Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL de Bréhoulou est situé dans le Sud Finistère marqué par de forts enjeux autour de la ressource en eau. Avec l'agriculture et l'industrie agroalimentaire (notamment basée sur le légume industrie), la oonchyliculture et le tourisme représentent des secteurs très importants du territoire.Situé en zone littorale et en entrée de baie de la Forêt-Fouesnant, l'établissement est au coeur des problématiques environnementales très prégnantes depuis plus de 10 ans.Des programmes tels que "le contrat de baie de l'Odet à l'Aven" et plus récemment "le plan Algues vertes" sont en vigueur pour diminuer l'impact environnemental de l'activité humaine et notamment agricole. Le SAGE Sud Cornouaille,récemment créé, coodonnera l'ensemble des actions relatives à la protection de la ressource en eau.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- Actions 14 et 16 du programme Ecophyto : mise en place de journées de démonstration avec le concours des apprenants sur le désherbage mécanique et autres leviers agronomiques. Les partenaires principaux sont la Chambre d'Agriculture, le Groupement d'Agriculteurs biologiques, la Communauté de Communes,...- Travail pédagogique avec les apprenants de l'établissement ceux d'autres EPL, conduit autour des enjeux de la biodiversité : suivi de vers de terre, diagnostic IBIS... Les partenaires sont le Conservatoire du Littoral, la ville de Fouesnant et la Communauté de Communes, les associations Bretagne viviante et Scopela, d'autres EPL.- Personnel : une enseignante en agronomie et le Directeur de l'exploitation agricole animent un groupe d'une dizaine de personnes

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

voir rubrique identificationLe responsable du projet au sein de l'EPL est la nouvelle Proviseure : Marie-Pierre GOUSSET.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

voir lettre de mission

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Au moment des évaluations intermédiaires( voir rubrique : modalités d'évaluation proposées) , pourront être présentés : - le nombre de partenaires des actions- le nombre de professionnels ayant participé à des actions pédagogiques - une analyse qualitative (difficultés rencontrées, perspectives)

Validation par le chef d'établissement