Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Eléments complémentaires

Liste des modifications apportées à la déclaration d'intention et éventuelles informations complémentaires

La plateforme d'essai forestière sur le site des Barres n'est plus envisagée pour le moment. En effet, les parcelles agricoles présentées en 2020 dans la proposition initiale du projet ont été rétrocédées et ne sont plus disponibles. Au cours des années à venir, il est possible que le projet évolue et que la dimension forestière soit développée à nouveau. Cette partie du projet sera en discussion avec les partenaires.

 

Le projet se concentre donc désormais au développement d'expérimentations et d'innovations agroécologiques sur les parcelles de l'exploitation agricole.

 

Le projet est désormais décrit en sous-projets d'expérimentations, d'innovations ou d'aménagements pédagogiques afin de développer le potentiel expérimental de l'exploitation.

 

La cheffe de projet est représentante de l'enseignement agricole dans le GREN Groupement Régional d'Expertise Nitrate. Elle s'implique également ponctuellement dans les projets expérimentaux des apprenants en tant que conseillère. Elle travaille en collaboration avec la référente EPA 2 pour développer le PLEPA au sein de tous les sites de l'établissement.

Actions

Liste des actions et sous actions prévues durant les 3 années du projet par rapport à la recherche, au territoire, à l'innovation et à la pédagogie

Projet Agrivoltaïsme : Développement d'une plateforme d'essai en agrivoltaïsme (c1, t : 25%)

• Réflexion sur le choix de la technologie et sur le choix du système agricole (t : 50%, 2 ans)

o Demande d'élèves IAE en 2e année à l'Institut Agro Dijon : projet de 2 semaines à trois : « Un atelier de maraichage en plein champ sous des panneaux photovoltaïques est-il viable dans le Loiret ? »

o Contact auprès des partenaires : Total Energies, EDF Energies Renouvelables, pour le choix de la technologie adaptée au système agricole

o Choix du projet complet agrivoltaïque

o Interrogation auprès des partenaires scientifiques vis-à-vis des expérimentations

o Financement et communication sur le projet

• Mise en place du projet sur la parcelle Triangle (t : 25%) (6 mois)

o Installation des panneaux

o Implantation des cultures

• Mise en place des expérimentations et du suivi et de la communication (t : 25%, 6 mois))

 

Projet d'amélioration des continuités écologiques sur l'exploitation (c1, t : 25%)

• Encadrement du Diagnostic environnemental des parcelles par les BTS GPN (t : 25%, 1 an et demi)

• Projet Agroforestier : ajout d'arbres isolés dans les prairies permanentes (t : 50%, 1 an et demi)

o Pilotage du projet par les différentes filières forêt et aménagement de l'EPLEFPA

• Développement des corridors écologiques autour des parcelles (t : 25%, 1 an et demi)

o Mise en place de haies, bandes enherbées

o Pilotage du projet par les différentes filières forêt et aménagement de l'EPLEFPA

 

 

Amélioration de la qualité et de l'utilisation de la ressource en eau (c2, t : 15%)

• Inclure la récupération d'eau de pluie de la toiture dans la construction de la nouvelle bergerie (t : 25%, 1 an)

o Etude de mise en œuvre et dimensionnement

o Mise en place pendant la construction de la bergerie

• Restauration des clôtures à moutons au niveau des rivières (t : 25%, 2 an)

• Aménagement d'un passage spécial abreuvoir dans la rivière (t : 25%, 2 an)

• Filtration des nitrates par la végétalisation des berges (t : 25%, 2 an)

 

Projet Phyt'Abeilles : quels sont les transferts de pesticides entre la ressource en nectar des cultures entomophiles et les abeilles sauvages et domestiques ? (c2, t : 10%)

• Réflexion du protocole et test avant la mise en place pédagogique (t : 25%, 6 mois)

• Participation des classes (1ere STAV) au projet national Phyt'Abeilles (t : 50%, sur les 3 ans)

• Récolte des données et envoi à l'Université d'Aix-Marseille

• Communication sur le projet et sur les résultats (t : 25%, 2 ans)

 

Préservation de la qualité des sols (c2, t : 10%)

• Participation et suivi de l'essai système de culture avec la CA45 (t : 30%, sur les 3 ans)

o Réflexion sur l'allongement des rotations en grandes cultures

o Test sur la biodiversité du sol

• Réflexion sur la mise en place d'un essai système de culture en AB (t : 30%, à partir de la 2e année)

• Communication auprès des agriculteurs (t : 30 %, à partir de la 2e année)

 

Pilotage global du projet (c1, t : 15%, sur les 3 ans)

• Organisation et gestion du temps (t : 25%)

• Prise de contact des partenaires internes et externes (t : 25%)

• Accompagnement pédagogique (t : 15%)

• COPIL, comité techniques, compte-rendu (t : 10%)

• Communication interne et externe (t : 25%)

 

Commentaires sur les actions

Les actions présentées ne sont pas exhaustives. Elles présentent les principaux projets identifiés pour développer des expérimentations sur l'exploitation agricole de l'EPLEFPA du Loiret. Des expérimentations pourront s'intégrer au sein des projets existants.

Partenariat

Pour chaque année du projet, compléter le tableau suivant :
Commentaires sur les partenariats

Les partenaires indiqués peuvent évoluer. Le partenaire Arbocentre a changé de nom, il existe désormais sous le nom FIBois.

Budget

Commentaires sur le budget

Le budget est basé sur la demande initiale du projet. Les différentes actions détaillée demanderont des budgets plus précis ainsi que les financement adéquates.