Le projet de développement des initiatives agroécologiques sur l’EPLEFPA du Loiret a pris de l’ampleur sur l’année scolaire 2023-2024. La plateforme d’essais système de culture a été mise en place en septembre 2023 et inaugurée en mai. Elle associe l’exploitation agricole du Chesnoy et la Chambre d’Agriculture du Loiret aux partenaires agricoles locaux : Agro Pithiviers, Alysé, AS-Centre Loire, Banque Populaire Val de France, Caproga, CERFrance, Crédit Agricole Centre Lorie, Crédit Mutuel, Coopérative Boisseaux, Coopérative de Puiseaux, les GDA du Loiret, Groupama, MSA, et Supplisson Négoce. Une rotation culturale courte (3 ans) est comparée à une rotation culturale longue (7 ans) sur une parcelle non irrigable et avec une réserve utile en eau faible. Les premiers suivis agronomiques et économiques ont été réalisés avec les élèves du CFA de Bellegarde et du LEGTA Le Chesnoy-Les Barres. Les agriculteurs vont visiter la plateforme en mai. Des visites seront proposées aux écoles du Montargois. De plus, les BTS GPN du LEGTA des Barres ont établi un diagnostic des continuités écologiques de l’exploitation. Pour améliorer celles-ci, 480 m linéaire de haie ont été plantés au sein des parcelles agricoles. Quatorze espèces indigènes de la région ont été implantées et le miscanthus produit sur l’exploitation a servi de paillage. Au printemps, des prélèvements de nectar ont été réalisés sur les cultures de colza. En effet, les connaissances en matière de biodiversité sont développées par la participation au projet de sciences participatives Phyt’Abeilles mesurant le volume de nectar des cultures et identifiant les produits phytosanitaires présents dans les ressources des abeilles sauvages. De plus, un groupe de BTS GPN va étudier jusqu’au printemps 2025 les habitats et les ressources alimentaires disponibles pour les pollinisateurs. L’utilisation des énergies renouvelables est en réflexion. Trois projets de démonstrateur agrivoltaïques sont actuellement étudiés. Le but est d’expérimenter l’agrivoltaïsme avec une production en grandes cultures et de réaliser un suivi agronomique et biologique avec les classes de l’EPLEFPA du Loiret. Les technologies proposées permettront de maintenir une production agricole importante tout en produisant de l’énergie qui sera utilisée en autoconsommation collective.
Le projet AGROECOSENS vise à développer les initiatives agroécologiques sur des exploitations à proximité de Pithiviers. L’exploitation du Chesnoy s’engage dans une démarche de diagnostic des bordures de champs et d’implantation d’une bande fleurie du mélange Agrifaune en bordure d’une grande partie des parcelles conduites en Agriculture Biologique. Ces expérimentations sont travaillées avec Hommes et Territoires. Implanter des habitats favorables aux auxiliaires des cultures permet de limiter la pression des ravageurs. Cela est notamment primordiale en AB où l’utilisation d’insecticides est proscrite. Il est néanmoins nécessaire de développer ces infrastructures agroécologiques en grandes cultures conventionnel également. Le 31 novembre, plus de deux cents élèves ont participé aux Journées Mondiales des Sols en assistant à une conférence sur les effets de l’eau dans les sols agricoles. Des élèves ont également été sensibilisés à la Fresque de l’eau qui permet d’étudier le cycle de l’eau et les impacts des activités humaines : pollutions, changements climatiques, gestion de la ressource en eau).
Tous ces projets menés sur l’exploitation agricole du Chesnoy permettent d’améliorer les continuités écologiques de l’exploitation et de tester des initiatives agroécologiques. Les apprenants peuvent ainsi observer un système en évolution qui vise à s’adapter et à atténuer les changements climatiques. Les partenaires régionaux œuvrent ensemble pour construire une agriculture cohérente avec le territoire.