Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Malgré les productions diversifiées du 41, la proportion de produits vendus en circuit-court reste modeste en restauration collective. Depuis longtemps, l’EPL valorise les productions locales dans ses approvisionnements. Mais ces derniers restent dépendant de la capacité des équipes de restauration à l’organiser et du tissu de producteurs valorisant leurs produits en direct.

Si l’introduction de fruits, légumes et produits laitiers locaux est réelle dans les trois sites de l'EPL, elle reste hétérogène, non coordonnée et peu valorisée auprès des utilisateurs.

Enfin, les exploitations de l’EPL vendent de la viande en direct, principalement aux personnels à Areines et via un GIE, un magasin de producteur et quelques restaurations collectives à Villavard. Toutefois faute d'un réseau de circuits organisés, la valorisation sur l’ensemble des territoires drainés par les PAT n’est pas encore pleinement effective. Cela reste un des objectifs de ces plans d’alimentation territoriale.

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce projet contribuera à préfigurer la mise en œuvre :

  • de la Loi EGALIM dès janvier 2022 dans les selfs de l’EPL : 50 % de produits durables, 20 % de produits bio
  • du Programme National pour l'Alimentation: qui au travers des ses trois axes thématiques et ses deux axes transversaux, a entre autres pour objectif d'accompagner la mise en oeuvre des PAT, de renforcer l'éducation alimentaire ou encore lutter contre la gaspillage (Biodéchets)
  • du plan « Enseigner à produire autrement 2 » : transition vers des modes de productions de nos exploitations et de préparation de repas de nos cantines plus durables (Certification HVE, accroissement de la commercialisation en circuits-courts, création de nouveaux ateliers intégrés à la dynamique d'alimentation locale durable)

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaires actuels

  • Les partenaires du projet « Systèmes arborés innovants » dont l’EPL est partie prenante et qui a initié en 2018 la dynamique de transition écologique locale
  • Les partenaires du Contrat de transition écologique signé en septembre 2019 dans lequel s'inscrit le PAT Vendômois
  • Les partenaires des 2 PAT locaux: Collectivités territoriales, associations, entreprises, producteurs locaux..
  • Les réseaux professionnels des exploitations: Chambre d’agriculture, GABLeC, Biocentre, GIE des éleveurs bio du 41..
  • Les jardins de Cocagne, les porteurs de projet de l’espace test du site de Blois
  • Le réseau de fournisseurs des cantines

Personnels impliqués

  • Equipe de direction de l'EPL
  • Directeurs d’exploitation
  • Secrétaires général, gestionnaires et économes
  • Chefs de cuisine et équipes de restauration
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Producteurs locaux
  • Cluster Agrifood Val de Loire
  • Selfs d’autres établissements de l’EA ou de l’EN dans une démarche similaire
  • Syndicats agricoles
  • Valdem: Syndicat mixte de collecte des déchets
  • Conseil Régional
  • Conseil Départemental
  • Territoire Vendômois (par son PAT) en cours de constitution
  • Pays des Châteaux (par son PAT) et ses participants : Agglo de Blois, communautés de communes, Conseil Départemental, Hôpital, SAFER, VALECO, associations…
  • Réseaux thématiques de l’Enseignement Agricole (reso’them) : « alimentation » - systèmes locaux et durables

Ces partenariats vont de l’échelle la plus locale (les producteurs)  jusqu’au national, notamment via la participation aux réseaux internes au Ministère de l’Agriculture. Ils peuvent avoir une nature technique, institutionnelle et/ou financière.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Emeline Fay, PCEA STAE – AEN. Ingénieure agronome de formation. Enseignante au LEGTA, site de Vendôme.

Les missions

  • Produits locaux à la cantine
  • Diagnostic des circuits d’approvisionnement actuels
  • Définir les attendus et besoins
  • Participer aux commissions « restauration » et favoriser l’échange de pratiques entre chefs
  • Mise en oeuvre de nouveaux circuits en lien avec les PAT
  • Des exploitations parties prenantes de l’approvisionnement alimentaire local
  • Accompagner la réflexion sur les projets d’exploitation dans un objectif de certification HVE et de création de nouveaux ateliers intégrés dans le SALD en synergie avec le référent EPA et les DEA.
  • Valorisation pédagogique
  • Interventions en classe, création de fiches didactiques et outils pédagogiques pour accompagner les projets pédagogiques en lien
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les autres personnes impliquées

