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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

16 rue Edouard Belin, 70000 VESOUL

Tél :03-84-96-85-00

 

Nom du responsable du dossier

CHOUX Grégory

Fonction du responsable du dossier

directeur-adjoint EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA de Vesoul - site de Port/Saône, route de Bougnon, 70170 Port-sur-Saône

Tél : 03 84 78 12 83

port: 06 32 56 80 53

Nom du chargé de projet

Mennetrier Franck

Fonction du chargé de projet

Enseignant en physique-chimie

Coordonnées du chargé de projet

16 rue Edouard Belin, 70000 VESOUL

Tél :03-84-96-85-00

Description

Description du projet

Présentation du projet et éléments de sa mise en œuvre :Dans le contexte du rapport de la mission agroéquipement remis par le Président d’IRSTEA au gouvernement et de la version 2 du plan Ecophyto, le projet porte sur les apports de la robotique, des systèmes optiques et du numérique dans la transition agro-écologique.Il comprend deux objectifs:Objectif 1 : co-concevoir, expérimenter et évaluer des innovations technologiques dans le domaine des agroéquipements et portant sur de nouveaux systèmes automatisés d’aide à la décision, de régulation et de gestion optimisée des intrants (à l’échelle du rang ou de la plante). Ces derniers s’appuient sur des méthodes non destructives de repérage et de transmission d’informations, telles que la télédétection (imagerie aérienne par drone) ou la proxi-détection (capteurs embarqués pour visualiser des adventices géospatialisées permettant une pulvérisation de précision).Cet objectif s’intégrera dans le plan Ecophyto (actions 14/16, actions nouvelles du plan V2 Ecophyto) et dans les 3 RMT (AgroEtica, SdCi, Fertilisation – Environnement) dans lesquels l’EPLFPA de Vesoul est partie prenante. Il complètera les dispositifs expérimentaux visant à réduire l’utilisation des intrants conduits sur l’exploitation de l’établissement (techniques alternatives, re-conception des systèmes de culture). Un partenariat renforcé sera établi avec l’UMR Agroécologie de Dijon, AgroSup, IRSTEA et les constructeurs. AgroSup Dijon travaille notamment sur de nouveaux équipements mobilisant des technologies de l’imagerie, que l’EPLEFPA de Vesoul pourra co-construire avec sa plate-forme technologique agroéquipement et expérimenter sur les parcelles de l’exploitation agricole.Le suivi des parcelles d'essais sera effectué par le chargé de projet, les enseignants et les apprenants. Les innovations pourront être testées à plus grande échelle sur les exploitations des réseaux dans lesquels l’EPL est intégré.Objectif 2 : capitaliser et transférer les méthodes et résultats issus du projet.Les références acquises et méthodes développées seront largement diffusées via :- la création de modules pédagogiques sur les apports de la proxi-détection, et plus globalement des innovations dans l’agriculture de précision- des journées techniques : démonstration sur parcelles d'essai- un séminaire / colloque sur le thème de la robotique et de l’agriculture numérique (à AgroSup Dijon)- des articles de vulgarisation dans la presse agricole- des formations courtesImpact attendu sur le territoire :Le territoire à considérer ici est l’échelle nationale. Les travaux conduits doivent trouver des applications dans toutes les exploitations agricoles et les structures environnantes (coopératives par ex.). Plus localement, ils doivent permettre à celles spécialisées de Bourgogne et de Franche-Comté de passer à une nouvelle étape dans la précision des apports.Lien avec la pédagogie et le développement de formations :Dans l'objectif 1, les apprenants de l’EPL seront au cœur du projet (co-conception de prototypes, évaluation, communication). Dans le cadre du réseau régional des EPL, du PREAP et du projet régional agroécologique, des actions de transfert seront proposées aux autres EPL de la région.Des modules pédagogiques seront créés et proposés à l’ensemble des établissements. Au préalable, ils seront testés et adaptés selon les publics. Ils s'adresseront d'abord aux formations de l’établissement (BTS GdEA et TSMA, licence professionnelle agroéquipement) puis évolueront pour être proposées à AgroSup.Des formations courtes seront proposées en dernière année aux professionnels agricoles (financement VIVEA et FAFSEA).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Un nouveau projet d'EPL 2015-2019 est en construction. Le projet 1/3 temps s’intégrera dans deux axes retenus : «enseigner à produire autrement» et « les agroéquipements au service du produire autrement ». Par ailleurs l’EPLEFPA a proposé l’ouverture d’une 3ème LUP sur la robotique en élevage.

Thématique principale
Machinisme et agro-équipement
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’obtention d'un tiers-temps, positionné au sein de l’équipe agroéquipement (12 personnes), permettrait de bénéficier d’un temps indispensable pour la conduite du projet, les relations avec les partenaires industriels et de la recherche, l’animation de l’équipe autour de ce projet, le transfert et la communication. Cela conduirait également à enrichir les supports pédagogiques et renforcerait la dimension du pôle agroéquipement de l'EPLEFPA, dans un contexte où les agroéquipements de nouvelle génération sont fortement attendus.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

A la rentrée 2015, il n’y aura plus de projet tiers-temps sur l’établissement.