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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

126 rue de Dinan

22350 CAULNES

 

02-96.83.86.14

 

 

Nom du responsable du dossier

M'hamed FAOURI

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

mhamed.faouri@educagri.fr

Nom du chargé de projet

ERWAN BARIOU

Fonction du chargé de projet

ENSEIGNANT ESC

Coordonnées du chargé de projet

erwan.bariou@educagri.fr

Description

Description du projet

Le réseau des EPL bretons, du fait aussi de son rôle de formation des jeunes et son lien privilégié avec les questions alimentaires, doit pouvoir jouer un rôle important de stimulateur de la dynamique régionale sur l’enjeu alimentaire.

Dans le cadre d’un projet régionalsur l’année scolaire 2018-19 l'enseignant/animateur de Caulnes agira à 2 niveaux (objectifs) :

 

* exporter son savoir faire vers les autres EPL en matière de mise en mouvement pédagogique et de lien avec les territoires autour de la question alimentaire.

* permettre ainsi aux EPL de se positionner sur leurs territoires respectifs comme référence en matière de préparation de la jeunesse sur ces questions, en termes de restauration socialement responsable et sur l’enjeu alimentaire plus généralement. Ceci devrait à terme faciliter la diffusion vers d'autres établissements de formation (privé agricole, éducation nationale ...).

En termes de méthode l’animateur s’appuiera notamment

- sur les acquis régionaux « PALC », pour fédérer des équipes pluridisciplinaires, renforcer le lien restauration scolaire – projet alimentaire territorial – pédagogie et ainsi faciliter la mise en œuvre des projets alimentaires locaux et durables dans les EPL de Bretagne,

- sur les apports de la démarche « Animation Développement des Territoires » ou « Education Développement Durable » aux équipes pour garantir une plus-value éducative et pédagogique auprès des apprenants.

Les étapes suivantes sont prévues.

o   Avril ou mai 2018 : 1 lancement régional auprès des directeurs d’EPL pour leur présenter la proposition d’accompagnement

o   Septembre – Novembre : 1 phase de diagnostic dans chaque EPL visant à prendre connaissance de l’existant sur la question alimentaire à tous les niveaux : dans la pédagogie, à la cantine, avec la ferme, en lien avec le territoire, au niveau des personnels et apprenants …A l’issue de cette étape chaque établissement se positionnera pour participer à la suite : équipe volontaire

o   13 décembre 2018 + 6 février 2019 + 5 avril 2019 : 3 sessions regroupant toutes les personnes impliquées. Des apports et une animation à la fois sur PALC et la méthode ADT ou EDD sont prévus avec des intervenants extérieurs (PALC, Bergerie nationale); mais aussi des interventions de partenaires territoriaux : PAT, association militante sur les questions alimentaire

o   Novembre – Avril 2019 : accompagnement et suivi des équipes des établissements, par l’animateur, sur les temps d’intersession : pour la mise en place d’actions pédagogiques, d’un groupe de travail EPL et l’émergence d’un COPIL Alimentation dans chaque EPL …

o   28 mai 2019 - 1 événement de bilan et perspectives sur 1 journée.

 

 

Nature des livrables envisagés

Le projet propose d'assumer un cheminement « à son rythme » des EPL mais se donne les moyens de rendre visible les acquis par des « clics » de positionnement.

·       « Photographie » de chaque EPL suite au diagnostic de départ.

·       Constitution des COPIL Alimentation et vitalité des animations

·       Actions pédagogiques pluridisciplinaires et interservices.

·       Positionnement avec l'outil EDD

·       Signature et animation de la charte plaisir à la cantine des établissements.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Inscrire l'alimentation durable dans les dynamiques des projets d'établissement en tant que leviers d'innovation pédagogique : "enseigner à produire autrement".

Thématique principale
Programme national pour l'alimentation
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le contexte régional est aujourd'hui très favorable à une montée en puissance de la question alimentaire

  • La région Bretagne développe notamment le système « Breizh Alim » qui doit permettre de favoriser l’achat de proximité dans les 116 lycées publics bretons (dont les EPL agricoles)
  • Plus d’une dizaine de projets alimentaires territoriaux finalisés ou en cours montrent que la région Bretagne est dans une dynamique favorable pour construire des systèmes alimentaires locaux et durables sur l’ensemble du territoire. Les liens avec les écoles, les collèges, les lycées sont encore assez peu développés pour accompagner les publics de jeunesse dans la compréhension des enjeux de l’alimentation.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

NON