Le projet PETAAL (Préparons Ensemble les Transitions Agro-Aqua Ecologiques sur le Littoral) a permis de créer et de pérenniser des échanges et des projets entre les différentes filières de formation au sein de l'établissement. Une dynamique a été engagée au sein des filières professionnelles, générales et technologiques et des temps de travaux en commun rythment l'année scolaire sur différents thèmes.
Ces actions portent :
- sur la gestion par les acteurs d'un territoire littoral des ressources communes comme l'eau avec par exemple, l'Action “Regards croisés” : l'objectif est pour les élèves des filières professionnelles agricoles et aquacoles de mieux se connaître pour mieux appréhender ensemble les défis à relever sur un même territoire littoral. L'action comprend des visites croisées des infrastructures de production du lycée par les apprenants pour découvrir le métier de l'autre et identifier les points communs. Pour les BTS, elle se complète par une journée d'étude du partenariat entre conchyliculteurs et agriculteurs pour gérer ensemble les problématiques du bassin versant de la Ria d'Etel en présence d'un animateur du Syndicat Mixte.
- la connaissance, la préservation et l'utilisation de la biodiversité terrestre et aquatique. Nous organisons la Journée Biodiversité : Après une intervention plénière, tous les élèves du lycée, ainsi que deux classes du collège de secteur participent à 4 ateliers ou TP sur le thème de la biodiversité : la connaître, la préserver et travailler avec. 14 ateliers avec des intervenants extérieurs sont donc organisés et 15 activités pratiques et de sciences participatives sont animées par des enseignants.
- l'animation d'un groupe d'élèves volontaires Ecoresponsables au sein du lycée. 7 élèves la 1ère année à 19 en 3ème année, issus des filières technologiques et générales. Les élèves ont créé un jardin sensoriel et de la biodiversité lauréat du concours national “ Tous Ecoresponsables on parie?!” , ont obtenu la labellisation du lycée comme Lycée Refuge LPO, s'impliquent dans le réseau national Ecoresponsable en 2023, ont créé une animation sur le thème des déchets auprès d'une classe de CM2 de l'école communale. Grâce à cet engagement, 7 élèves de terminale STAV ont pu présenter leurs projets dans l'unité facultative UFEC (Unité Facultative Engagement Citoyen).
- l'alimentation durable et la gestion des déchets ( réduction de l'impact des déchets de nos pique- nique lors des sorties pédagogiques, initiation à l'impact des mégots et mise en place d'un cendrier de vote). Un "Marché de producteurs locaux Terre-Mer" est organisé par les secondes générales avec Option EATDD et participation des CAPA, qui comprend désormais des producteurs locaux de produits terrestres et aquatiques. Cette action sert de support à des actions pédagogiques. Ce marché est ouvert à tous les habitants de la commune. En interne au lycée, les animatrices du projet PETAAL ont participé à la création duPADé (Projet Alimentaire Durable de l'établissement) et son animation : organisation de la « rencontre des chefs » pour les classes entrantes, l' objectif étant d'échanger avec l'équipe Cuisine pour parler de leur quotidien, des différents choix, des contraintes réglementaires ( repas végétarien, loi EGALIM...) et les sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire.
Une action de lecture des référentiels des formations dispensées au sein de l'établissement permet aux animatrices d'être initiatrices de projets transversaux et de favoriser la mise en connexion des projets menés en interne par les enseignants ou en partenariat avec des intervenants extérieurs.
Le projet a également permis de développer et de renforcer les partenariats, dont celui avec l’IUEM, et la création de 10 nouveaux partenariats grâce à l'organisation de la journée Biodiversité .
Des actions de communication au niveau local, régional et national pour valoriser les actions menées ainsi que la construction de posters utilisés lors de différentes manifestations (portes ouvertes, centenaire, …). Certaines communications ont été réalisées par les apprenants eux-mêmes.