Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Malgré les productions diversifiées du 41, la proportion de produits vendus en circuit-court reste modeste en restauration collective. Depuis longtemps, l’EPL valorise les productions locales dans ses approvisionnements. Mais ces derniers restent dépendant de la capacité des équipes de restauration à l’organiser et du tissu de producteurs valorisant leurs produits en direct.
Si l’introduction de fruits, légumes et produits laitiers locaux est réelle dans les trois sites de l'EPL, elle reste hétérogène, non coordonnée et peu valorisée auprès des utilisateurs.
Enfin, les exploitations de l’EPL vendent de la viande en direct, principalement aux personnels à Areines et via un GIE, un magasin de producteur et quelques restaurations collectives à Villavard. Toutefois faute d'un réseau de circuits organisés, la valorisation sur l’ensemble des territoires drainés par les PAT n’est pas encore pleinement effective. Cela reste un des objectifs de ces plans d’alimentation territoriale.
Ce projet contribuera à préfigurer la mise en œuvre :
Partenaires actuels
Personnels impliqués
Ces partenariats vont de l’échelle la plus locale (les producteurs) jusqu’au national, notamment via la participation aux réseaux internes au Ministère de l’Agriculture. Ils peuvent avoir une nature technique, institutionnelle et/ou financière.
Emeline Fay, PCEA STAE – AEN. Ingénieure agronome de formation. Enseignante au LEGTA, site de Vendôme.
Les missions
Les autres personnes impliquées
Certains travaux seront faits en coordination avec
Les partenaires actuels et futurs pourront être sollicités pour apporter leur expertise lors de la mise en place des projets.
Par exemple, Biocentre travaille actuellement sur un projet de mise en réseau des chefs ayant la volonté de développer les approvisionnements locaux et sous sigle de qualité, une ressource qui peut être riche pour nous.
Le Conseil Départemental a créé récemment un poste de chargé de mission sur les circuits courts, notamment sur la logistique et l’organisation des circuits d’approvisionnement en restauration collective.
Le syndicat mixte Valdem a lancé une expérimentation biodéchets intégrant l'EPL.
Le partenariat avec certains producteurs locaux (chantiers école, visites de ferme) prendra une nouvelle dimension avec l’éventualité d’un accord commercial pour la cantine.
N à N+2
N
N+1
N+2
Transversaux pour créer et accompagner la culture de l'approvisionnement local
Pédagogie
Communication
Les indicateurs de réussite du projet portent sur la mise en oeuvre effective d'une restauration collective locale, durable et intégrée dans son territoire à savoir: