Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’ambition de l’EPLEFPA de Kernilien est de « Tendre vers l’excellence environnemental dans le respect du bien-être animal jusqu’à la certification HVE et EquuRES ».

Deux certifications pour une philosophie : Engagement dans des pratiques respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.

 

EquuRES : Un label dédié au cheval et accessible

Bien-être animal, économies d’énergie, préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité, qualité des sols, de l’eau et de l’air ou encore maîtrise des flux, autant de sujets pour lesquels le label EquuRES apporte des solutions concrètes.

Le label EquuRES est la seule démarche nationale de qualité environnementale et bien-être équin spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Il concerne tous les établissements équins français quelles que soient leur taille et leur activité : centres équestres, éleveurs, entraîneurs, hippodromes, centres de formation ou encore cliniques vétérinaires pour chevaux.

Le Label EquuRES a obtenu la reconnaissance du Ministère de l’Agriculture et devient la seule démarche de qualité de la filière équine reconnue. De 9 thèmes évalués, il passe à 10 et est désormais en adéquation avec le niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA).

HVE : une démarche globale qui a du sens.

Aboutissement d’une démarche personnelle et engagée, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. 

 

Ces 2 certifications s’inscrivent dans une démarche globale de l’établissement et dans le plan EPA 2. Le projet a permis de faire travailler les 4 centres de l’EPLEFPA en synergie et complémentarité.

Les objectifs 2021/2022 ont été partiellement atteint. En effet, l’absence de DEA depuis le 1er septembre 2021 a considérablement freiné la démarche de certification HVE (atteinte du niveau 3). Le diagnostic n’a pu être réalisé faute de « chef d’orchestre » sur l’exploitation agricole.

Cette problématique démontre la nécessité d’un groupe projet fort et stable pour mener à bien le projet de certification.

Néanmoins, l’année 2021/2022 a été riche en enseignements et différents travaux ont été menés sur l’exploitation agricole en lien avec le référentiel HVE et la démarche de labellisation EquuRES sur le centre équestre a été poursuivie.

Activités menées sur l’exploitation en lien avec la certification HVE

  • Mise en place d’un échange paille/fumier avec 4 agriculteurs pour l’atelier porc
  • Travaux de mutualisation entre l’EA et le centre équestre : mécanisation, valorisation du parcellaires des 2 centres.
  • Rétro-planning de renouvellement des prairies (mise en place de colza fourrager et maïs précoce). L’objectif est d’accroître la productivité des prairies avec l’appui de groupe 30 000 fermes.
  • Travaux sur la réimplantation de haies sur l’EA et le centre équestre (protection naturelle pour les animaux). Partenaires techniciens Bocage de GPA.
  • Réflexion et accompagnement d’EILYPS pour l’introduction de plantes à valeur santé au niveau des haies et l’installation d’une prairie pharmacie pour les bovins.
  • Mise en place de TP pour les CAPa Métiers de l’agriculture en apprentissage sur l’entretien des abords de l’EA.
  • Réfection d’un mur en pièces sèches sur l’EA par les BP Aménagement paysager du CFPPA
  • Essai pré-engraissement sur litière : Comparaison paille/sciure. Protocole d’expérimentation réalisé avec les étudiants du BTSA PA et la technicienne de la coopérative EUREDEN

 

Démarche de labellisation EquuRES pour le centre équestre

 La réalisation d’un diagnostic croisé entre les apprenants de la filière hippique et la direction du centre équestre a permis de créer une dynamique réflexive sur deux items qui ne permettent pas aujourd’hui la labellisation EquuRES pour le centre équestre, à savoir :

  • L’utilisation d’une parcelle pour le cheptel poney traversée par un cours d’eau. Nécessité d’aménagement du franchissement de la rivière.
  • L’organisation de la sortie des chevaux le dimanche.

L’aménagement du franchissement de la rivière est réfléchi avec l’équipe pédagogique du BP Aménagement Paysager du CFPPA et le technicien rivières de Guingamp Paimpol Agglomération. Le chantier sera mené en 2023 avec les apprenants du CFPPA.

La réflexion sur la sortie des chevaux le dimanche est impulsée avec les étudiants en bi-qualification BTSA ACSE couplé au BP JEPS activités équestres. En effet, dans le cadre du MIL élevage de précision les étudiants ont visité des structures équestres qui avaient mené une réflexion sur le sujet et mis en œuvre des solutions : écurie ouverte et/ou active, aménagement des paddocks (abris, stabilisation des aires d’accessibilité aux fourrages et aux abreuvoirs …).

Ils doivent poursuivre les travaux et proposer des solutions chiffrées d’aménagement des paddocks et d’organisation du travail.