Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le nombre de pisciculteurs dans la région n' étant pas élevé, le syndicat des aquaculteurs concerne la Bourgogne et la Franche Comté. Actuellement , l'ITAVI conduit avec la profession aquacole dont ce syndicat, et avec l'appui de l'administration, un plan de progrès, qui doit permettre de soutenir les aquaculteurs dans leurs démarches pour parvenir à répondre avec succès aux différentes évolutions réglementaires dans le domaine environnemental. Ces dernières années, avec la Directive européenne cadre sur l'eau, le sujet de la gestion des effluents arrive de manière forte à l'ordre du jour, aussi bien chez les autres aquaculteurs que sur l'établissement. Il s'agit de traiter la question pour des entreprises de type artisanal comme le sont les piscicultures de la région.Le positionnement de l'EPL sur le sujet des effluents sera complémentaire des travaux des autres établissements et permettra de prendre le relais de l'EPL de Quimper sur cette question, à l'intérieur des terres.

Participation aux plans nationaux du ministère

*Plan Ecoantibio: mise en œuvre depuis plus de 2 ans maintenant, par Nicolas FINANCE , directeur d'exploitation piscicole, d'une prophylaxie centrée sur l'homéopathie avec l'appui d'un vétérinaire, visant à limiter l'impact sur l'environnement de traitements antibiotiques répétés. *Plan Ecophyto: les agents techniques de l'EPL pratiquent le 0 phyto, ainsi que les salariés des piscicultures. Le CFPPA est dispensateur de la formation et des tests pour le certiphyto. * Plan Ambition bio 2017: le projet de rénovation des piscultures est fondé sur une conversion en aquaculture biologique. D'ores et déjà, alors qu'il n'en est qu'au stade de la sélection du groupement d'entreprises,les pratiques se sont rapprochées de l'aquaculture bio (prophylaxie, chargement au m3 notamment).

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

* Avec la Fédération de Pêche de la Nièvre et le Parc Naturel régional du Morvan: installation d'une passe à poissons, expérimentation de l'élevage de l'Ombre, réimplantation d'une écrevisse autochtone dans le Parc;* Partenariat avec le Syndicat des aquaculteurs de Bourgogne Franche Comté : élaboration de l'étude prévisionnelle de fonctionnement de l'exploitation après la rénovation, avec une petite équipe ( directeurs, enseignants dont J.N. BERNARD, B. CRETIN, agronome, enseignant en gestion) ;*Participation de l'EPL au CASDAR IDAqua avec la profession agricole . *Implication de l'EPL dans le plan de progrès dans le domaine environnemental, porté par l'ITAVI ; *Réseau des établissements aquacoles, avec son animateur, F. SPINEC:participation des enseignants aquacoles, des directeurs.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

*Nouveau partenariat avec le Parc Naturel du Morvan et la Fédération de la Pêche de la Nièvre, en particulier pour la réflexion à propos des attendus concernant l'impact environnemental de la rénovation des piscicultures. *Appui méthodologique de Laurent LABBE de INRA à Sizun (29) -accord donné sans encore être formalisé : appui des derniers résultats de l'INRA sur cette question de la valorisation des effluents, et des personnes ressources correspondantes ;*Accompagnement du projet par Aurélien TOCQUEVILLE de l'ITAVI dans le cadre du plan de progrès, pour la définition des essais ;* Accompagnement en cours de concertation avec BIOMAE/IRSTEA (gammares) ;* ADEME ( biogaz ) * IFREMER ( programme symbiose ) * agence de l'eau ( financement sites pilotes )

Fonctions assurées par la personne pressentie

- préciser, en concertation avec les membres du comité de pilotage (composé d'enseignants, du directeur d'exploitation, des proviseurs, du syndicat des aquaculteurs, de l'ITAVI,de l'animateur du réseau aquacole) le périmètre et les modalités des actions qu’il devra conduire (protocoles, choix des process à tester,…)- mettre en œuvre les actions en autonomie: recherche de références, bibliographie, enquêtes, recherche de partenariats complémentaires, mise en place de tests, mesures, simulations technico-économiques, définition du système en vraie grandeur et préparation de sa mise en place ; - présenter les résultats obtenus aux partenaires et à un public de professionnels élargi ;- impliquer l'équipe enseignante, l'équipe de l'exploitation et les apprenants.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Equipe de projet:-Nicolas FINANCE, directeur d'exploitation,-Christelle RENAULT, directrice adjointe de l'EPL et proviseure adjointe, pour l'articulation avec l'équipe enseignante,- Damien BELPAIRE enseignant en Aquaculture en BTSA, en lien avec la start-up de bioréacteurs,- Aurélien BOUDIER, enseignant en Aquaculture et agroéquipement en BTSA- Frédéric Guillot, directeurde l'EPL. Le chargé de projet fera un point 1 fois par mois avec cette équipe en réunion d'exploitation La commission d'exploitation, plus large, sera aussi tenue informée régulièrement. Au sein de cette commission associant enseignants aquacoles et techniciens des piscicultures, les uns et les autres pourront échanger à propos des hypothèses faites, des résultats. Les enseignants pourront utiliser ces derniers pour leurs cours et TP. Le suivi par le directeur de l'exploitation et la directrice d'EPL,sera hebdomadaire, pour appuyer la résolution des problèmes et la concrétisation.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

*Syndicat des Aquaculteurs de Bourgogne Franche Comté (Antoine NEY), pour la prise en compte des besoins des aquaculteurs de la région.Choix et formulation des essais avec l'appui du Syndicat. *Réseau aquacole de l'enseignement (Animateur : Florent SPINEC). Mise en contact de personnes ressources. Suivi des résultats et intégration dans les travaux du réseau.*INRA ( pisciculture expérimentale des monts d'Arrée) définition et choix des protocoles *Parc naturel régional du Morvan pour le suivi de la qualité de l'eau à proximité de l'exploitation. Mise en relation avec les travaux de l'Observatoire de la Qualité des Eaux , et les personnes ressources. * Agence de l'eau Seine Normandie : aide au choix et financements *ADEME : aide au choix et financements

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 2015- 2016- Recensement et choix de modalités possibles de valorisation des effluents sur les piscicultures du Morvan ;- Détermination des espaces pour des tests et priorisation des testsAnnée 2016-2017 Mise en place d'installations pour la mise en œuvre de 2 modalités de valorisation d'effluents en petite quantité , simultanément.Année 2017-2018 Mise en place d'un test en vraie grandeur pour l'autre des modalités ou les deux retenues. Test d'aliments visant la réduction de la quantité d'effluents. Recherche de partenaires économiques pour les produits obtenus

Nature des livrables envisagés

- création d'une plateforme pilote à lapisciculture de Vermenoux et d'un laboratoire ( phyto et zooplancton ) au lycée .- détermination de productions végétales ou animales permettant la valorisation des effluents dans une pisciculture de type artisanal, en eau douce- protocoles de production de produits animaux ou végétaux à partir des effluents de la pisciculture- analyse technico-économique des productions, - impact de ces productions en terme de réduction des effluents.

Méthode d'évaluation du projet

- concrétisation des installations et des partenariats mis en place - définition des modalités d'évaluation avec l'ITAVI et l'animateur du syndicat des aquaculteurs de Bourgogne Franche-Comté, avec, si nécessaire, l'appui des chercheurs partenaires du projet - présentation pour validation au comité de pilotage. Il s'agit à la fois de définir ce que l'on mesure, comment, et de s'assurer de la fiabilité. Pour apprécier les résultats obtenus, d'autres situations de valorisation des effluents seront recherchées .

Validation par le chef d'établissement