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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

route de Levie 20100 SARTENE Tél : 04 95 77 09 76

Nom du responsable du dossier

LAPRAY Franck

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LAPRAY Franck Directeur de l'EPLEFPA de Sartène Route de Lévie 20100 SARTENE

Nom du chargé de projet

AUDRAIN René

Fonction du chargé de projet

Professeur Agrégé

Coordonnées du chargé de projet

AUDRAIN René 17 Rte de la Corniche" Mancinu" (01/09 et le 30/06) 20110 PROPRIANO Tél : 06 20 06 33 26 Entre 01/07 et le 01/09 : Lycée agricole de Sartène Route de Lévie 20100 Sartène

Description

Description du projet

Afin d?enrichir les contenus du BTSA,d?impliquer nos étudiants,d?animer le territoire,d?ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,l?EPL organise,avec des partenaires,la préparation à des diplômes nationaux qualifiants et facteurs d?intégrations: - Probatoire du Brevet d'Etat d' Accompagnateur En Montagne - Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique- Nageur Sauveteur de la SNSM L'EPL porte l'empreinte d'une histoire.Cette dernière contribue à véhiculer dans les mentalités au plan régional et national une image en demi teinteAussi,faire émerger et fédérer les personnels autour d'un projet d'établissement représente une réélle difficulté.Pour autant, une prise de conscience et des volontés tant internes qu'externes à l'EPL s'organisent dans un souhait commun de valoriser ce site.En effet,l'attachement des instances territoriales et locales à la dynamique de notre EPL est significatif et constant.Dés lors, le présent dossier doit aussi être considéré comme une étape marquante de notre projet d'établissement.Ainsi, l'innovation pédagogique que nous avons initiée est une illustration des six missions nationales déclinées autour d'une adaptation territoriale. OBJECTIFS1 : Impliquer et fédérer nos étudiants,animer le territoire,ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,2 : Valoriser nos formations en intégrant la Mer, la Montagne, la Forêt3 : Elargir les domaines de compétences de nos étudiants afin de mieux répondre à des modulations estivales et hivernales sur des emplois pérennes4 : Réaffirmer le choix de la qualité en favorisant la promotion et l'insertion de nos jeunes.5 : Animation du territoire dans le cadre du projet de l'établisement.6 : Accompagner nos jeuens dans la construction de leur projet de formation et de leur formation.7: Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie pour l'établissement.ETAPES2006,mise en place d'une reflexion sur des projets innovants.Sept 2007,première promotion d'étudiants préparant simultanément le BTS et le probatoire AMM.2008,mise en place du BNSSA et la SNSM de Propriano s'appuyant sur la dynamique de l'EPL obtient l'ouverture d'un centre régional de formation pour nageur sauveteur en mer.Oct 2009,1èr séjour dans le haut atlas marocain.Printemps 2011 : mise en place d'une formation "Opérateur en altitude"PARTENAIRESLe Centre Régional Jeunesse et Sport d?AjaccioCorsica NaturaLa Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)Direction Régionale Jeunesse et SportLe PNR de CorsePréfecture d?AjaccioMairie de ProprianoUne centaine d'entreprises en Corse et sur le continent.Collectivité TerritorialeLe PGHM Corsica MadnessOBJECTIFS STRATEGIQUES1 : Impliquer et fédérer nos étudiants,animer le territoire,ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,2 :Favorisant la promotion et l'insertion de nos jeunes.3 : Animation du territoire dans le cadre du projet de l'établisement.4 : Accompagner nos jeuens dans la construction de leur projet de formation et de leur formation.5: Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie pour l'établissement.6: Promouvoir des comportements favorables à la santé et à la sécurité.7: Développer un dispositif d'orientation active8: Favoriser la réussite de tous quelques soient leurs origines.OBJECTIFS STRATEGIQUES1 : Impliquer et fédérer nos étudiants,animer le territoire,ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,2 :Favorisant la promotion et l'insertion de nos jeunes.3 : Animation du territoire dans le cadre du projet de l'établisement.4 : Accompagner nos jeuens dans la construction de leur projet de formation et de leur formation.5: Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie pour l'établissement.6: Promouvoir des comportements favorables à la santé et à la sécurité.7: Développer un dispositif d'orientation active8: Favoriser la réussite de tous quelques soient leurs origines. les jeunes engagés au probatoire de l'AMM. Les nombreuses sorties en montagne recouvrent largement les enseignements du BTS Gestion et protection de la nature et gestion forestière.En effet,ils abordent les sujets tels que la faune,la flore,la cartographie,l'orientation,le pastoralisme ainsi que l'activitè socio-economique et culturelle des différentes micro région de la corse. En sortie, l'objectif est la venue d'un enseignant disciplinaire afin d' avoir un lien entre sortie et pédagogie. Le séjour à l'étranger est conditionné par assiduité scolaire et des résultats satisfaisants. L'équipe pédagogique se positionne en fin de première année de BTSA. Régulièrement les enseignants des domaines tech ou de flières proposent aux étudiants des thèmes de reflexion, d'observation et de recherche en lien avec leurs contenus de formation lors des sorties. En BNSSA et SM, notions de secourisme, de sauvetage en lien direct avec la citoyenneté,la faune et l'environement aquatiques.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Offrir à nos jeunes des qualifications et des expériences dont les contenus s?ajoutant au BTSA, favorisent une meilleure intégration professionnelle.Encourager une individualisation des parcours et une projection dans l?avenir de nos jeunes.Inscrire l?EPL dans une dynamique territoriale par une présence constante auprès d?organismes porteurs de nouveaux métiers de la « croissance verte ».Les compétences ajoutées de l'équipe interne de l?EPL permettent de recouvrir une partie des contenus de formation proposés, d'autant que certains d'entre eux se surperposent à ceux abordés dans le réferentiel BTSA (faune, flore, cartographie...)Le complément de formation est assuré par des partenaires extérieurs.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Développement des territoires
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Chronologie de l'offre de formationEn 2006,mise en place d'une reflexion sur des projets innovants.Sept 2007,première promotion d'étudiants préparant simultanément le BTS et le probatoire AEM.Janv 2008,mise en place du BNSSASept 2008,la SNSM de Propriano s'appuyant sur la dynamique de l'EPL obtient l'ouverture d'un centre régional de formation.Depuis cette date les 3 formations complémentaires sont opérationnelles. Ce dispositif est unique au niveau national.Oct 2009,1èr séjour dans le haut atlas marocain.Les perspectives motivant la demande s'articulent ainsi: Reconnaissance institutionnelle à une démarche inovanteDégager un volume horaire en soutien de la coordinationPermettre un développement pour de nouvelles actions en direction de l'union des pays méditéranéens.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

1 demande chef de projet rentrée 2009 dans le cadre d?1 1/3 tps IAE mais non obtenue car il n?y a pas eu de titulaire sur le poste IAE.Les contractuels n?ayant pas le droit d?avoir de 1/3 tps.