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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Au 1er juillet 2019, on dénombrait 2272 exploitations agricoles certifiées HVE en France : 1904 en filières végétales et 74 en filières animales. 9 exploitations certifiées HVE en Bretagne dont 1 éleveur de porc

70 structures équestres labellisées EquuRES en France, aucune en Bretagne

L'EPLEFPA de Kernilien est connu et reconnu dans le grand ouest à travers ses principales filières : bovine, porcine et équestre

L'exploitation et le centre équestre par leurs productions sont représentatifs du territoire : le lait représente 37 % des exploitations bretonnes, le label opale est la 1ère production de porc label rouge avec 169 producteurs et on compte 400 structures équestres (hors élevage)

La certification HVE et le label EquuRES s'inscrivent dans les enjeux du territoire :

  • Lien au sol
  • Alternative pour les agriculteurs qui ne peuvent passer en bio
  • Qualité de l'eau
  • Energie, changements climatiques
  • Plan cheval de la Région : promouvoir une filière structurée, reconnue et professionnelle

 

 

 

Participation aux plans nationaux du ministère

La personne pressentie pour coordonner le projet est référente régionale "Enseigner à produire autrement" depuis 2015. Elle participe à l'organisation des journées régionales de formation.

Dans le cadre du partenariat avec le Maroc, l'établissement a présenté au salon de l'agriculture Marocain le plan national "enseigner à produire autrement".

L'exploitation agricole a fait partie des 60 fermes innovantes "Life Carbon Dairy" en 2017.

L'exploitation agricole est engagée dans le plan écophyto.

Depuis septembre 2019, l'établissement est engagé dans le déploiement de charte qualité restauration de la Région Bretagne en lien avec la loi EGALIM.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • CERFRANCE, Données exploitées dans les formations BP REA et BTSA.
  • Clinique vétérinaire de Kermado et Bio Armor, travaux R&D avec l'enseignant de zootechnie porcine.
  • Chambre d'agriculture de Bretagne
  • Syndicat Mixte Environnement Goëlo Argoat (réduction des intrants)
  • CEDAPA 22, groupe écophyto
  • Evolution, travaux sur l'amélioration génétique du troupeau
  • SODIAL, suivi technique de l'activité laitière
  • Contrôle laitier, suivi de la production laitière
  • Triskalia, appui technico-économique et biosécurité en production porcine
  • CASDAR DEBORA en lien écobordures
  • CASDAR RABECO, maintien des races locales bretonnes
  • Agriculteurs de Bretagne, communication
  • Unicid, valorisation de nos produits
  • IFCE- M. Guillot, R&D filière cheval (écurie active, bien-être animal...)
  • Conseil des équidés Bretons, Chloé Ollier
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Stations expérimentales
    • CRECOM, Optimisation de la conduite alimentaire des porcs élevés sur litière
    • TREVAREZ, Gestion du pâturage et des fourrages
    • St lô, faire progresser sons système de production via l'amélioration continue
  • AgroCampus Ouest, appui technique sur les enjeux environnementaux et les travaux liés à la préservation des sols
  • Eureden, Groupe progrès "cultivons autrement". Projet échophyto : groupe 30 000
  • CILOUEST de Rennes, branche régionale du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière
  • Agriculteurs de Bretagne, appui à la communication et valorisation des livrables
  • Météo France
  • Contractualisation d'un partenariat abouti avec SODIAL et Eureden
  • DGER-DNA
  • Conseil des chevaux de Normandie (accompagnement Label EquuRES)
  • Hippolia, pôle de compétitivité équin
  • ADEME, Terr'avenir
Fonctions assurées par la personne pressentie

Professeure certifiée qui enseigne la biologie-écologie et l'agronomie au sein de l'établissement Isabelle Monchatre est animatrice régionale d'enseigner à produire autrement. Dans son cursus, elle a été chargée de mission développement durable au SRFD Centre :

  • Suivi des projets de développement durable dans les établissements d’enseignement agricole public
  • Suivi et exploitation des données des expérimentations SRFD-INRA « allongement des cultures »
  • Coordinatrice du réseau des directeurs d’exploitation des lycées agricoles publics de la région Centre

