Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Notre projet, un dispositif d'appui des mobilités à l'étranger en BTSA, est commun à 2 régions  : Centre Val de Loire et Pays de la Loire. Il concerne 7 établissements publics de formation agricole et les autorités académiques respectives régionales (DRAAF/SRFD) regroupés en un consortium “AgriSup Centre Pays de Loire”. C’est un projet doublement innovant car il est inter-régional et inter-établissement.

La période post-covid a nettement fait apparaître trois étapes.

Dans un premier temps, les disparités des règles sanitaires dans les pays européens (automne 2021 /hiver 2022) n’ont pas permis une pleine reprise des mobilités, comme espéré.

Puis la conjonction d'une motivation retrouvée et de l’assouplissement des règles européennes sanitaires, les mobilité ont repris.

Enfin, un regain d’intérêt des équipes pédagogiques pour les départs à l’étranger et les innovations du nouveau programme Erasmus+ ont dynamisé de nombreuses mobilités.

Nouveau programme 2021-27

Il propose notamment une nouvelle modalité de mobilité bien adaptée à nos étudiants de filières courtes. La mobilité hybride a demandé un appui conséquent aux équipes :

  • un travail de compréhension fine des informations
  • un travail d’explication du périmètre d’action de la modalité
  • un travail de  soutien et d’encouragements persuasion de manière à “sauter le pas” pour que nos étudiants bénéficient de la mobilité hybride.

De même, la possibilité d’utiliser une partie des fonds Erasmus+ pour des mobilités en dehors des frontières européennes a réclamé un travail d’investigation et de réflexion. Les échanges entre membres ont été nombreux : 

  • Réunions/échanges afin de définir le champs d’action,
  • Débats/discussions afin de parvenir à un consensus et définir des critères de sélection (cette dernière étape est encore en réflexion).

Les animateurs du consortium ont poursuivi leur travail pour fédérer les équipes.

L’aboutissement de chantiers.

  • Les SAD (Supplément Au Diplôme) ont nécessité un travail collaboratif de longue haleine. Les établissements membres bénéficient aujourd’hui d’un diplôme finalisé et livrable à chaque étudiant parti en mobilité.
  • Un partenariat avec la plateforme Moveagri (DNA) qui rend davantage visible le consortium et permet aux étudiants de mettre en avant les stages qu’ils effectuent. Ce volet est un soutien important au dispositif des mobilités européennes. Il est à la fois pédagogique et valorisant et permet de promouvoir tous les établissements membres du consortium à un niveau national. Le consortium enregistre pour la première fois un lauréat au concours Moveagri.
  • Des outils de travail collaboratif avec notamment “une fiche bilan”. Distribuée à chaque bénéficiaire, elle a pour but de valoriser chaque mobilité au sein du consortium. Elle a aussi pour but d’amener chaque bénéficiaire à une réflexivité dans sa mobilité. Les animateurs s’appuient ensuite sur cette fiche pour rédiger les rapports finaux Erasmus+.

Des chantiers encore en cours.

  • La dématérialisation des procédures Erasmus démarrée fin 2020 et qui a pour but de réduire l’utilisation de papier (une exigence du nouveau programme : “Initiative Carte Étudiante Européenne”, “Erasmus Without Paper”) se poursuit. Elle nécessitera un travail d’échanges et d'entraide entre les membres du consortium.
  • Le volet évolution des formations BTSA qui doit à terme permettre une intégration dans l’espace européens des formations supérieures est engagé. En effet la réforme échelonnée des BTSA a pour conséquence de précipiter la réflexion afin de faire des choix. A très court terme les étudiants du consortium pourraient réaliser une partie de leur formation à l’étranger ; les EPL pourraient recevoir des étudiants étrangers pour partie de cursus.

Perspective d’élargissement

Le travail engagé l’an dernier pour intégrer 2 nouveaux établissements dans le consortium sera assurément concrétisé en 2023 puisque l’agence E+ n’accepte pas d’élargissement cette année.

Regrouper nos établissements nous permet une gestion facilitée des mobilités Erasmus+. Cela permet aussi une mutualisation de nos compétences afin de faire évoluer nos établissements vers un fonctionnement cohérent avec celui des autres établissements de l’espace européen de formation.

Le regroupement nous offre aussi plus d’opportunités. Les étudiants bénéficient de plus de possibilités pour partir à l’étranger. Nous proposons un nombre important de filières ce qui nous permet d’envisager des partenariats élargis notamment avec des universités étrangères. 

Les finalités de ce projet sont d’améliorer l’intégration sociale et l'employabilité de nos étudiants en BTSA dans un contexte européen et de moderniser nos modalités pédagogiques et de fonctionnement administratif. 

Nos étudiants, mieux formés et plus ouverts grâce aux échanges avec les partenaires étrangers sont les acteurs de demain qui agiront sur notre territoire.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 01/06/22 par JULIETTE LEJEUNE