Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
la plaine
37230 Fondettes
02 47 42 01 06
BARMOY Stéphane
DEA
Barmoy Stéphane, Directeur de l'exploitation agricole
06 33 29 28 69
stephane.barmoy@educagri.fr
Eric Marinier
IAE, enseignant d'agronomie
Eric Marinier
EPLEFPA Tours-Fondettes
Tél :
eric.marinier@educagri.fr
Développement de l'écopastoralisme en zone périurbaine classée espace naturel sensible appartenant aux collectivités , en périphérie de tours et en bord de Loire.Développement d'une ceinture verte maraîchère sur la communauté d'agglomération Tours(+) et développement d'un espace test maraicherDéveloppement d'animations pour les scolaires et le grand public : mise en réseau de 2 fermes pédagogiques, une sur l'EPLEFPA et une sur la communauté d'agglomération dans un objectif de sensiblisation au lien agriculture environnement et aux nouveaux modèles agricoles Le projet est construit autour de thématiques permettant des analyses pour les BTS PA, horti et des supports pour le BP REA du CFPPA- écopastoralisme : création de références technicoéconomiques , formation au métier de "berger en périurbain" à développer par le CFPPA, impact sur le choix des races et choix économiques pour l'installation.- maraîchage bio : accompagmt des couvés de l'espace test, support de formation pour les BTS horti et les BP REA, formation continue des maraichers, animation de la filière maraichage voulue par les ollectivités.- ferme pédagogique : formation du grand public et des scolaires aux liens agriculture/environemmentCes enjeux sont source de redynamisation des équipes pédagogiques autour de thématiques sur lesquelles le territoire a besoin d'accompagnement, L'objectif tranversal est bien l'agroécologie où l'on retrouve nos thèmatiques du maraichage bio, les ENS et les essais sur l'agriculture de conservation et l'agroécologie.Ces 3 thématiques vont évoluer indépendement mais elles vont impacter sur le territoire avec nos partenaires (Agglo Tours+, Université de Tours, INRA, CA37, CG37) et nous allons les développer au sein de notre exploitation afin de pouvoir les valoriser pédagogiquement.La seconde étape de nos actions sera un travail de communication sur nos résultats et l'impact des changements des pratiques agricoles. Nos apprenants en lycée, CFA, CFPPA pourront participer aux différentes interventions pratiques sur les différents ateliers en lien avec leurs programmes.Les essais mis en place au sein de la ferme et les actions aupres des maraichers bio serviront également de support pour des observations techniques, biologiques, écologiques et des analyses économiques et sociales.La finalité est de développer une approche transversale de l'agroécologie dans les formations.
Ecopaturage : adaptation du troupeau et de la conduite. Organisation des déplacements ( achat de véhicules). Système de paturage tournant. Comité de pilotage territorial, accompagnement de la communauté d'agglo dans la création de la ferme caprineMaraîchage : création d'un comité de pilotage territorial, réseau , oragnisation de la filièreferme pédagogique : création d'un service animation mutualisé eplefpa/ communauté d'aggloTransversal : création de références technicoéconomiques sur nouveaux modèles agricoles en périurbain; intégration casdar ou RMT
Développement et construction en mode projet sur chaque enjeu, intégration de l'EPLEFPA aux évolutions territoriales sur les enjeux agricoles liés au produire autrement, intégration à l'animation et au suivi DGER par l'intermédiare du site ( rapports d'étape, rapport final, ...)Le tiers temps ingénieur prend en charge l'animation entre l'EPLEFPA et les partenaires pour conduire le projet, le suivre et le pomouvoir.
tiers temps ingénieur projet maraichage interne refusé en 2013.