Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lycée de l'AULNE 31 Rocade de parc bihan BP 26 29150 CHATEAULIN 02-98-86-05-43
Aude CARFANTAN
PCEA LEttres
Claire LE ROY, proviseure adjointe Lycée de l'Aulne 31 Rocade de parc bihan BP 26 29150 CHATEAULIN 02-98-86-05-43
Aude CARFANTAN
PCEA LEttres
Aude CARFANTAN Lycée de l'Aulne 31 Rocade de parc bihan BP 26 29150 CHATEAULIN 02-98-86-05-43 perso : 06-68-85-05-72
Permettre la réussite scolaire des élèves en situation de handicap par la mise en place de pratiques pédagogiques, éducatives innovantes et par la formation des personnels. En l'absence d'enseignant référent au sein du ministère il s'agit d'intervenir en appui au sein des établissements bretons, au quotidien, tant dans la mise en place d'actions innovantes inter-établissements que dans la formation des personnels et l'échange de pratiques.Faciliter l'accueil, l'insertion et la réussite de nos élèves en situation de handicap. Dans tous les cas il s'agit d'organiser un travail collectif autour de cette prise en charge. Cette mission aura un volet local mais aussi un volet régional avec pour but de mettre en place des équipes pluridisciplinaires dans l'accompagnement des jeunes en situation de handicap. Accompagnement des établissements in situ. Tout cela permettra à terme la rédaction d'un guide pratique de procédures, pratiques pédagogiques et éducatives pouvant être diffusés à plus grande échelle. A terme : réflexion sur la création d une mission de référent handicap pour la région Bretagne
L'accueil et la réussite scolaire des jeunes en situation de handicap est inscrite au projet d'établissement (axe 2). Ainsi un test de détection des troubles cognitifs est mis en place à chaque rentrée pour les primo arrivants.
Demandes croissantes d'aménagements aux examens ou de la scolarité, pas de médecin scolaire et les référents de l'EN peinent à assurer le suivi de tous les dossiers. Nécessité d'établir un diagnostic des besoins des établissements bretons. Mener une expérimentation régionale en terme de pédagogies innovantes favorisant la réussite de tous (adaptations aussi utiles aux élèves hors situation de handicap). mener une expérimentation "handicap et numérique" transférable et démultipliable ( partenariat avec société spécialisée). Nécessité de former de façon concrète les personnels et AVS. Accompagnement et formation internes et inter-établissements Réalisation d'un guide d'accompagnement
Demande simultanée d'un autre tiers temps : "Mise en place d'un espace de nature (péri-urbain, intergénérationnel) au profit du territoire, déjà déposé l'an dernier.