Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Loir et Cher Lycée Horticole de Blois 5-7 rue des Grands Champs C/S 2908 41029 BLOIS Cedex

Nom du responsable du dossier

DARJO Patricia

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur-adjoint responsable du site de Blois du LEGTA de Vendôme-Blois-Montoire Lycée Horticole de Blois 5-7 rue des Grands Champs C/S 2908 41029 BLOIS Cedex

Nom du chargé de projet

Brigitte MACREZ

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Lycée Horticole de Blois 5-7 rue des Grands Champs C/S 2908 41029 BLOIS Cedex

Description

Description du projet

Ce projet de couveuse vise à :- permettre à des porteurs de projets de tester leur projet d'installation en maraîchage bio ;- développer des installations en bio sur les zones innondables et autres zones en déprise du territoire ;- développer un support pédagogique pour l'enseignement technique et économique du Bac pro Horti et du futur BPREA Bio. Le projet doit accompagner les projets d'installations en maraîchage biologique sur le territoire en :- permettant à des porteurs de projet de tester leurs compétences de maraîcher, de chef d'entreprise et leur détermination ;- leur apportant un complément de formation ciblé,- intégrant ces porteurs de projets dans les réseaux professionnels du territoire ;- les faisant connaître des collectivités locales susceptibles de proposer du foncier ;- ayant valeur d'exemple pour les jeunes en formation ou autres personnes susceptibles de s'installer.En outre il permet à l'établissement de disposer d'une unité support de l'enseignement du maraîchage bio. 1 - permettre aux bénéficiares de construire leur projet pendant la phase de tet (partenaires enseignants en agro-équipement et gestion...): évaluer les besoins à l'entrée du dispositif, construire des repères technico-économiques adaptés à la phase de test, équiper le site en matériel complémentaire...)2 - permettre aux porteurs de projet de réussir leur installation (partenaires) : identifier les acteurs du territoire, introduire le bénéficiare dans les différents réseaux professionnels, identifier les opportunités commerciales...)3 - conforter l'espace test sur son territoire (partenaires) : animer le COPIL, participer aux temps forts des partenaires, promouvoir le dispositif... 4 - construire des outils pédagogiques (équipe pédagogique lycée + CFA, direction CFPPA) : identifier les besoins, construire des séquences adaptées... Animation de l'équipe pédagogique lycée et CFA pour le Bac Pro Productions horticoles en vue de : - renforcer les situations professionnelles pratiques proposées sur le site en maraîchage- mettre en place de références technico-économiquesContribution aux travaux de réflexion menés par le CFPPA pour la mise en place du BP REA à orientaion agriculture biologique (ouverture 2013) et le montage de formations courtes orientées maraichage biologique Instalation de maraîchers biologiques en zone péri-urbainerenforcement des liens entre l'établissement et son territoireMise en place d'une offre de formation continue variée en maraichage biologique

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En cohérence avec le projet d'établissement, ("Conforter le positionnement de l'EPL comme pôle de référence en AB") :- recruter et intégrer 1 ou 2 porteurs de projet par an- assurer et coordonner l'accompagnement de 3 entrepreneurs présents simultanément : organisation technique, économique et commerciale, mise à disposition de terrain et matériels, conseil technique et tutorat,- gérer les investissements : équipements, matériels, aménagements ;- créer et entretenir une dynamique locale autour de ces porteurs de projet, les intégrer dans les réseaux professionnels ;- appuyer le porteur de projet dans la construction et la concrétisation de son projet d'installation ;- démultiplier le dispositif.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet arrivera en rythme de croisière en 2012. 3 entrepreneurs à l'essai seront accueillis simultanément, exigeant une présence importante.Il faudra assurer en parallèle le recrutement de 1 à 2 candidats par an, et accompagner la sortie, c'est-à-dire la véritable installation, d'un ou 2 porteurs de projet par an : construction du projet, recherche de foncier, démarches liées à l'installation. De plus ce dispositif a vocation à essaimer : le tiers-temps participera aux activités du "réseau des espaces tests agricoles" et se sera disponible pour apporter l'expérience du projet sur d'autres territoires.En l'état actuel l'ensemble de ces tâches ne peut être assuré par la chargée de projet sans une décharge significative.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Ce même projet a été présenté et non retenu l'année dernière.Un projet tiers-temps "méthanisation", sur le site de Vendôme de l'EPL, arrive à terme cette année.