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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le site de Blois de l?EPLEFPA du Loir-et-Cher s?inscrit dans un territoire périurbain à enjeux particuliers. Les problématiques habituelles s?enrichissent ici d?une problématique de zones innondables et de déversoir de crues. La communauté d?agglomération de Blois souhaite trouver des solutions pour aménager certains espaces.Par ailleurs les élus locaux affichent une volonté de préserver un environnement (Val de Loire), de développer l?approvisionnement des cantines scolaires en produits bio et/ou locaux, de favoriser les circuits courts.Ce projet est à l'intersection des objectifs des collectivités locales, qui souhaitent favoriser les installations agricoles sur la zone, et ceux de l'établissement de développer l'enseignement du bio et de former à la création d'entreprise.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPL 41 est établissement de référence pour le développement de l?agriculture bio en Région Centre (exploitation de Lamotte Beuvron et Lycée horticole de Blois). Le Lycée horticole est un partenaire historique de la création de Val Bio Centre, groupement de producteurs bio très innovant, soutenant le projet couveuse. Il siège également au CA de Biocentre. La responsable de l?atelier horticole et le proviseur adjoint sont fréquemment sollicités par les collectivités en tant que personnes ressources sur les questions d?aménagement ou de développement du bio. Le projet de « couveuse » a permis d?institutionnaliser des partenariats avec l?agglomération de Blois, la ville de Blois, le « Pays des Châteaux », une couveuse d?entreprise et l?ensemble des acteurs de l'installation en agriculture Couveuse "Mature entreprises" : comité de pilotage, support administratif et comptable des porteurs de projet, formation entrepreneuriale ;Val Bio Centre (groupements de producteurs innovant) et Jardins de Cocagne : comité de pilotage, conseil technique et tutorat par des producteurs ;BioCentre (interprofession) : comité de pilotage, communication, financement de l'accompagnement,Agglopolys, communauté d'agglo de Blois : comité de pilotage, financement, recherche de terrain pour installations ;"Pays des Châteaux" : comité de pilotage, financement, recherche de terrains ;Ville de Blois : mise à disposition d'une parcelle ;Conseil Régional Centre : financement ;Chambre d'agriculture : appui au parcours à l'installation.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Personne en charge du projet : Brigitte MACREZ, PCEA Horticulture Enseignante et coordinatrice de l'Atelier pédagogique horticole ; personne ressource sur le site pour la phase de réflexion à la mise en place de l'Espace Test agricole des Près d'Amont. La mission consistera à : - conforter le dispositif expérimental- construire des outils d'accompagnement pour les bénéficiares du dispositif et des situations d'apprentissage pour les apprenants de l'EPL- identifier les points de vigilance lors du transfert espace-test / installation.Par ailleurs un temps limité pourra être dédié à la présentation du dispositif pour des projets similaires en Région Centre et sur le territoire national.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Brigitte Macrez sera appuyée par :Patricia DARJO, proviseure adjoint responsable du site : comité de pilotage, relation avec les partenaires, communication, recherche de financements,P CROSNIER, enseignant agroéquipements et maraîchage, appui technique au porteur de projet, tous enseignants technique et economique : définition des besoins et valorisation pédagogiqueJ Leddet, M Poinsotte : agents techniques: appui technique ponctuel, utilisation du matérielJC MALIBOUNGOU et P DUMONT (CFPPA) : construction de formations bio.Mme Macrez, de par ses fonctions, coordonne l'interventions des uns et des autres sur et autour du projet. (réunions de concertation régulières).

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année2011-2012 : Vers le bénéficiare de l'espace test : Construction de la méthodologie d'accompagnement - Réflexion sur les outils à mettre en placePour le dispositif : recherche de candidats - identifications des infrastructures complémentaires nécessairesVers la pédagogie : Recueil des besoins - Mise en place d'une méthodologie d'accès aux informations - Montage de formations courtesAnnée 2012-2013 : Vers le bénéficiaire de l'espace test : construction des outils - reflexion sur l'accompagnement à la sortie du dispositifPour le dispositif : promotion du dispositif Vers la pédagogie : conforter l'utilisation par la Formation initiale scolaire et le CFA. Reflexion sur les modules BP REAAnnée 2013-2014 : Confortaion sur l'ensemble des 3 axes

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

le recrutement de béneficiaires, leur installation effective sur le territoire ou l'identification des freins à une installation immédiate, l'existance d'outils méthodologiques, l'accueil de classes sur le dispositif seront autant d'indicateurs de la reussite de cette mission. Un bilan sera réalisé à chaque fin d'année scolaire et un programmme détaillé prévisionnel de l'année suivante sera remis à l'équipe de direction de l'EPL.

Validation par le chef d'établissement