Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
3 Route de la vallée du Loir
41100 AREINES
02.54.67.44.00
FELICI Sébastien
Directeur adjoint en charge de la Formation initiale scolaire Site de Vendôme
FELICI Sébastien
FAY Emeline
Enseignante en Aménagement des Espaces Naturels
LEGTA de Vendôme
3 Route de la Vallée du Loir
41100 AREINES
Les enjeux du secteur agricole et alimentaire sont actuellement en pleine évolution: changement climatique, risques sanitaires, agri-bashing, utilisation des ressources naturelles telles que l’eau et le sol,…
Les réponses à ces défis alimentaires se situent à différentes échelles, mondiale (lutte contre le réchauffement climatique), nationale (mise en œuvre des politiques publiques, « enseigner à produire autrement) et locales : pratiques agro-écologique et mise en place de systèmes alimentaires locaux et durables (SALD).
Afin d’accompagner la transition en cours tant du côté de la consommation que de celui de la production, l’objectif global de ce projet de tiers-temps est de dynamiser cette transition pour l’EPLEFPA et de construire des actions permettant de mettre le cap sur une alimentation durable pour tous, en contribuant à construire des SALD.
De nombreux acteurs travaillent actuellement sur cette thématique (collectivités, institutions, techniciens, groupements de producteurs,…). Ils se réunissent dans le cadre des deux Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le Vendômois et le Blaisois, qui sont à des stades d’avancement différents.
La participation à ces deux PAT engagée depuis leur récente mise en place doit renforcer l’identification de l’EPL dans les enjeux d’approvisionnement locaux et la mise en œuvre de ces projets structurants pour les filières alimentaires locales.
Un autre objectif est de créer une réelle dynamique d’approvisionnement des restaurations collectives en produits locaux et sous signe de qualité. Dans ce domaine les actions menées jusqu’à présent ne sont pas au même niveau dans chacun des trois sites, et notre capacité de relais pour le développement de circuits d’approvisionnement locaux et durable est limitée. Le devenir des biodéchets de cantine sera traité en partenariat avec le syndicat mixte local, de façon à traiter la filière de l’amont jusqu’à l’aval.
D’autre part les exploitations agricoles de l’EPLEFPA sont engagées dans des modifications de pratiques et ont été sollicitées par des restaurations collectives hors EPLEFPA afin de fournir des contacts de fournisseurs locaux mais aussi des produits issus de nos exploitations. L’objectif du projet est de trouver des solutions sur les possibilités d’approvisionnement en circuit court, et d'être force de proposition dans l'accompagnement des réflexions autour des nouveaux ateliers pour les 2 exploitations pédagogiques d'Areines et Villavard et la recherche de la certification Haute Valeur Environnementale pour celle d'Areines.
La mise en œuvre de ce projet doit faire de l’EPLEFPA un acteur reconnu et identifié dans son territoire sur cette thématique montante, de faire se tourner davantage les systèmes d’exploitation des fermes vers l’agro-écologie, et de proposer à tous une alimentation locale et de qualité.
La dimension pédagogique trouvera un écho dans la constitution d’outils pédagogiques sur la compréhension des circuits d’alimentation et leur impact sur l’environnement, par la constitution de ressources techniques et documentaires, et dans l’appui aux équipes sur les projets traitant de la thématique.
La nouveau Projet d’établissement validé en 2019 a été l’occasion de renforcer notre engagement dans le développement durable du territoire et ses liens avec l’alimentation au travers d'axes tels que "Développement du bien-être et du vivre ensemble" ou encore "Exploitations et agroécologie".
La principale perspective dans cette demande est de rendre l'EPL acteur de la dynamique d'alimentation territoriale, afin de permettre non seulement la mise en œuvre la loi EGALIM, mais surtout de fournir à l’ensemble des utilisateurs de l’EPL des repas à base de produits locaux, bio et sous signes de qualité. L’expertise ainsi acquise pourra être transférée pour l’approvisionnement d’autres collectivités.
Il nous semble également opportun, à travers ce projet, d’apporter tout le soutien de l’enseignement agricole dans la mise en œuvre des 2 PAT locaux afin d’asseoir notre mission d’animation. De plus, nous souhaitons mettre en avant nos 2 exploitations agricoles et notre espace test maraîchage afin qu’ils contribuent nettement à l’approvisionnement d’aliments locaux de ces PAT.
Il n'y a actuellement pas de pas de tiers temps en cour au sein de l'EPLEFPA du Loir et Cher. Des demandes de tiers temps ont été refusées en 2019 et 2018.