Le tiers temps PETAAL ( Préparons Ensemble la Transition agri-aqua écologique sur le littoral) fait travailler ensemble les lycéens et étudiants des différentes filières de formation du lycée de Brehoulou en décloisonnant les projets pédagogiques pour créer une culture commune. Ces jeunes sont engagés dans des filières de formations professionnelles en agriculture et aquaculture, filière technologique (aménagement et valorisation des espaces et productions agricoles) ou dans une filière générale. Ils seront demain en tant que professionnels et citoyens amenés à s’engager ensemble sur un même territoire possédant des enjeux spécifiques propre au littoral .
Le projet PETAAL repose donc sur des actions concrètes sur les transitions écologiques et sociétales menées avec tous les élèves et les partenaires extérieurs à l'établissement. Il a permis de leur faire découvrir leur territoire, ses acteurs et ses contraintes mais aussi à les sensibiliser à la préservation des ressources ( eau, biodiversité, sol...) fragilisées par les activités humaines notamment sur le littoral .
Les principales actions menées au cours de cette première année de projet :
-L’organisationpar les élèves de filière générale et les apprentis de filière professionnelle d’un marché de producteurs locaux Terre-Mer ouvert au public qui a permis de rapprocher les jeunes des citoyens du territoire et des exposants présents. 10 classes sur 14 classes présentes ont été impliquées notamment par la réalisation d’enquêtes auprès des consommateurs et des producteurs.
- La création d’un groupe d’élèves volontaires sur les thématiques écologiques et sociétales, appelés Eco-responsables. 7 élèves se sont impliqués cette année dans des projets aussi divers que la labellisation du lycée comme refuge LPO, la création toujours en cours d’un jardin sensoriel et la préparation d’une animation de sensibilisation au sexisme ordinaire et au mouvement LGBT. Ces actions concernent tous les élèves grâce à une amélioration de leur cadre de vie et une plus grande ouverture d’esprit pour un mieux-vivre ensemble.
-La participation des étudiants de première année de BTS agricole et aquacole à un temps fort pour confronter leurs représentations sur le métier , les pratiques de l’agriculteur/aquaculteur et les faire évoluer pour mieux se comprendre et appréhender les enjeux autour de la nécessité de partager des ressources communes. A cette occasion, ils ont rencontré des agriculteurs et des conchyliculteurs de la Ria d’Etel ( 56) et l’animateur du Syndicat Mixte du Bassin Versant . Ils ont ensuite confronté leur point de vue de la situation pour restituer une analyse partagée des pratiques et des enjeux.
-La participation de tous les élèves à une journée sur le thème de la biodiversité. 276 élèves et 41 adultes encadrants ont assisté à 4 ateliers parmi les 29 proposés dont 20 animés par des partenaires extérieurs et 9 par des enseignants ou élèves de l’établissement. Chaque atelier a permis d’associer des élèves de différentes filières de formation ce qu’ils ont apprécié pour plus de 65% d’entre eux. Une classe de 4ème du collège public local a été conviée. Cette journée a notamment permis de créer de nouveaux partenariats qui ouvrent le lycée sur de nouvelles thématiques.
Pour conclure donnons la parole aux élèves. Quand on les interroge sur leur bilan suite à leur participation à une des actions citées ,ils nous disent l’avoir appréciée et retirent différents apports :
«pour connaître les impacts de notre profession sur d’autres domaines»
«car les milieux agricoles et aquacoles partagent le même environnement»
«car on peut être amenés à collaborer, à travailler ensemble»
«car on comprend les points de vue de l’autre profession pour en faire une force, trouver un terrain d’entente»