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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

 Le territoire du Finistère ( qui est celui de l'EPL)  est à majorité CSP - avec une forte désertification médicale. La plupart des élèves sont internes et passent donc la majeure partie de leur temps au lycée. C'est donc à l'EPL de leur offrir au maximum, un espace de réussite.

A l'échelle de la région nos élèves sont majoritairement issus de la ruralité, avec des revenus modestes. La plupart fonde de grands espoirs sur l'enseignement agricole lorsque l'école traditionnelle a fait défaut ( défaut ou refus de prise en charge)

Participation aux plans nationaux du ministère

Enseignante porteuse du projet : membre du Gap Dys (Toulouse -ENSFEA) Participation au plan national " Enseigner à produire autrement " Madame Isabelle Favé , animatrice régionale Membre du réseau de coopération international (Québec) Démarche QuaLycée en cours 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenariat avec la MDPH 29 dans la rédaction et la constitution des dossiers.

GAP DYS

Théâtre adapté pays de Chateaulin

SRFD

Enseignant référent de l'EN

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Société Kardi Dystri éducation

 Théâtre adapté du pays de Châteaulin

Fonctions assurées par la personne pressentie

Aude Carfantan, enseignante de Lettres, membre du Gap DYS, présidente BEPA TEE et Aqua, PAJ bepa Bac pro aqua, agroéquipement, CGEA, Capa PAUM

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

 R.Vaudouer, proviseur

JFièvre, proviseur adjoint

C.Harry, CPE

V.Capitaine, infirmière

P.Romand, lettres

M.Guntzburger, aménagement

P.Loyer, aménagement

E.Enguehard, physique-chimie

C.Diverrez, lettres-histoire

C.Le Thoer, documentaliste

S.Mallem, TIM

A.Bouabdallah, responsable informatique

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

 Enseignants et membres du personnel  : réflexion et mise en place des actions innovantes. Analyse, réflexion critique

Théâtre adapté : mise en place atelier 

Dystri éducation : prêt de matériel et logiciel, aide à l'expérimentation, retour sur résultats 

SRFD : Lien entre gestion administrative et gestion pédagogique

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

année 1 : EPL : test de détection, relations avec parents et praticiens, expérimentations pédagogiques, travail  en équipe multi sectorielle. Région : diagnostic établissemnts bretons, proposition plan d'actions avec SRFD, formation Avs, interventions sur sites

Année 2 :pérennisation et poursuite actions EPL. Pour la région : accompagnement établissements, formalisation vademecum handicap et réussite scolaire , poursuite formation avs et personnels*

Année 3 :  EPL : évaluer l' expérimentation et la pérenniser, évaluer les indicateurs de réussite, pérenniser  le travail en équipe multi sectorielle. Région : poursuivre l'appui aux établissements, évaluer les impacts sur les pratiques et la réussite, formaliser le  guide, démultipler l'expérimentation "numérique et handicap"

Nature des livrables envisagés

-  livret "handicap et réussite scolaire " : des portes ouvertes à l'entrée dans le monde professionnel

- démultiplication de l'éxpérimentation 

Méthode d'évaluation du projet

A l'échelle de la région Bretagne :  relation suivie avec le SRFD et LA DRAAF

A l'échelle de l'EPL : bilan régulier équipe et équipe de direction

Validation par le chef d'établissement