Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Notre projet, un dispositif d'appui des mobilités à l'étranger en BTSA, est commun à 2 régions : Centre Val de Loire et Pays de la Loire. Il concerne 7 établissements publics de formation agricole et les autorités académiques respectives régionales (DRAAF/SRFD) regroupés en un consortium “AgriSup Centre Pays de Loire”. C’est un projet doublement innovant car il est inter-régional et inter-établissement.
La période post-covid a nettement fait apparaître trois étapes.
Dans un premier temps, les disparités des règles sanitaires dans les pays européens (automne 2021 /hiver 2022) n’ont pas permis une pleine reprise des mobilités, comme espéré.
Puis la conjonction d'une motivation retrouvée et de l’assouplissement des règles européennes sanitaires, les mobilité ont repris.
Enfin, un regain d’intérêt des équipes pédagogiques pour les départs à l’étranger et les innovations du nouveau programme Erasmus+ ont dynamisé de nombreuses mobilités.
Nouveau programme 2021-27
Il propose notamment une nouvelle modalité de mobilité bien adaptée à nos étudiants de filières courtes. La mobilité hybride a demandé un appui conséquent aux équipes :
De même, la possibilité d’utiliser une partie des fonds Erasmus+ pour des mobilités en dehors des frontières européennes a réclamé un travail d’investigation et de réflexion. Les échanges entre membres ont été nombreux :
Les animateurs du consortium ont poursuivi leur travail pour fédérer les équipes.
L’aboutissement de chantiers.
Des chantiers encore en cours.
Perspective d’élargissement
Le travail engagé l’an dernier pour intégrer 2 nouveaux établissements dans le consortium sera assurément concrétisé en 2023 puisque l’agence E+ n’accepte pas d’élargissement cette année.
Regrouper nos établissements nous permet une gestion facilitée des mobilités Erasmus+. Cela permet aussi une mutualisation de nos compétences afin de faire évoluer nos établissements vers un fonctionnement cohérent avec celui des autres établissements de l’espace européen de formation.
Le regroupement nous offre aussi plus d’opportunités. Les étudiants bénéficient de plus de possibilités pour partir à l’étranger. Nous proposons un nombre important de filières ce qui nous permet d’envisager des partenariats élargis notamment avec des universités étrangères.
Les finalités de ce projet sont d’améliorer l’intégration sociale et l'employabilité de nos étudiants en BTSA dans un contexte européen et de moderniser nos modalités pédagogiques et de fonctionnement administratif.
Nos étudiants, mieux formés et plus ouverts grâce aux échanges avec les partenaires étrangers sont les acteurs de demain qui agiront sur notre territoire.
Validé le 01/06/22 par JULIETTE LEJEUNE