Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL de Valdoie est situé en zone péri-urbaine du Nord Franche-Comté, dans un contexte géophysique et un contexte foncier qui ne facilite pas le développement des structures agricoles. En revanche, cette situation pousse vers la recherche de pratiques innovantes visant une rentabilité productive et économique sur de faibles surfaces dédiées tout en préservant l'environnement et en renforçant le lien social. Les regroupements de producteurs peinent à se mettre en place et les circuits courts s'organisent lentement. L'ouverture toute récente de Valdoie Jardin, hall de vente permettant de valoriser les produits de l'exploitation et les produits issus de l'agriculture locale constitue un premier accélérateur qui mérite d'être renforcé pour faire écho aux circuits courts et valoriser le travail des producteurs du territoire. Enfin, les nouvelles orientations de gestion des espaces verts impliquent des mutations du métier des aménageurs du paysage, demandent une veille technique.

Participation aux plans nationaux du ministère

le projet s'intègre dans le plan agro écologique du ministère en lien avec le plan d'action"enseigner à produire autrement" dans les secteurs du paysage et de l'agriculture (production maraîchère notamment). Il sera en lien avec l'approvisionnement de proximité et le plan biodiversité.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Des partenariats existent avec des agriculteurs locaux et des entrepreneurs du paysages ainsi que des partenariats institutionnels tel que la chambre d'agriculture et le conseil départemental Des liens avec des professionnels transfontaliers existent également. Les personnels impliqués dans le groupe gestion différenciée du site , dans la démarche PERFEA ainsi que dans la gestion et le rayonnement du hall de vente Valdoie Jardin sont généralement en lien avec des professionnels ou des réseaux collaboratifs (Conservatoire des Espaces Naturels, Réseau de sciences participatives, Agence de l'eau, Plantes et Cité, UNEP, maraîchers, horticulteurs,...). Un partenariat avec la Maison Départementale de l'Environnement existe dans le cadre du développement de la thématique du "produire autrement".

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Cette action aura pour but d'une part de renforcer et d'élargir les partenariats avec les professionnels du monde agricole et du paysage. D'autre part l'intégration à des réseaux comme le RMT Elicitra et le RMT sols et territoires sera mise en oeuvre afin de mener à bien des expérimentations pour tester l'efficience écosystémique des milieux. Des liens avec des partenaires comme le PNR dont un des axes de travail est de valoriser l'agriculture locale seront à établir.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Corinne Mammou a participé à la constrution du projet de l'exploitation avec la démarche PERFEA et au groupe gestion de site intégrée du site de l'epl .Actuellement, au sein du comité de gestion du site constitué de 4 personnes, elle est la référente biodiversité Ses fonctions seront : - création de lien avec les partenaires scientifiques et techniques peu présents à ce jour au sein de l'epl sur les différentes actions prévues- lien avec les équipes de l'exploitation et les équipes gestion du site sur l'interconnectivité des deux zones - construction de situations pédagogiques sur les approches agro-écologiques avec les filières STAV et BTS aménagements paysagers (apprentis et élèves), BP REA (adultes) et les équipes pédagogiques concernées.- mise en place d'expérimentations

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un comité de pilotage représenté par des personnels impliqués dans le groupe PERFEA et le groupe de travail de gestion du site est essentiel pour mener à bien cette mission à visée holistique :- le directeur d'exploitation : Pierre-Yves PERROUD- la coordinatrice de la gestion de site, enseignante en BTS aménagements paysagers : Anita BRIGAND- le formateur technique en charge de la partie entretien du site, formateur au CFPPA : Pascal Marconnot- le formateur technique en charge de la partie conception/création, formateur au CFA : Christian Persechini- le responsable du projet : Bertrand Schmieden- la directrice d'epl : Myriam HUET

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

- Agriculteurs AB ou engagés dans une démarche agro-écologique locaux, isolés ou en regroupements, les entrepreneurs du paysage et les collectivités seront force de propositions en terme d'échange de pratiques et de problématiques écosystémiques .- laboratoires de RetD en lien avec les RMT dont RMT sols et territoires et RMT Elicitra et les réseaux thématiques : réseau fermes Dephi,.. seront impliqués dans les actions de rayonnement et de recherche de solutions innovantes.- PNR, la Chambre d'agriculture, la Maison de l'Environnement seront des tremplins techniques et sociaux pour dynamiser le réseau de partenaires et innover dans les actions de valorisation des pratiques agricoles et des circuits courts.- EPL horticoles et paysagers de la nouvelle région Bourgogne Franche-comté

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année : - Faire l'état des lieux agroécologique (STAV-BPREA) du site et étudier la connectivité entre ces deux zones (BTS).- Développer le réseau des partenaires afin d'initier les expérimentations et de fixer les axes qui détermineront les thématiques principales d'échanges de pratiques.2ème et 3ème années :- Mettre en oeuvre les expérimentations en lien avec les partenaires scientifiques des réseaux et les apprenants (STAV-BTS) --> innovations- Mener des actions pédagogiques pour favoriser la valorisation des circuits courts et les pratiques agro-écosystèmiques. 3ème année :-Poursuivre les expérimentations et appliquer une démarche améliorative-Mener des actions de valorisation avec les apprenants et les partenaires .

Nature des livrables envisagés

Résultats du diagnostic agro-écosystémique Résultats d'expérimentations livrets des bonnes pratiques agro-écologiquesfiches techniques pour une gestion concertée des espacesOutils de diffusion auprès du publicMesures d'efficience du systèmeOrganisation de rencontres pour les échanges de pratiques avec les professionnelsrenforcement du réseau de partenairesoutils de communication pour la valorisation des cicuits courts par les apprenantscarte du rayonnement territorial des actions collaborativesavec une valorisation dans le cadre de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté

Méthode d'évaluation du projet

Evaluation itérative en interne grâce aux indicateurs de résultats choisis par le comité de pilotage Evaluation de l'impact sur le territoire et des différents acteurs et partenairesEvaluation de l'impact sur les pratiques agro-écosystémiques sur l'EPLEvaluation du caractère innovant de certaines pratiques ou actionsEvaluation finale des synergies générées sur l'epl et le territoire péri-urbain.

Validation par le chef d'établissement