Elle exerce aussi une activité d'auteur d’ouvrages scolaires pour l'enseignement agricole pour Educagri éditions ou Eduter. C'est pour la richesse de son profil que nous l'avons pressenti pour piloter ce projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
  • Chargée de projet (animateur qualité)
  • Directeurs de l'EA et du centre équestre, mise en œuvre de la démarche avec les salariés et l'équipe pédagogique et apports techniques
  • Directeur adjoint du lycée, articulation de la démarche avec les formations, planification des EDT, TP, actions de R&D
  • Enseignants de zootechnie, agronomie, hippologie et économie, mise en œuvre du projet avec les apprenants, suivi technico- économique. Les enseignants pressentis sont impliqués dans des actions de R&D sur la production porcine et bovine (vaccination buccale et injection sans aiguille pour les porcs)
  • Enseignante d'ESC pour organisation de séminaires avec les étudiants
  • Coordonnateur Low Tech
  • Salariés EA et centre équestre mise en œuvre et suivi des actions.
  • Etudiants BTSA PA et ACSE

Les axes de travail et le plan d'actions seront déterminés en comité de pilotage avec les partenaires du projet. L'équipe interne sera chargée de la mise en œuvre et du suivi du plan d'actions avec les apprenants et partenaires.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Comité de pilotage : Apports d'experts (stations expérimentales de CRECOM et de TREVAREZ, Agro Campus Ouest, IFCE, Conseil des équidés Bretons) afin d'élaborer des axes et un plan d'actions pertinents au regard des diagnostics réalisés sur chaque centre.

Mise en œuvre des actions : appui technique, formation des acteurs, participation aux réunions de l'équipe interne (mise en œuvre, suivi, axes d'amélioration). Appui logistique dans le cadre R&D.

Communication et livrables, appui à la communication et valorisation de livrables. Participation lors des séminaires organisés dans le cadre du projet. Communication lors de manifestations (SIA, Tous à la ferme, Terralies, JPO, Journée filières équine...). Publications dans des revues spécialisées. Page Facebook dédiée au projet.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année N

  • Comité de pilotage et groupe projet
  • Appropriation des référentiels : HVE, ISO 140001 et label EquuRES (parties communes, différences)
  • Diagnostics avec les apprenants pressentis
  • Séminaire présentation diagnostics (établissement, partenaires, professionnels)
  • Formation des acteurs "conduire son exploitation vers certification HVE" et accompagnement label EquuRES
  • Validation Niveau 1

Année N+1 et +2

  • Elaboration plan d'actions pluri- annuels (niveau 3 HVE et EquuRES en 2023)
  • Prise de contact avec organisme certificateur agréé
  • Mise en place système qualité pour ISO 14001, système de management environnemental
  • Séminaire inter-régional sur la certification (témoignages, atouts, contraintes...)
  • Mise en place de comité de suivi (évaluation/audit de suivi, processus d'amélioration continue)
  • Certification
Nature des livrables envisagés

Plusieurs formes de livrables sont prévus :

Opérations de communication

  • JPO
  • Site internet de l'établissement,
  • Articles dans la presse spécialisée des filières concernées
  • Plaquettes, fiches techniques
  • Témoignages lors des journées : filière équine au haras de Lamballe, Tech PORC...
  • EPLEFPA référencé sur les sites internet du Label EquuRES, Alim'Agr

Organisation de séminaires à thème avec nos différents partenaires

  • Présentation diagnostics (PIC BTSA ACSE ou PA)
  • Préservation de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et des ressources en eau, bien-être animal
  • SME et bonnes pratiques (pédagogie et médiation) : étudiants, professionnels des filières, cavaliers, propriétaires de chevaux
  • Certification et stratégie économique/aide à la décision
Méthode d'évaluation du projet

Objectif 2023 - certification

  • ISO 14 001 - l'EPLEFPA
  • Référentiel 132 - le CFPPA (certifiaction prévue mars 2021)
  • HVE niveau 3 - l'EA
  • Label EquuRES - le centre équestre

Un système de management de l'environnement demandent de mettre en place des indicateurs mesurables, des évaluations intermédiaires, des actions d'amélioration

Technique

  • Alimentation (nb jours de pâturage)
  • Suivi sanitaire (réduction antibiotiques)
  • Traitements phytosanitaires (nombre de mesures préventives, optimisation des traitements)
  • Fertilisation (analyses de sol, apports organiques : lisier, valorisation fumier de cheval)

Pédagogie

  • Nb d'actions de R&D
  • Nb de TP avec les apprenants

Economique/communication

  • Nb de jours de formation pour les salariés
  • Maîtrise du bilan économique
  • Nb de JPO
  • Tutoriels réalisés et déployés
  • Nb d'articles publiés
Validation par le chef d'établissement