Sur un teritoire côtier avec une forte interaction entre les pratiques agronomiques et la qualité de l'eau, le projet a pour objectif de développer des pratiques agricoles permettant la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et le maintien de la biodiversité.Le territoire est en attente d'un rôle moteur joué par l'établissement qui dispose d'une exploitation représentative des contraintes locales.La décharge de temps bénéficiera à la pédagogie par la capitalisation des actions menées pour en faire des outils de formation. Le projet porte sur 2 enjeux majeurs du territoire. Il prévoit la participation active de l'établissement dans des dispositifs tels que le "Contrat de Baie" et bientôt le SAGE avec des groupes de travail sur les pratiques phytosanitaires. Le Sud Finistère bénéficie de 2 groupes Ecophyto action 14 en polyculture-élevage et en légume-industrie dans lesquels l'exploitation de l'établissement est partie prenante.Le littoral de la baie de la Forêt Fouesnant abrite plus de 500 ha d'espaces classés en zone Natura 2000 dont une partie est exploitée par l'établissement. Le maintien de ces milieux ouverts et divers repose en partie sur l'expérience acquise par l'établissement et son transfert vers d'autres exploitants. L'objectif est de poursuivre et d'amplifier le travail déjà mené depuis trois ans sur les thèmatiques Réduction des produits phytosanitaires et Biodiversité par les moyens suivants :- assurer la continuité des engagement pris dans les projets Biodivea et Ecophyto, le RMT Biodiversité et Agriculture , le CASDAR transition agro-écologique (en attente de validation par la DGER) - assurer la coordination des équipes pédagogiques sur les projets portant sur ces thèmatiques par : -une veille (scientifique,technique, règlementaire,..) -la diffusion de l'information via son rôle de référente pour "enseigner à produire autrement" -la production de documents pédagogiques, de synthèses...ayant pour base les expérimentations menées sur la ferme du lycée -l'animation de séquences pédagogiques - développer de nouvelles actions pédagogiques et d'animation du territoiresur ces thématiques par des partenariats Le rôle du tiers-temps sera de :- participer, en collaboration avec le DEA , au suivi et à l'évaluation des expérimentations menées sur la ferme pour produire des ressources qui pourront servir de matière à la création de séquences pédagogiques pour les apprenants (2nde, Bac S, Bac Stav, bac pro CGEA, BTS ACSE)- participer à la création et à l'évaluation de ces séquences avec les équipes pédagogiques concernées.