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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée de l'AULNE 31 Rocade de parc bihan BP 26 29150 CHATEAULIN 02-98-86-05-43

Nom du responsable du dossier

Aude CARFANTAN

Fonction du responsable du dossier

PCEA LEttres

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Claire LE ROY, proviseure adjointe Lycée de l'Aulne 31 Rocade de parc bihan BP 26 29150 CHATEAULIN 02-98-86-05-43

Nom du chargé de projet

Aude CARFANTAN

Fonction du chargé de projet

PCEA LEttres

Coordonnées du chargé de projet

Aude CARFANTAN Lycée de l'Aulne 31 Rocade de parc bihan BP 26 29150 CHATEAULIN 02-98-86-05-43 perso : 06-68-85-05-72

Description

Description du projet

Permettre la réussite scolaire des élèves en situation de handicap par la mise en place de pratiques pédagogiques, éducatives innovantes et par la formation des personnels. En l'absence d'enseignant référent au sein du ministère il s'agit d'intervenir en appui au sein des établissements bretons, au quotidien, tant dans la mise en place d'actions innovantes inter-établissements que dans la formation des personnels et l'échange de pratiques.Faciliter l'accueil, l'insertion et la réussite de nos élèves en situation de handicap. Dans tous les cas il s'agit d'organiser un travail collectif autour de cette prise en charge.   Cette mission aura un volet local mais aussi un volet régional avec pour but de mettre en place des équipes pluridisciplinaires dans l'accompagnement des jeunes en situation  de handicap. Accompagnement des établissements in situ. Tout cela permettra à terme la rédaction d'un guide pratique de procédures, pratiques pédagogiques et éducatives pouvant être diffusés à plus grande échelle. A terme : réflexion sur la création d une mission de référent handicap pour la région Bretagne

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L'accueil et la réussite scolaire des jeunes en situation de handicap est inscrite au projet d'établissement (axe 2). Ainsi un test de détection des troubles cognitifs est mis en place à chaque rentrée pour les primo arrivants.

Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Insertion - Egalité des chances
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Demandes croissantes d'aménagements aux examens ou de la scolarité, pas de médecin scolaire et les référents de l'EN peinent à assurer le suivi de tous les dossiers. Nécessité d'établir un diagnostic des besoins des établissements bretons. Mener une expérimentation régionale en terme de pédagogies innovantes favorisant la réussite de tous (adaptations aussi utiles aux élèves hors situation de handicap). mener une expérimentation "handicap et numérique" transférable et démultipliable ( partenariat avec société spécialisée). Nécessité de former de façon concrète les personnels et AVS. Accompagnement et formation internes et inter-établissements Réalisation d'un guide d'accompagnement

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Demande simultanée d'un autre tiers temps : "Mise en place d'un espace de nature (péri-urbain, intergénérationnel) au profit du territoire, déjà déposé l'an dernier.