.5: Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie pour l'établissement.6: Promouvoir des comportements favorables à la santé et à la sécurité.7: Développer un dispositif d'orientation active8: Favoriser la réussite de tous quelques soient leurs origines. les jeunes engagés au probatoire de l'AMM. Les nombreuses sorties en montagne recouvrent largement les enseignements du BTS Gestion et protection de la nature et gestion forestière.En effet,ils abordent les sujets tels que la faune,la flore,la cartographie,l'orientation,le pastoralisme ainsi que l'activitè socio-economique et culturelle des différentes micro région de la corse. En sortie, l'objectif est la venue d'un enseignant disciplinaire afin d' avoir un lien entre sortie et pédagogie. Le séjour à l'étranger est conditionné par assiduité scolaire et des résultats satisfaisants. L'équipe pédagogique se positionne en fin de première année de BTSA. Régulièrement les enseignants des domaines tech ou de flières proposent aux étudiants des thèmes de reflexion, d'observation et de recherche en lien avec leurs contenus de formation lors des sorties. En BNSSA et SM, notions de secourisme, de sauvetage en lien direct avec la citoyenneté,la faune et l'environement aquatiques.