Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

95 rue de Turenne

90300 VALDOIE

téléphone : 03-25-58-49-60

Nom du responsable du dossier

BERTRAND SCHMIEDEN

Fonction du responsable du dossier

directeur du cfppa de Valdoie

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Bertrand Schmieden

95 rue de TURENNE

90300 VALDOIE

bertrand.schmieden@educagri.fr

téléphone : 06-25-11-28-97

Nom du chargé de projet

Corinne MAMMOU

Fonction du chargé de projet

ENSEIGNANTE en biologie-écologie

Coordonnées du chargé de projet

95 rue de Turenne

90300 VALDOIE

corinne.mammou@educagri.fr

Téléphone : 06-25-02-22-39

Description

Description du projet

Depuis 2014, l’EPL de Valdoie conduit une démarche concertée pour mettre en place une gestion intégrée et écosystèmique du site (14ha), caractéristique du patrimoine paysager endogène du Nord Franche-Comté dans une zone péri-urbaine. Des espaces de production, des étangs, une zone humide, des espaces paysagers, un espace de vente… nécessitent de conduire une approche (éco) systémique et holistique du site de l’epl. Cette approche "système", résumée par le concept de Design Agro-écologique : méthode qui adopte une approche (systémique) intégrative des composantes du vivant et sa complexité (agronomique, écologique, économique, sociale, territoriale) sera étudiée sur le site sous trois composantes :• l'interconnectivité des zones agricoles et non agricoles, • les zones agricoles • les zones non agricoles ou JEVI (Jardins Espaces verts et Infrastructures)Ces travaux s'appuieront - sur des échanges de pratiques avec les professionnels du secteur agricole et les acteurs des métiers du paysage (Entrepreneurs et concepteurs des bureaux d'étude : notamment liens UNEP + FFP) - sur l'intégration dans des plateformes expérimentales existantes : RMT ELICITRA , RMT sols et territoires et liens Réseau fermes Déphy....L'ensemble de ces travaux trouveront leur valorisation dans les actions pédagogiques des apprenants et des acteurs du territoire (agriculture, paysagiste, conseil départementale, PNR (parc du ballon des Vosges) .les actions prévues sur les trois composantes- interconnectivité des zones agricoles et zones non agricoles (JEVI) :la valorisation des résidus et rémanentsla biodiversité fonctionnelle (bandes fleuries, système de défense des plantes) dans le cadre de la stratégie Nationale pour la Biodiversitéla triple performance du système la préservation durable de la ressource en eau - zone agricole :la gestion spatiale et temporelle des parcelles la vente en circuit court et le lien social au territoire par le biais de la dynamique d'émergence de liens sociaux, bien-être et santé.... la production et les plus-values cachées en lien avec les services écosystémiques la rentabilité de la zone agricole en lien avec les perspectives et la dynamique de développement des filières existantes et émergentes...- zone non agricole (JEVI):les pratiques de gestion des espaces paysagers de transition pour améliorer la biodiversité du sol avec le soutien d'outils d'accompagnement tels que démarche ecojardin, Plante Bleue la conception des espacesle cadre de viela dimension économique de la zone non agricoleCes actions trouveront tout leur sens dans le cadre des projets inscrits dans le programme Agriculture- innovations 2025. Leurs valorisation s'inscriront dans la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet d'établissement se finalise, trois axes structurant : renforcer les pratiques pédagogiques, s'insérer dans la dynamique du territoire et des entreprises, envisager une gourvernance co-construite avec les personnels et les apprenants. Ce projet 1/3 tps est au coeur de ces axes stratégiques.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

la démarche perfea pour l'exploitation et la gestion intégrée du site ont permis de relever la nécessité d'une approche écosystémique. Le projet dans le cadre d'un tiers temps permettra d'impliquer les apprenants en paysage/maraîchage dans une démarche agro-écologique et de conduire avec les acteurs du territoire des actions renforçant la prise en compte d'un territoire complexe et en interconnectivité. Ce projet est l'opportunité de créer des liens avec des RMT, inexistant à ce jour. Dans un territoire péri-urbain, le lien entre les professionnels de l'agriculture et des concepteur du paysage est un enjeu fort. La valorisation de nos travaux permettra à l'epl de Valdoie d'être un acteur incontournable de la gestion du territoire dans une démarche innovante de design agro-écologique.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

le projet : Performances écologiques et économiques de techniques permaculturelles en maraîchage, initié dans le cadre d'un tiers temps se termine à la fin de l'année scolaire 2016-2017.