Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le diagnostic territorial et le projet d'exploitation en cours de reconstruction mettent en évidence des enjeux communs.L'EPLEFPA : l'exploitation de Tours-Fondettes agrocampus (350ha) construit son projet sur le concept "produire autrement" afin de faire système avec ses ateliers bovins ovins, ... et souhaite valoriser cet outil auprès du grand public avec une ferme pédagogique sur les liens agriculture et territoireLe CG d'Indre et Loire préempte des terres mises en "espace naturel sensible" et souhaite y faire pâturer 25ha aujourd'hui, 100 ha dans 5 ansLa com. d'agglo Tours(+) achète des terres dans l'objectif d'installer des maraichers et exprime le besoin d'un espace test maraîcherTours(+) souhaite développer l'animation au travers d'une ferme caprine en construction en 2015.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Avec l'université de Tours : licence pro production animale, licence pro commercialisation des produits vitivoles.CASDAR Qualenvic vin et lait avec la chambre d'agriculture ( pilotage ESA d'Angers)Plate forme d'essais système avec la chambre d'agricultureexpé avec la chambre d'agriculture sur la viticulture sur le domaine de chinon

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Responsable direction : Bruno Saillet, DEAChargé de mission : Marinier Eric, enseignant agronomie

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

ENS et ecopastoralisme : Intégration d'une nouvelle race ovine, avec un paturage sur 25ha. En n+1 : augmentation de la surface accompagnée d'une augmentation du troupeau et création de parcours. En n+2, surface finale d'ecopastoralisme d'environ 100ha et évaluation de la biodiversité sur ce territoire.Maraichage bio et espace test : Prise de contact et planification avec l'agglo de Tours+En n+2 : Installation et suivi de jeunes maraichers avec la participation de classe pour un intéret pédagogique et pratique.Produire autrement : En continuité du travail sur la plate forme d'essais en collaboration avec la CA37, intégration progressive sur l'exploitation du lycée des pratiques agroécologiques. En n+2 développement des cultures associées ou sous couvert vivants.Ferme pédago : En attente

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Participation des acteurs internes et externesMesure de biodiversitéNiveau de rentabilité des systèmes de productionEvolution des chargesNiveau des intrantsImage extérieure

Validation par le chef d'établissement