📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Le territoire du Finistère ( qui est celui de l'EPL) est à majorité CSP - avec une forte désertification médicale. La plupart des élèves sont internes et passent donc la majeure partie de leur temps au lycée. C'est donc à l'EPL de leur offrir au maximum, un espace de réussite.
A l'échelle de la région nos élèves sont majoritairement issus de la ruralité, avec des revenus modestes. La plupart fonde de grands espoirs sur l'enseignement agricole lorsque l'école traditionnelle a fait défaut ( défaut ou refus de prise en charge)
Enseignante porteuse du projet : membre du Gap Dys (Toulouse -ENSFEA) Participation au plan national " Enseigner à produire autrement " Madame Isabelle Favé , animatrice régionale Membre du réseau de coopération international (Québec) Démarche QuaLycée en cours
Partenariat avec la MDPH 29 dans la rédaction et la constitution des dossiers.
GAP DYS
Théâtre adapté pays de Chateaulin
SRFD
Enseignant référent de l'EN
Société Kardi Dystri éducation
Théâtre adapté du pays de Châteaulin
Aude Carfantan, enseignante de Lettres, membre du Gap DYS, présidente BEPA TEE et Aqua, PAJ bepa Bac pro aqua, agroéquipement, CGEA, Capa PAUM
R.Vaudouer, proviseur
JFièvre, proviseur adjoint
C.Harry, CPE
V.Capitaine, infirmière
P.Romand, lettres
M.Guntzburger, aménagement
P.Loyer, aménagement
E.Enguehard, physique-chimie
C.Diverrez, lettres-histoire
C.Le Thoer, documentaliste
S.Mallem, TIM
A.Bouabdallah, responsable informatique
Enseignants et membres du personnel : réflexion et mise en place des actions innovantes. Analyse, réflexion critique
Théâtre adapté : mise en place atelier
Dystri éducation : prêt de matériel et logiciel, aide à l'expérimentation, retour sur résultats
SRFD : Lien entre gestion administrative et gestion pédagogique
année 1 : EPL : test de détection, relations avec parents et praticiens, expérimentations pédagogiques, travail en équipe multi sectorielle. Région : diagnostic établissemnts bretons, proposition plan d'actions avec SRFD, formation Avs, interventions sur sites
Année 2 :pérennisation et poursuite actions EPL. Pour la région : accompagnement établissements, formalisation vademecum handicap et réussite scolaire , poursuite formation avs et personnels*
Année 3 : EPL : évaluer l' expérimentation et la pérenniser, évaluer les indicateurs de réussite, pérenniser le travail en équipe multi sectorielle. Région : poursuivre l'appui aux établissements, évaluer les impacts sur les pratiques et la réussite, formaliser le guide, démultipler l'expérimentation "numérique et handicap"
- livret "handicap et réussite scolaire " : des portes ouvertes à l'entrée dans le monde professionnel
- démultiplication de l'éxpérimentation
A l'échelle de la région Bretagne : relation suivie avec le SRFD et LA DRAAF
A l'échelle de l'EPL : bilan régulier équipe et équipe de direction