Le littoral sud-Finistérien est constitué de plusieurs bassins versants de fleuves côtiers sur lesquels des agriculteurs et des aquaculteurs partagent des enjeux dans un contexte de ressources contraintes (l'eau, le foncier, l'énergie, la matière). Ces professionnels se côtoient peu même si des actions conjointes ont été menées sur d'autres territoires et ont porté leurs fruits.
De plus, les productions primaires implantées sur le littoral sont mises à mal par les contraintes économiques, alimentaires et sociétales liées à un territoire anthropisé qui attire des néo-ruraux, soucieux d’une alimentation saine et vertueuse et de leur environnement.La re-territorialisation des systèmes alimentaires constituent une tendance de consommation et de production particulièrement forte constituant de réelles opportunités pour les producteurs qui font évoluer leurs pratiques jusqu’à innover.
Le lycée de Brehoulou à Fouesnant, commune littorale dans le Finistère Sud, accueille des apprenants dans deux filières de productions distinctes dans lesquelles les apprenants acquièrent des compétence sur l’ensemble des systèmes de production aquacole, et l'ensemble des systèmes de production agricole, mais également dans l’aménagement (STAV).
Cependant, nos apprenants en agriculture, aquaculture et aménagement ont des difficultés à percevoir les similitudes dans les défis à relever, à comprendre les enjeux communs des métiers de production primaire et les solutions partageables sur un même bassin versant.
L’EPLEFPA est reconnu pour son dynamisme au regard de ses nombreux projets. Ses actions pédagogiques conduites au sein de chaque filière, sans interconnexion, manquent de cohérence globale.
L'ensemble de ces constats motive le travail ensemble et en synergie d’équipes interfilières afin (objectif du projet) de décloisonner les productions et aller au-delà des idées reçues et préjugés des producteurs et citoyens d’un même territoire.
Ce projet comprend quatre sous-objectifs :
Accompagner tous les apprenants à percevoir les similitudes dans les défis à relever et les enjeux communs et à raisonner des solutions mutualisées en décloisonnant les projets pédagogiques
Créer des savoir-outils pour préparer les jeunes aux transitions écologiques et sociétales propres à leur territoire,
Rapprocher les futurs producteurs des citoyens du territoire en confortant notamment leurs savoir-être relationnels et en diversifiant leurs moyens de communication.
Impliquer plus fortement l'EPLEFPA dans l'animation et le développement territorial dans les dimensions agricoles/aquacoles, alimentaires et environnementales. Les apprenants seront les acteurs d’expérimentations sur les thématiques de ressource commune
Ce projet s’appuie notamment sur des partenariats établis par des précédents projets de l’établissement (CASDAR TAE, SAGER, ...) et par la construction du CASDAR TAE + 2020. Des temps forts et les travaux communs seront les bases du développement d’enseignables et livrables.