  • L’équipe de direction à l’origine de ce projet afin d’assurer le pilotage global,
  • Les 2 DEA à Vendôme Areines et Villavard
  • Les Directeurs-adjoints: Proviseurs-adjoints et Directeurs de centre
  • Le chargé de communication de l’EPL
  • Les chefs de cuisine et équipes de restauration
  • Le Secrétaire Général et gestionnaires de sites
  • Les animateurs des Comités Eco-Logiques des sites
  • Les porteurs de projets de l’espace test maraîchage

Certains travaux seront faits en coordination avec

  • le référent EPA de l'EPL pour introduire la question de l'alimentation locale dans les projets d'exploitation
  • les animateurs des Comités Eco-logiques, groupes constitués de personnels et apprenants volontaires pour mise en oeuvre de projets en lien entre autres les biodéchets ou encore les étiquetages des aliments sous sigle de qualité à la cantine, de façon à ne pas entraîner le désengagement des personnes qui ont fait vivre la transition écologique dans l’EPL, mais être source de dynamisation.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires actuels et futurs pourront être sollicités pour apporter leur expertise lors de la mise en place des projets.

Par exemple, Biocentre travaille actuellement sur un projet de mise en réseau des chefs ayant la volonté de développer les approvisionnements locaux et sous sigle de qualité, une ressource qui peut être riche pour nous.

Le Conseil Départemental a créé récemment un poste de chargé de mission sur les circuits courts, notamment sur la logistique et l’organisation des circuits d’approvisionnement en restauration collective.

Le syndicat mixte Valdem a lancé une expérimentation biodéchets intégrant l'EPL.

Le partenariat avec certains producteurs locaux (chantiers école, visites de ferme) prendra une nouvelle dimension avec l’éventualité d’un accord commercial pour la cantine.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

N à N+2

  • PAT et Commissions « restauration »
  • Organiser 1 évènement de communication/an

N

  • Etude de fonctionnement appros
  • Contact réseaux nationaux
  • Visite autres selfs
  • Recherche producteurs locaux

N+1

  • Rencontres producteurs locaux et entre chefs des 3 sites
  • Rédaction fiches didactiques - producteurs
  • Interventions auprès des classes
  • Accompagnement projets pédagogiques: SSDD (BacPro, STAV), Modules professionnels (BacPro CGEA/Horti), Gestion des ressources et de l'alimentation (STAV) , Visites d'exploitation (BTSA PA/ACSE, BacPro CGEA, STAV)

N+2

  • Poursuite rencontres, interventions, fiches pédagogiques
  • Finalisation carnet d’adresses partenaires (producteurs et accueil classes), transmission pédagogique
  • Lien avec autres lycées et collectivités du bassin
  • Recueil méthodologique: continuité de l’appro post-projet. 
Nature des livrables envisagés

Transversaux pour créer et accompagner la culture de l'approvisionnement local

  • Répertoire de producteurs approvisionnant l'EPL
  • Recueil méthodologique sur approvisionnement, travail en réseau pour les chefs

Pédagogie

  • Fiches didactiques sur les exploitations / fournisseurs qui approvisionneront les selfs et sur les circuits d’approvisionnement dans leur globalité, par site
  • Listing d’intervenants extérieurs ou visites et activités possibles pour les classes
  • Séquence de pluri « appro locale » construite

Communication

  • 1 évènement de sensibilisation /an (à répartir sur les sites)
  • Mise en oeuvre de commissions de restauration
  • Comptes rendus de réunion et documents de synthèse

 

Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs de réussite du projet portent sur la mise en oeuvre effective d'une restauration collective  locale, durable et intégrée dans son territoire à savoir:

  • Évolution du pourcentage de produits bio / locaux dans les selfs
  • Appropriation des outils par les équipes pédagogiques, nombre d’interventions en classe et de projets en lien réalisés
  • Productions des exploitations: évolution des débouchés en circuit court, notamment dans les selfs de l’EPL
  • Existence d’une « culture de l’approvisionnement local » dans les cantines et utilisation des outils mis en place
  • Réalisation des évènements (1 par an avec rotation sur chaque site)
  • Tenue des commissions "restaurations", participation aux réunions externes PAT notamment et interne Comité Eco-logiques, Projets d'exploitations...
Validation par le chef d'établissement