Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Au 1er juillet 2019, on dénombrait 2272 exploitations agricoles certifiées HVE en France : 1904 en filières végétales et 74 en filières animales. 9 exploitations certifiées HVE en Bretagne dont 1 éleveur de porc
70 structures équestres labellisées EquuRES en France, aucune en Bretagne
L'EPLEFPA de Kernilien est connu et reconnu dans le grand ouest à travers ses principales filières : bovine, porcine et équestre
L'exploitation et le centre équestre par leurs productions sont représentatifs du territoire : le lait représente 37 % des exploitations bretonnes, le label opale est la 1ère production de porc label rouge avec 169 producteurs et on compte 400 structures équestres (hors élevage)
La certification HVE et le label EquuRES s'inscrivent dans les enjeux du territoire :
La personne pressentie pour coordonner le projet est référente régionale "Enseigner à produire autrement" depuis 2015. Elle participe à l'organisation des journées régionales de formation.
Dans le cadre du partenariat avec le Maroc, l'établissement a présenté au salon de l'agriculture Marocain le plan national "enseigner à produire autrement".
L'exploitation agricole a fait partie des 60 fermes innovantes "Life Carbon Dairy" en 2017.
L'exploitation agricole est engagée dans le plan écophyto.
Depuis septembre 2019, l'établissement est engagé dans le déploiement de charte qualité restauration de la Région Bretagne en lien avec la loi EGALIM.
Professeure certifiée qui enseigne la biologie-écologie et l'agronomie au sein de l'établissement Isabelle Monchatre est animatrice régionale d'enseigner à produire autrement. Dans son cursus, elle a été chargée de mission développement durable au SRFD Centre :
Elle exerce aussi une activité d'auteur d’ouvrages scolaires pour l'enseignement agricole pour Educagri éditions ou Eduter. C'est pour la richesse de son profil que nous l'avons pressenti pour piloter ce projet.
Les axes de travail et le plan d'actions seront déterminés en comité de pilotage avec les partenaires du projet. L'équipe interne sera chargée de la mise en œuvre et du suivi du plan d'actions avec les apprenants et partenaires.
Comité de pilotage : Apports d'experts (stations expérimentales de CRECOM et de TREVAREZ, Agro Campus Ouest, IFCE, Conseil des équidés Bretons) afin d'élaborer des axes et un plan d'actions pertinents au regard des diagnostics réalisés sur chaque centre.
Mise en œuvre des actions : appui technique, formation des acteurs, participation aux réunions de l'équipe interne (mise en œuvre, suivi, axes d'amélioration). Appui logistique dans le cadre R&D.
Communication et livrables, appui à la communication et valorisation de livrables. Participation lors des séminaires organisés dans le cadre du projet. Communication lors de manifestations (SIA, Tous à la ferme, Terralies, JPO, Journée filières équine...). Publications dans des revues spécialisées. Page Facebook dédiée au projet.
Année N
Année N+1 et +2
Plusieurs formes de livrables sont prévus :
Opérations de communication
Organisation de séminaires à thème avec nos différents partenaires
Objectif 2023 - certification
Un système de management de l'environnement demandent de mettre en place des indicateurs mesurables, des évaluations intermédiaires, des actions d'amélioration
Technique
Pédagogie
Economique/communication