Projet Agrivoltaïsme : Développement d'une plateforme d'essai en agrivoltaïsme (c1, t : 25%)
• Réflexion sur le choix de la technologie et sur le choix du système agricole (t : 50%, 2 ans)
o Demande d'élèves IAE en 2e année à l'Institut Agro Dijon : projet de 2 semaines à trois : « Un atelier de maraichage en plein champ sous des panneaux photovoltaïques est-il viable dans le Loiret ? »
o Contact auprès des partenaires : Total Energies, EDF Energies Renouvelables, pour le choix de la technologie adaptée au système agricole
o Choix du projet complet agrivoltaïque
o Interrogation auprès des partenaires scientifiques vis-à-vis des expérimentations
o Financement et communication sur le projet
• Mise en place du projet sur la parcelle Triangle (t : 25%) (6 mois)
o Installation des panneaux
o Implantation des cultures
• Mise en place des expérimentations et du suivi et de la communication (t : 25%, 6 mois))
Projet d'amélioration des continuités écologiques sur l'exploitation (c1, t : 25%)
• Encadrement du Diagnostic environnemental des parcelles par les BTS GPN (t : 25%, 1 an et demi)
• Projet Agroforestier : ajout d'arbres isolés dans les prairies permanentes (t : 50%, 1 an et demi)
o Pilotage du projet par les différentes filières forêt et aménagement de l'EPLEFPA
• Développement des corridors écologiques autour des parcelles (t : 25%, 1 an et demi)
o Mise en place de haies, bandes enherbées
o Pilotage du projet par les différentes filières forêt et aménagement de l'EPLEFPA
Amélioration de la qualité et de l'utilisation de la ressource en eau (c2, t : 15%)
• Inclure la récupération d'eau de pluie de la toiture dans la construction de la nouvelle bergerie (t : 25%, 1 an)
o Etude de mise en œuvre et dimensionnement
o Mise en place pendant la construction de la bergerie
• Restauration des clôtures à moutons au niveau des rivières (t : 25%, 2 an)
• Aménagement d'un passage spécial abreuvoir dans la rivière (t : 25%, 2 an)
• Filtration des nitrates par la végétalisation des berges (t : 25%, 2 an)
Projet Phyt'Abeilles : quels sont les transferts de pesticides entre la ressource en nectar des cultures entomophiles et les abeilles sauvages et domestiques ? (c2, t : 10%)
• Réflexion du protocole et test avant la mise en place pédagogique (t : 25%, 6 mois)
• Participation des classes (1ere STAV) au projet national Phyt'Abeilles (t : 50%, sur les 3 ans)
• Récolte des données et envoi à l'Université d'Aix-Marseille
• Communication sur le projet et sur les résultats (t : 25%, 2 ans)
Préservation de la qualité des sols (c2, t : 10%)
• Participation et suivi de l'essai système de culture avec la CA45 (t : 30%, sur les 3 ans)
o Réflexion sur l'allongement des rotations en grandes cultures
o Test sur la biodiversité du sol
• Réflexion sur la mise en place d'un essai système de culture en AB (t : 30%, à partir de la 2e année)
• Communication auprès des agriculteurs (t : 30 %, à partir de la 2e année)
Pilotage global du projet (c1, t : 15%, sur les 3 ans)
• Organisation et gestion du temps (t : 25%)
• Prise de contact des partenaires internes et externes (t : 25%)
• Accompagnement pédagogique (t : 15%)
• COPIL, comité techniques, compte-rendu (t : 10%)
• Communication interne et externe (t : 25%)