Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Les lycées agricoles du Loir-et-Cher mènent depuis deux ans un projet autour de l’alimentation durable. L’objectif principal est de renforcer les approvisionnements de qualité dans les selfs (produits AB ou certification SIQO, type « label rouge »), en s’approvisionnant localement au maximum. Pour cela, différentes actions ont été mises en place auprès des équipes de restauration, mais aussi des élèves des trois établissements :

 

Projet « du pré à l’assiette »

Ce projet a consisté tout au long de l’année scolaire à rapporcher la classe de 1ère CGEA du LPA de Montoire avec des classes de bac pro « cuisine » et « restauration » du lycée hôtelier de Blois.

Les jeunes se sont rencontrés à quatre reprises, pour aborder les thématiques de l’élevage (conditions de bien-être animal, alimentation, paysage, matériel, cycle de l’animal) et de la mise en valeur des produits (accueil en restauration, préparation de recettes, dressage de table, savoir-être, …). L’objectif de ce projet était de faire se rencontrer ces deux mondes qui travaillent chacun à un bout de la filière « alimentation » mais se connaissent assez peu.

Les journées ont eu lieu les 28 sept, 19 octobre, 25 février et 13 mai. Ce projet s’est conclu par un repas festif concocté par l’ensemble des élèves et leurs professeurs pour 70 convives. Ce repas a été l’occasion de réunir bon nombre d’acteurs de la profession agricole, des circuits-courts, du monde de la restauration.

 

Loi EGALIM dans les selfs

L’accompagnement des équipes de cuisine et restauration s’est concrétisé par l’organisation de 2 journées de formation animées par la chargée de mission « alimentation » et le cuisinier- formateur de Biocentre : 

4 novembre à Montoire auprès des chefs de restauration des 3 sites,

9 février à Areines, avec 11 agents de restauration des 3 sites.

Les thématiques abordées ont été le contenu de la loi EGALIM, les recettes à partir de produits « bruts » et de saison, le grammage diminué en viande / repas végétariens. Les agents ont pu poser des questions, donner leurs points de vue, exprimer leurs réticences, faire part des avancées et changements mis en place dans leurs selfs.

Une troisième journée de formation est prévue le 1er juillet prochain sur le site de Blois.

 

Suivi des approvisionnements

Chaque période de vacances scolaires est l’occasion de faire un point sur l’évolution des approvisionnements du self dans la perspective de la loi EGALIM (objectifs : 50 % de produits labellisés, dont 20 % de bio, et au maximum à base de produits locaux). Un tableau de bord est édité qui récapitule les différents indicateurs pour chacun des selfs.

 

Communication

Trois clips vidéos ont été réalisés : 

Production de mâche par les seconde « Production Horticole » du LPH, livrée directement au self de Blois (1 min 15)

Formation des équipes de restauration sur la thématique de la loi EGALIM (1min 05).

Ces deux vidéos ont été livrées et leur diffusion est programmée pour mai 2022.

Projet « du pré à l’assiette » sur les 4 journées (durée 3 min). Livraison prévue en fin d’année scolaire (juin 2022).

 

Edition de documents sur les actualités du projet : Réalisation d’une Newsletter, mise en forme par un graphiste. Elle a été diffusée via « pronotes » à l’ensemble des apprenants, leurs parents, et enseignants, en février dernier. Un recto-verso de restitution sur l’enquête réalisée auprès des usagers des 3 selfs en avril 2021.

 

Réalisation de posters à afficher dans les selfs : plusieurs classes ont travaillé avec leurs professeurs d’ESC à la réalisation de posters de sensibilisation à l’alimentation à afficher dans leur selfs :

BTS ANABIOTEC1 à Vendôme

classe de seconde à Blois

classes de 4ème et 3ème à Montoire 

 

Communications orales sur le projet :

Lors au séminaire « formabio » le 6 octobre 2021 au sein du réseau de l’enseignement agricole à Chartres,

Lors du Conseil local de l’Alimentation à Blois le 14 septembre 2021.

Lors du Conseil d’Administration de l’EPL le 1er décembre 2021.

 

La réalisation de ce projet a été possible grâce à l’obtention de financements, des subventions obtenues dans deux cadres différents :

programme LEADER : financement européen relayé par le Pays de Châteaux et le Pays Vendômois. Le dossier a été validé en comité de programmation dans les deux instances, et il sera déposé pour instruction en juin 2022.

programme « France Relance » dont l’interlocuteur est la DRAAF Centre – Val de Loire. Le dossier a été instruit et un 1er versement a eu lieu à l’automne dernier.

 

De nombreuses actions restent à mener pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM, elles passeront par un projet partagé à différents niveaux par les équipes de restauration, les élèves et enseignants, les équipes de direction et les chefs d’exploitation de l’EPL.