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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les enjeux du territoire, dans lesquels l’EPL s’inscrit pleinement, sont :- l’élévation du niveau de qualification, l’attractivité des métiers et l’emploi dans les agroéquipements,- la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiquesLes enjeux sont aussi ceux développés dans la mission agroéquipement : préparer l’agriculture de demain (équipements pour la transition agroécologique, développement de la robotique), encourager l’innovation, renforcer les compétences.De multiples actions partenariales et cohérentes avec les politiques nationales et celles du territoire sont menées:- 3 RMT: AgroEtica (agroéquipement et TIC pour l'agroécologie), SDCI, Fertilisation- Contrôle pulvérisateur : formation et prestation de service,- Conception/essai de matériels agricoles en partenariat avec les constructeurs,- Ecophyto : conception de SDC économes en intrants- 2 CASDAR: transition agroécologique des exploitations de lycées, biodiv. des prairies (préfiguration GIEE)- etc.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPLEFPA participe:- au plan Ecophyto : membre du réseau des exploitations engagées dans l'action 16, membre du réseau DEPHY 70, organisme Certiphyto, formation courte sur les SDC- au programme Ambition Bio 2017 : 26 ha de cultures bio avec une valorisation pédagogique dans le cadre du suivi des expérimentations, formation BPREA avec orientation agriculture biologique.L’EPLEFPA est également engagé dans les politiques de biodiversité (réseau Agrifaune) et de conservation de la fertilité des sols (lauréat de l’appel à projet CASDAR transition agroécologique). Son exploitation est aussi une des structures à tester le nouveau diagnostic agroécologique du MAAF et de l'ACTA.Une étudiante fera son stage de fin d'étude licence sur "Produire et Enseigner à produire autrement" sur l'EPL.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPLFPA participe à différents réseaux multi-partenariaux :- RMT SdCi, piloté par l’INRA de Versailles et la CRA de Bourgogne,- RMT AgroEtica piloté par la FNCUMA,- RMT Fertilisation et Environnement piloté par l’ACTA,- Réseaux actions 14 et 16 du plan Ecophyto,- projet CASDAR Alliance,- projet CASDAR transition agro-écologique des exploitations de l’enseignement agricole,- projet CASDAR biodiversité des prairies permanentes.L’EPLEFPA a des partenariats avec les Chambres d'agriculture, la FDCUMA et la plupart des entreprises du secteur des agroéquipements (dont pour ce projet Lattitude, Espad et Trimble). Il travaille très régulièrement avec les syndicats des constructeurs et des distributeurs.La mission expérimentation de l'EPL mobilise 1,7 ETP.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le nouveau partenaire pressenti est l’UMR Agroécologie de Dijon. Elle possède une équipe "agriculture de précision" constituée des enseignants-chercheurs de l'équipe "agroéquipements" d'AgroSup Dijon. Il bénéficie déjà d'une expérience élevée dans les domaines de la robotique, de l'instrumentation, des systèmes optiques (signal optique ou caméra), de la télédétection ou la proxi-détection en lien avec la réduction d'intrants. Il a participé à de nombreux travaux en partenariat avec les entreprises (drone, syst. de repérage des adventices...), l’INRA, et les RMT.Ce partenariat permettra la mise à disposition de matériel (capteurs, caméras embarqués...) et des appuis techniques.AgroSup est particulièrement intéressé par le projet (compétences de M. Mennetrier, parcelles d'essais).

Fonctions assurées par la personne pressentie

Franck Mennetrier est enseignant en physique-chimie sur le LEGTA. Il assure l'enseignement de la phys/chim. en bac pro, technologique, scientifique et en BTSA. Il est aussi spécialisé dans l’agriculture de précision, intervenant dans les classes de CQP, BTSA et licence PROAE. La conduite de ce module lui a permis d'établir des partenariats avec des sociétés intervenant dans le domaine de l'agriculture de précision et d'acquérir des compétences dans les NTIC.En temps que chargé de projet, il aura pour rôle d'animer le projet en :- concevant et planifiant les protocoles- assurant le suivi des expérimentations- recherchant des partenariats complémentaires- coordonnant la construction et la mise en œuvre de modules pédagogiques- organisant le comité de pilotage.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

