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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Sous l’impulsion d’une volonté de promouvoir un modèle durable de gestion de nos ressources, un projet de design agro-écologique a vu le jour en 2016 à l’EPL de Valdoie.

Répondant à une nécessité de préserver notre capital naturel tout en valorisant le capital créé, ce projet a pour objectif de promouvoir, d’aider au développement concerté d’actions éducatives et d’expérimentations variées pour répondre au mieux aux critères de durabilité forte, enjeu majeur dans un contexte périurbain en mutation.

Une approche systémique permet de mettre en œuvre des actions intégratives afin de favoriser la complémentarité des espaces agricoles, des espaces non agricoles (J E V I) et du territoire dans lequel ils s’inscrivent.

Hormis la nécessité de réaliser un diagnostic global pour cerner le potentiel de l’EPL de Valdoie au sein de son territoire en lien avec une multiplicité d’acteurs, une étude des potentialités pédagogiques et des pratiques pédagogiques  innovantes permettra dès l'an prochain de mettre en place une plateforme collaborative qui aura pour vocation de favoriser la pluridisciplinarité, les échanges entre acteurs et par voie de conséquence d’ « empuissanter » les pratiques pédagogiques en offrant un moyen de valoriser les actions agro-écologiques menées.

Parmi ces actions, la mise en place d'expérimentations qui permettent de renforcer et/ou d'initier des pratiques alternatives favorisant le potentiel écologique de nos espaces verts et agricoles en accord avec le plan de réduction de l'usage des produits phytosanitaires sont en bonne place. Ces expérimentations porteront sur les pratiques de Protection Biologique Intégrée en horticulture et en maraîchage, sur les couvertures de sol en interculture ou comme méthode d'amélioration du sol, sur la valorisation des espaces de transition écologique en tant qu' espaces verts aux services écosystémiques majeurs. Pour cela le choix de la gestion des JEVI de l'EPL de façon différenciée et l'importance du suivi par strate sont des points de vigilance à prendre en compte : utilisation des plantes "sauvages" ou de vivaces en couverture de sol, choix des espèces, utilisation de plantes de services, gestion des arbres et arbustes sont autant de sujets à explorer et mettre en oeuvre pour favoriser la biodiversité et maintenir nos ressources en bon état.

Les échanges avec le milieu professionnel et les réseaux thématiques sont essentiels pour donner une orientation cohérente des actions vers un besoin réel des professionnels.

Enfin des actions de communication et de développement socio-culturel se feront les vecteurs pour répondre aux questionnements des publics et aux attentes de la population locale sur les problématiques des filières courtes, de la protection des ressources et des méthodes alternatives permettant de répondre aux demandes sociétales en terme de fait alimentaire et de bien-être dans des espaces urbains ou péri-urbains en voie de densification.

Validation par le chef d'établissement