La gestion de la matière organique est une question centrale dans la conception des systèmes grandes cultures Bio. L'EPL et ses partenaires proposent la mise en place d'une plate forme expérimentale visant à tester la durabilité des systèmes bio spécialisés en grandes cultures au regard de leur autonomie vis à vis de la matière organique et de leur consommation d'énergie. La mise en avant du DD et de l'Agronomie, au centre des préoccupations de nos apprenants, fait partie des axes forts d'évolution des pratiques de gestion agricole, d'aménagement et pédagogiques au sein de l'établissement. Le projet d'exploitation a été construit autour de plusieurs objectifs forts : - la comparaison de systèmes de culture (biologiques, intégrés, raisonnés...) - la préservation de la ressource en eau- la mise en ?uvre d'expérimentation sur les systèmes innovants en partenariatLes autres secteurs de l'EPL agro-alimentaire et espaces verts sont aussi concernés par l'évolution des pratiques (gestion des déchets, effluents) liées à notre milieu, ils pourraient être aussi, dans ce projet, pourvoyeurs de matières organiques qui font tant défaut en système bio sans elevage. ObjectifJouer un rôle moteur dans le développement de systèmes grandes cultures biologiques en Eure et Loir par la formation, l'expérimentation système longue durée et la sensibilisation des acteurs locaux.Etapes de l?action- Mise en place de l'expérimentation longue durée et des essais annuels- Communication auprès des apprenants et des professionnels autour du projet mis en place (réalisation de supports de communication, interventions...)- Insertion de la plate forme au sein des réseaux nationaux sur le thème traité- Diffusion des références annuelles et pluriannuelles via des démonstrations, des expositions, des comptes-rendus, des articlesPartenaires de la plate forme expérimentale :- les instituts techniques : Arvalis et l'ITAB (appui scientifique)- la CRA Centre, de la CA 28 et du GABEL (groupement des agriculteurs bio d'Eure et Loir) (appui technique et communication)- BioCentre, interprofession bio en région Centre (appui sur la communication)-la DRAAF et le Conseil Régional, porteur de la demande et animateurs du dispositif- - -l'EPL et de son équipe technique, support de l'expérimentation et responsable de sa mise en ?uvrePartenaires des essais annuels à vocation de démonstration - CA 28, GABEL et BioCentreCréer de références pour les agriculteurs-Construction de deux systèmes de culture en AB proposant des situations contrastées en terme d?autonomie vis à vis des apports organiques et énergétiques.-Suivi d?indicateurs permettant de juger de la durabilité des 2 systèmes (fertilité du sol, enherbement, rentabilité économique, temps de travail).-Mise en place d?essais annuels en fonction des cultures présentes sur les systèmes (choix variétal, fertilisation, désherbage)Contribuer au développement de l?agriculture biologique sur le territoire-Animation de journées techniques et démonstrations-Analyse des résultats et production de références annuelles et pluriannuelles -Diffusion des références auprès des apprenants et des professionnelsCréer de références pour les agriculteurs-Construction de deux systèmes de culture en AB proposant des situations contrastées en terme d?autonomie vis à vis des apports organiques et énergétiques.-Suivi d?indicateurs permettant de juger de la durabilité des 2 systèmes (fertilité du sol, enherbement, rentabilité économique, temps de travail).-Mise en place d?essais annuels en fonction des cultures présentes sur les systèmes (choix variétal, fertilisation, désherbage)Contribuer au développement de l?agriculture biologique sur le territoire-Animation de journées techniques et démonstrations-Analyse des résultats et production de références annuelles et pluriannuelles -Diffusion des références auprès des apprenants et des professionnels Des modules spécifiques sont proposés dans les formations Bac Pro Conduite et Gestion de l?Entreprise Agricole et BP Responsable d?Exploitation Agricole (MAP ou UCARE), les thèmes choisis concernent la réduction d?intrants. La ferme est le principal support pédagogique de ces modules.La plate forme servira de site de démonstrations de techniques spécifiques (désherbage mécanique, semis sous couvert, mélanges variétaux, utilisation de produits homologués en bio...)Les apprenants participeront aux relevés des indicateurs prévus dans le cadre du suivi longue durée (composantes du rendement, prélèvements, estimation de populations d?organismes nuisibles)Les références produites par la plateforme permettront l?étude technico-économique de systèmes bio en grandes cultures en comparaison avec les autres systèmes présents sur l?exploitationLes références produites permettront aussi d'alimenter les débats lors des formations Certiphyto sur les systèmes de culture économes en intrants