F. Constantin, directeur d'EPL : conventionnementG. Choux, directeur-adjoint EPLEFPA, responsable du site de Port-sur-Sâone : gestion administrative, encadrement du chef de projet.A. Burkhalter, responsable des agroéquipements : appui technique, mise en œuvre des protocoles.DM. Lubac, enseignante en agronomie, chargée de projet Ecophyto : appui technique, mise en œuvre des protocolesG. Villerey, enseignant en agronomie, référent "enseigner à produire autrement"G. Colombo, salarié d’exploitation, responsable de l’atelier grandes cultures et matériel : conseil, mise en œuvre des protocolesV. Mignerot, Y. Aubry, PS. Lejeune, F. Raison, C. Guarin, enseignants en agroéquipements : conseil, appui technique et mise en œuvre des protocolesC. Gest, technicienne : suivi terrain, appui logistiqueUn comité de suivi restreint (directeur adjoint, responsable des agroéquipements, chargé du projet) et un comité de pilotage plus large seront créés.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Equipes "agroéquipements" d'AgroSup et "agriculture de précision" de l'UMR Agroécologie (resp. Christelle Gee) :- protocole- mise à disposition de matériels- appui technique- ressource documentaire- synthèse et diffusion des résultats- organisation de journées techniques, colloqueChambres d'agriculture et CUMA :- conseil- organisation de journées techniquesMembres du RMT SdCi et AgroEtica :- appui à la veille technologique- mise à disposition d'outils dévaluation des systèmes agricoles- diffusion des résultatsEntreprises du secteur des agroéquipements (Latitude, Airinnov, Trimble, Berthoud, Quivogne, etc.):- aide à la création et à l’essai de nouveaux produits- mise à disposition de matériel- démonstrations techniques

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :- installation des comités- bibliographie : recensement des références sur le sujet et des ressources pédagogiques associées- co-conception des protocoles expérimentaux- début des expérimentations et évaluation des nouvelles technologies utilisées (imagerie, capteurs embarqués…)Année 2 : - poursuite des expérimentations - appui à l’amélioration des outils existants et aide à la création de nouveaux matériels - construction de modules pédagogiques- organisation d’une journée technique dédiéeAnnée 3 : - poursuite des expérimentations - transfert des connaissances : diffusion des modules pédagogiques, organisation d’une journée technique et d’un colloque avec AgroSup Dijon - réflexion sur les perspectives

Nature des livrables envisagés

Actions d'animation et communication: - 2 journées techniques (années 2 et 3)- un colloque en 3ème année en partenariat avec AgroSup Dijon- des articles dans la presse spécialisée et dans la presse quotidienne locale- un reportage télévisé- communication sur le site Internet de l’EPL et la page Facebook agroéquipement VesoulActions pédagogiques :- transfert des connaissances via la création de modules pédagogiques dans le cadre du "enseigner à produire autrement", proposition de ces modules à tous les enseignants en sciences et techniques des agroéquipements- participation des apprenants de l’EPL au suivi des actions (conception de matériel, expérimentation…) et à la communication (site Internet, journée de démonstration…).

Méthode d'évaluation du projet

Evaluation annuelle du projet lors du COPIL.Indicateurs de réalisation:- indicateurs pédagogiques:o nombre d’heures-groupes, nb d’apprenants et nb de classes qui ont participé au projet, indicateurs qualitatifs à déterminero nombre d'heures de formations intégrant les nouvelles TIC dans les réductions d'intrants, nombre de participants et temps de travail des formateurso nombre de modules pédagogiques créés, indicateurs sur la diffusion- indicateurs territoriaux:o nombre de conventions avec des partenaireso nombre de participants aux journées techniques, au séminaire/colloque et nombre de parutions dans les médias locaux et/ou spécialisés et dans les réseaux sociaux.- indicateurs de suivi:o nombre de demi-journées sur le projeto indicateurs financiers

Validation par le chef d'établissement