Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Les systèmes céréaliers spécialisés et simplifiés sont confrontés à des problèmes environnementaux et aux évolutions économiques, à des incertitudes sur les nouvelles orientations à donner aux productions (durabilité des exploitations).Malgré un effort récent d'information de la chambre d'agriculture sur l'AB, la portée est limitée par le manque de références locales en système sans élevage. L'axe central du projet de l'EPL est d'assurer sa pérennité dans une perspective de développement durable. Le projet d'exploitation porte sur les réductions d'intrants et la conversion de 30 ha en AB et rejoint les priorités départementales de reconquête de la qualité des eaux (forage important sur le site). L'objectif : être moteur par la formation, la sensibilisation des acteurs agricoles locaux.
L'EPL est depuis longtemps fortement impliqué auprès des professionnels sur des actions d'expérimentation démonstration en Grandes Cultures avec :- la présence à l'origine d'une station ITCF sur le site- un partenariat avec l'INRA et Arvalis sur l'agriculture de précision.- Une plate forme d'expérimentation sur le désherbage mécanique en lien avec la CA 28 dont les premiers résultats diffusés sont encourageants et démontrent le rôle de l'EPL dans le transfert des pratiques innovantes- la mise en place du site pilote régional Ecophyto- un partage d'expérience sur la protection de la ressource en eau démarré en 2009 avec l'université de Jitomir en UkraineLes formateurs techniques collaborent activement aux travaux réalisés avec les partenaires, c'est un plus pour leurs enseignements.
L?équipe est composée du directeur d'exploitation et des formateurs (de la formation initiale et continue) : Francine Gascoin, Tony Métivier, Romain Perrineau et du salarié de l'exploitation, Pierre Minsat.L'Equipe constituée autour de Francine Gascoin (pas de changement depuis la déclaration d'intention) sera mobilisée pour :- réfléchir aux choix techniques en interne sur la conduite des cultures, prendre les décisions- valoriser, dans les différentes formations dispensées la démarche mise en place dans le cadre du projet- Participer aux actions de démonstration et à la diffusion des résultats- démultiplier les références créées auprès des différents publics d'apprenantsLes membre de l'équipe projet ont vocation à participer au comité de pilotage annuel regroupant les partenaires
1ère année :Comité de pilotage validant le protocole et les indicateursIdentification des possibilités de tests annuels avec les partenairesMise en place et suivi des culturesAnimations démonstrations sur les thématiques retenues Communication autour du projet2ème annéeDiffusion des premiers résultats Suivi de l'essai, animation, communication3ème annéeSuivi de l'essai, animation, communicationAssurer sur la pérennité du dispositif - réflexion sur la poursuite du projetSynthèse pluriannuelle, évaluation de la durabilité des systèmesUtilisation de logiciels permettant d'évaluer la durabilité sur les campagnes futures. Etapes d'évaluationDébut de 2ème année et de 3ème année suite au comité de pilotage annuel de la plate formeEvaluation finale à l'issue des 3 ans
Suivi de la mission :Enregistrement du temps passé pour mettre en ?uvre les objectifs du projet par thématique (suivi terrain, réunion partenaires, pédagogie, animation...)Comptes rendus, outils de communication réalisésRéunion de concertation avec les partenaires, et participation aux réunions professionnelles locales Intégration au sein des réseaux nationaux d'expérimentation en ABAnimation développement des territoires :- nombre visiteurs (apprenants et professionnels) aux journées de démonstration et de synthèse des essais.-Appréciation qualitative et quantitative de la diffusion auprès des médias-Journées d?exposition (COMPA, Maison de la Beauce)