Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

le prévisionnel des dépenses lors du dépôt de projet était de 3000 euros pour la seconde année.

L'obtention d'une subvention par l'agence française de la biodiversité dans le cadre du projet Educ'écophyto a permis d'envisager des dépenses supplémentaires :

réalisation supports et productions par les apprenants et  achats matériels : 2726 euros

interventions de formateurs ou d'experts ingénieurs : 3330 euros

soit un total de dépenses pour la deuxième année de 6056 euros dont 25% sont prévus en autofinancement.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

autofinancement : 1514 euros

financement par subvention de l'agence française de la biodiversité : 4542 euros dont une avance de 3200 euros

en attente de réception du solde soit 1342 euros.

Résumé

Résumé grand public

Dans le cadre d'une gestion intégrée des espaces, des actions éducatives et d’expérimentations variéess actions concertées ont été menées en  2017-2018 à l;EPL de Valdoie.

Afin de renforcer la complémentarité des espaces agricoles, des espaces non agricoles (J E V I) et du territoire dans lequel ils s’inscrivent, des actions de communication autour du levier biodiversité fonctionnelle et infrastructures agroécologiques ont été menées ou initiées : panneaux d'exposition, concours d'affiches, cabinet de curiosités, documentations techniques, développement d'une pépinière pédagogique avec un pôle expérimentation, plan de gestion différenciée,...

Pour rendre le processus de collaboration le plus efficace possible, la restructuration du site internet permettra d'envisager la mise en place d'une plateforme d'échange.

Si la mise en oeuvre d'expérimentations permettant de renforcer et/ou d'initier des pratiques alternatives favorisant le potentiel écologique de nos espaces verts et agricoles en accord avec le plan de réduction de l'usage des produits phytosanitaires se fait, elles sont essentiellement tournées sur la PBI et les espaces de transition écologique. Il reste beaucoup d'énergie à apporté pour les couverts de sols et l'intégration des techniques alternatives sur l'exploitation agricole.

Un diagnostic de durabilité de l'exploitation maraichère grâce à la nouvelle méthode IDEA4 dans le cadre du CASDAR ACTION permettra sans doute de cibler les priorités.

Les échanges avec le milieu professionnel et les acteurs du territoires vont en s'accentuant par le biais de projets conjoints, menés de frond par les différents centres et convergeant tous vers cette expansion enréseau. Ainsi, le projet autour d'un MOOC axé sur les pratiques durables et circuits courts, mené conjointement avec le CFPPA de Valdoie et la Maison de l'Environnement 90 apportera une diimension territoriale impactante.

 

Validation par le chef d'établissement