Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

La prise en compte de l’environnement et son amélioration sont des enjeux majeurs de notre pédagogie par l’exemple.

Sur l’exploitation agricole, la certification Haute Valeur Environnementale nous a alors paru être un outil intéressant pour travailler sur les différents paramètres de l’agro-écologie comme :

  • La préservation de la biodiversité
  • La réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
  • La gestion des amendements
  • Le bien-être animal

Élargir ce travail au périmètre du centre équestre était une évidence, et ce grâce au label EquuRES.

Malgré les difficultés liées à la crise du COVID, cette première année nous a permis de réaliser un diagnostic et/ou état des lieux pour les deux centres. Nous avons ainsi pu constater qu'un certain nombre de points sont déjà au niveau attendu.

Sur l’exploitation agricole, l’adhésion au projet 30 000 fermes a permis un calcul précis de l’IFT (indice de fréquence de traitements, valeur proportionnelle à la pression d’utilisation des PPP) et une comparaison avec des fermes similaires démontrent un IFT de l'EA faible et donc une utilisation raisonnée et raisonnable des produits phytopharmaceutiques. La part grandissante de l’utilisation de l’herbe dans l’alimentation du troupeau participe à ce bon résultat. Toutefois il est nécessaire de poursuivre les efforts commencés en ce sens.

Dans un autre registre, les bâtiments de construction récente, la maximisation du temps passé à l’herbe pour les vaches laitières et le fait que les porcs soient élevés sur paille en label rouge participent déjà à un bon niveau de bien-être animal.

Le 19 mars 2021, l’exploitation agricole a validé le niveau 1 de la certification environnementale des exploitations agricoles auprès de la chambre d’agriculture Bretagne.

Sur le centre équestre, un premier balayage des 114 critères du label EquuRES a été réalisé. Là encore, les bâtiments récents et leur conception dans l’esprit de la Haute Qualité Environnementale permet de valider de nombreux items liés au bien être des chevaux, aux énergies, à l’utilisation de l’eau et à la gestion des flux.

113 des 114 critères sont à ce jour validés au minimum au niveau 1, seul un point lié à l’accès des animaux à la rivière dans une parcelle est à résoudre. La validation du niveau 1 du label EquuRES sera alors possible.

Le label EquuRES repose en partie sur le lien à la terre. Cette première année a mis en évidence le travail nécessaire sur le parcellaire du centre équestre. Environs 7 ha sont aujourd’hui disponibles pour le pâturage estival des animaux. Sur ces parcelles, une production fourragère se met en place, grâce à un travail en commun avec l’exploitation qui a ce printemps a réalisé la fauche et l’enrubannage. En parallèle, des prospections sont en cours pour trouver des terres disponibles dans un périmètre proche et aller vers l’autoproduction d’une partie de l’alimentation des équidés, point essentiel pour la validation du niveau 2 du label EquuRES.

Un partenariat avec Guingamp-Paimpol-Agglomération nous a permis de commencer à travailler de façon plus transversale sur les infrastructures agro-écologiques des deux centres. La construction de plusieurs ponts s’avère nécessaire pour empêcher l’accès aux cours d’eau des animaux. L’expertise du technicien rivière de la communauté de commune a été sollicitée et a permis d’avancer sur ce dossier. Le CFPPA s’inscrit pleinement dans ce projet d’aménagement avec la conception et la réalisation des travaux par les stagiaires du BP aménagement paysager.

D’autre part, un travail sur la gestion durable du bocage a été initié avec le technicien en charge de ce dossier à GPA. L’objectif est d’une part l’exploitation, par une gestion raisonnée du prélèvement, de certaines haies du parcellaire et d’autre part la replantation des haies dans des zones herbagères aujourd’hui très ouvertes. Des essais d’utilisation de copeaux de bois comme litière pour les porcs doivent être menés.

Ces deux axes de travail serviront de supports pédagogiques à différents niveaux. Ils sont d’autre part très intéressants pour la préservation de la biodiversité.

De manière plus global sur l’ensemble de l’EPL, un travail de fond sur la gestion des déchets est en train de se mettre en place par la participation à un groupe de travail régional, l’implication de l’ensemble des services et la participation des stagiaires de la formation LowTech.

L'implication des apprenants de l’EPL, tous niveaux et diplômes confondus, a été assez faible pour cette première année. La crise du COVID y a en partie participé… Un certain nombre de projets en cours d’élaboration prévoit de les inclure de façon plus active dans les deux années qui viennent. Une journée consacrée au label EquuRES et à destination de l’ensemble des élèves et étudiants de la filière équine (soit 90 apprenants), a dû être reportée à une date ultérieure pour cause de confinement.