Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Le prévisionnel des dépenses lors du dépôt de projet était de 4000 euros pour la troisième année.
L'obtention d'une subvention par l'agence française de la biodiversité dans le cadre du projet Educ'écophyto a permis d'envisager des dépenses :
réalisation supports et productions par les apprenants et achats matériels : 843 euros
(interventions de formateurs ou d'experts ingénieurs : non encore chiffrés à ce jour, les conventions n’étant pas encore établies ; des matériels sont en cours de commande, le projet Educécophyto étant encore valide jusqu’à janvier 2020) – Le bilan financier ne peut donc pas être équilibré à ce stade.
soit un total de dépenses pour la deuxième année de 843 euros dont 25% sont prévus en autofinancement.
autofinancement : 210.7 euros
financement par subvention de l'agence française de la biodiversité : 1342 euros.
A l’issue de trois années de projets autour du design agroécologique, la part belle a été faite au numérique éducatif qui, grâce au potentiel de différenciation des pratiques pédagogiques qu’il représente, a permis de mener à bien des actions de valorisation des pratiques agroécologiques.
Si toutes les actions initialement prévues dans le projet n’ont pas atteint le degré de finalisation visé, les apprenants ont pu, de façon variable, mettre à profit l’usage du numérique pour :
L’ensemble des actions menées tendent à tisser les liens entre les espaces agricoles et les espaces non agricoles, au sein de l’EPL comme avec le territoire environnant.
Les ponts créés avec le milieu professionnel ou les acteurs du territoire sont renforcés par les projets de communication sur plateforme numérique en réseau. Si cette plateforme n’est pas autosuffisante pour promouvoir les actions autour de l’agroécologie, elle peut être considérée comme un outil collaboratif efficace pour les équipes pédagogiques qui doivent faire face à la transformation des référentiels en appréhendant le contexte complexe de la transition agroécologique.